avec des changements brutaux pour tous les secteurs d'activit\u00e9 en fin de cycle<\/strong>.<\/p>\n<\/p>\n <\/p>\n
Nous le constatons autour de nous, de nombreux secteurs d'activit\u00e9 sont victimes d'un retournement de tendances, souvent tr\u00e8s brutaux [musique, disquaires, librairies, vid\u00e9o clubs, journaux, pharmacies, etc]. De nombreux secteurs d'activit\u00e9 traditionnels vont ainsi arriver \u00e0 maturit\u00e9, et vont voir leur mod\u00e8le \u00e9conomique r\u00e9form\u00e9. Ainsi la presse est toujours \u00e0 la recherche d'une nouvelle formule entre le papier et internet, mais au final c'est le client qui va d\u00e9cider… Compte tenu de la rapide obsolescence des innovations et du rythme de propagation des id\u00e9es, les acc\u00e9l\u00e9rations sont de plus en plus brutales. La difficult\u00e9, c'est que le changement dans un secteur est pr\u00e9visible…mais pas sa date d'\u00e9ch\u00e9ance !<\/p>\n
En ces temps incertains et confus, l'entreprise doit \u00eatre agile. Nous devons savoir prendre des options d\u00e8s 2010, sans que cela nous soit impos\u00e9 et faire pencher positivement la bascule dans les 10 ans \u00e0 venir [la bascule de la valeur ajout\u00e9e !]<\/p>\n
Dor\u00e9navant, le changement est devenu la r\u00e8gle et la stabilit\u00e9, c'est l'exception !!! Quelle que soit la qualit\u00e9 technique de vos produits, activit\u00e9s…cela n'est plus suffisant pour se d\u00e9velopper ou m\u00eame survivre. Notre valeur \u00aeajout\u00e9e du futur [mais peut \u00eatre \u00e0 budget constant…], pose un v\u00e9ritable challenge d'\u00e9volution des comp\u00e9tences.<\/p>\n
Dans les entreprises, cela signifie de la part des salari\u00e9s, plus d'engagement, plus de sens de l'adaptation, de flexibilit\u00e9, de r\u00e9sistance au stress. Au programme : flexibilit\u00e9, adaptabilit\u00e9, r\u00e9activit\u00e9, nomadisme, solo, int\u00e9gration de nouveaux usages des technologies, nouvelles fa\u00e7ons de cr\u00e9er des liens, de cherche de l'info ou de l'expertise… Capacit\u00e9 des gens \u00e0 g\u00e9rer leur stress, \u00e0 \u00eatre r\u00e9silient, \u00e0 \u00e9voluer avec enthousiasme en environnement incertain.<\/p>\n
En 2010, la maitrise d'une technique n'est plus un facteur diff\u00e9renciant, juste le premier niveau en dessous duquel on n'est pas cr\u00e9dible<\/strong>. Donc plus de services, plus de relation client, plus de disponibilit\u00e9, plus d'adaptabilit\u00e9, plus d'aide \u00e0 l'anticipation du business client [ou de sa vie, ou son style de vie], plus d'aide contextualis\u00e9e, plus de personnalisation, plus de service +++. M\u00eame si la politique du moins disant, est une option pour certains op\u00e9rateurs, chacun a int\u00e9r\u00eat \u00e0 privil\u00e9gier le qualitatif, l'innovation, la r\u00e9assurance, une labellisation forte. Tirer vers le haut !!!<\/p>\nEt puis n'oublions pas que nous allons \u00e9voluer dans un environnement de plus en plus concurrentiel et qu'il faudra en donner pour son argent au client final ! Appelons cela la tendance LESS PLUS !!!<\/p>\n
Dans un monde o\u00f9 tout semble gratuit [pour les consommateurs], le combat va porter sur la valeur ajout\u00e9e, c'est-\u00e0-dire, le service, l'attention, la relation client, la confiance. Tout cela sera incarn\u00e9 par l'\u00e2me du dirigeant et son team.<\/p>\n
Nous constatons d\u00e9j\u00e0 en 2010, que la gestion de notre temps en flux tendu [car nous sommes dans un horizon de plus en plus court], et nous constatons qu'il nous faut trouver d'autres solutions pour actualiser nos connaissances. Les formules classiques de formation, deviennent de moins en moins compatibles avec nos vies. Cela concerne aussi nos collaborateurs. Or nous savons que la maintenance de nos savoirs est d\u00e9cisive [si l'on veut tirer nos prestations vers le haut], de cultiver une capacit\u00e9 \u00e0 apprendre en permanence. Il va falloir trouver de nouvelles solutions pour se former.<\/p>\n
La prochaine d\u00e9cennie que nous allons vivre ensemble, va consister \u00e0 r\u00e9inventer la valeur ajout\u00e9e de nos m\u00e9tiers, \u00e0 r\u00e9inventer la relation client, d'autres fa\u00e7ons de vivre, trouver de nouveaux \u00e9quilibres.<\/p>\n
Si les dix derni\u00e8res ann\u00e9es, nous avons v\u00e9cu des histoires classiques chez nos clients, il est vraisemblable que nous vivrons dans un monde non lin\u00e9aire avec nos clients, avec plus de rebondissements, plus actualit\u00e9 n\u00e9cessitant d'\u00eatre pr\u00e9sent en quasi temps r\u00e9el, d'\u00eatre au centre de leur vie, de leur business. Il va falloir aller au-del\u00e0 de ses attentes, et savoir cr\u00e9er la surprise.<\/p>\n
L'\u00e9volution des m\u00e9tiers c'est donc avant tout le facteur humain, et sera fortement induit par les r\u00e9volutions technologiques \u00e0 r\u00e9p\u00e9tions qui s'annonce \u00e0 l'horizon. Nous sommes imbriqu\u00e9s dans un \u00e9cosyst\u00e8me et si la vitesse des changements internes est inf\u00e9rieure \u00e0 celle des changements externes, nous nous mettons tous seuls en danger. Virtualisation de nos environnements de travail, d\u00e9mat\u00e9rialisation, GED, nouvelles modalit\u00e9s de travail \u00e0 distance, nomadisme \u00e9lectronique, externalisation, t\u00e9l\u00e9conf\u00e9rences, e-book\/tablet pc, smartphones, etc Nous devons rester en permanence sur la br\u00e8che et aff\u00fbter notre app\u00e9tence pour les nouveaux usages des technologies.<\/p>\n
Le management des entreprises, doit pouvoir conjuguer : \u00e9thique, mobilit\u00e9, implication, changement, nouveaux processus d'apprentissage, d\u00e9veloppement personnel, innovation, ouverture vers de nouveaux profils, valeurs, sens, confiance.<\/p>\n
Distinguons trois horizons pour bient\u00f4t…<\/p>\n
\n- \n
2010 [restructuration, planification strat\u00e9gique & prospective, storm humain et neuronal] <\/div>\n
- \n
2011 \u00e0 2015 [mise en \u0153uvre des chantiers de modernisation des secteurs d'activit\u00e9s matures] <\/div>\n
- \n
2016 \u00e0 2020 [what else???] <\/div>\n<\/li>\n<\/li>\n<\/li>\n<\/ul>\n
Moralit\u00e9 : il est important de ne pas tourner en rond dans les secteurs d'activit\u00e9 arriv\u00e9s \u00e0 maturit\u00e9…<\/strong><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Article issu du blog de R.Duringer, l'observatoire des tendances … Nous savons grosso modo que…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[153,188,197],"class_list":["post-817","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-philanthropie","tag-tendance","tag-transition-generationnelle"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/817","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=817"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/817\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=817"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=817"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=817"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}