{"id":816,"date":"2010-02-05T20:31:46","date_gmt":"2010-02-05T20:31:46","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=816"},"modified":"2010-02-05T20:31:46","modified_gmt":"2010-02-05T20:31:46","slug":"les-automobilistes-vont-configurer-leurs-voitures-en-fonction-de-leurs-besoins","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/les-automobilistes-vont-configurer-leurs-voitures-en-fonction-de-leurs-besoins.html","title":{"rendered":""Les automobilistes vont configurer leurs voitures en fonction de leurs besoins""},"content":{"rendered":"

Cette affirmation de Mme Asensio m\u00e9rite que l\u2019on y pr\u00eate attention tant les cons\u00e9quences pourraient \u00eatre importantes pour les constructeurs automobiles. Cet <\/font><\/span><\/span>article <\/font><\/span><\/a><\/span><\/span><\/span>du journal Le Monde pr\u00e9sente sur la base d\u2019un entretien la vision de cette personne exp\u00e9riment\u00e9e en mati\u00e8re de design automobile. Quelques extraits :<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00ab <\/font><\/strong><\/span><\/span>Les clients ont \u00e9norm\u00e9ment chang\u00e9, et l'industrie automobile n'\u00e9volue pas assez vite. Les jeunes g\u00e9n\u00e9rations (25-35 ans) <\/span><\/em>ont l'habitude de customiser, de personnaliser tout ce qu'ils poss\u00e8dent, de leur t\u00e9l\u00e9phone \u00e0 leur page Web. \u00bb<\/span><\/p>\n

\u00ab C'est pourquoi il est devenu essentiel – mais c'est vrai pour tous les biens industriels -, de placer l'utilisateur au coeur de la conception. \u00bb<\/span><\/p>\n

\u00ab Internet nous permet d'acc\u00e9der \u00e0 des informations concernant des consommateurs. La difficult\u00e9 est de savoir comment les utiliser, les exploiter, les interpr\u00e9ter et les mettre en amont de la conception. \u00bb,<\/span><\/p>\n

\u00ab Les mat\u00e9riaux statistiques d\u00e9finis \u00e0 partir d'une segmentation de la client\u00e8le (cadre sup\u00e9rieur parisien, retrait\u00e9 de province, femme au foyer…)<\/span><\/em> sont devenus obsol\u00e8tes. \u00bb<\/span><\/p>\n

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Mme Asensio a raison, la client\u00e8le change et les constructeurs automobiles n\u2019ont plus les outils pour suivre cette demande qui souhaite personnaliser, dire ce qu\u2019elle veut, participer. Plusieurs notes de ce blog ont d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sent\u00e9 quelques exemples d\u2019open innovation, de participation des consommateurs \u00e0 la conception de tout ou partie d\u2019un syst\u00e8me pouvant aller jusqu\u2019\u00e0 l\u2019automobile compl\u00e8te (voir ici <\/span><\/a><\/span><\/strong>et l\u00e0<\/a><\/span><\/strong>). Mais c\u2019est l\u00e0 que tout peut changer. Le consommateur\/citoyen ne s\u2019arr\u00eatera pas l\u00e0 o\u00f9 le constructeur le souhaite ou le pense. Apr\u00e8s s\u2019\u00eatre int\u00e9ress\u00e9 aux accessoires, certains demanderont de revoir les performances m\u00eame du v\u00e9hicule, la masse, source de profit pour les industriels, pour concevoir et faire r\u00e9aliser des objets r\u00e9ellement adapt\u00e9s aux besoins d\u2019une mobilit\u00e9 urbaine (Voir la note d\u00e9crivant le faible besoin \u00e9nerg\u00e9tique pour d\u00e9placer un v\u00e9hicule ici<\/a><\/span><\/strong>).<\/span><\/p>\n

Mme Asensio a raison, il est essentiel de placer le consommateur au c\u0153ur de la conception. Mais pourquoi est-ce que cela n\u2019a pas \u00e9t\u00e9 fait avant ? Ce dernier n\u2019attendra pas que les constructeurs automobiles le fassent, et il ira chercher ailleurs l\u2019objet puis le service <\/span><\/a><\/span><\/strong>le mieux adapt\u00e9 \u00e0 sa mobilit\u00e9. <\/span><\/p>\n

Mme Asensio a raison, Internet permet d\u2019acc\u00e9der \u00e0 des informations concernant les consommateurs. Mais Internet permet d\u00e9j\u00e0 aux consommateurs d\u2019obtenir des informations cl\u00e9s sur les industriels, leurs bilans environnementaux (voir ici<\/a><\/span><\/strong>), et permettra demain de conna\u00eetre la performance environnementale r\u00e9elle d\u2019un produit (voir ici<\/a><\/span><\/strong>). Pour la premi\u00e8re fois, comme il est indiqu\u00e9 dans la th\u00e9orie \u00e9conomique, le consommateur poss\u00e9dera l\u2019information pour choisir.<\/span><\/p>\n

Le texte complet :<\/strong><\/font><\/span><\/span><\/p>\n

V<\/font><\/strong><\/span><\/span>ice-pr\u00e9sidente Design Experience<\/span><\/a> chez Dassault Syst\u00e8mes<\/span><\/a> depuis 2007, Anne Asensio<\/span><\/a> a fait carri\u00e8re pendant plus de vingt-cinq ans dans l'automobile : chez Renault, o\u00f9 on lui doit la Scenic, puis chez le g\u00e9ant am\u00e9ricain General Motors<\/span><\/a>. Elle fait partie du jury du Festival automobile international, qui devait d\u00e9signer, jeudi 4 f\u00e9vrier, "la plus belle voiture 2009". Dans un entretien au Monde,<\/span><\/em> elle explique comment le design est en train de mettre l'automobiliste au centre de la conception des voitures.<\/span><\/p>\n

Comment d\u00e9finiriez-vous les tendances et les a
\npports actuels du design sur l'automobile ?<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

C'est devenu un facteur de succ\u00e8s pour les constructeurs automobiles. L'impact du design sur la soci\u00e9t\u00e9 est reconnu. Le choix d'un v\u00e9hicule pour un client r\u00e9pond \u00e0 un processus tr\u00e8s complexe, \u00e0 une d\u00e9marche inconsciente et \u00e9motionnelle souvent inarticul\u00e9e, voire rejet\u00e9e par le client lui-m\u00eame. Le designer est consid\u00e9r\u00e9, depuis une vingtaine d'ann\u00e9es, comme la voix du client dans les processus. Le design apporte un peu plus qu'un raisonnement fonctionnel. Il apporte cette part d'\u00e9motion, la justifie et la met en valeur. C'est la partie \u00e9motionnelle qui g\u00e8re l'\u00e9mergence de l'inconnu, de la nouveaut\u00e9.<\/span><\/p>\n

Les hommes et les femmes ont-ils toujours un rapport distinct \u00e0 l'automobile ?<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

L'automobile a longtemps repos\u00e9 sur des valeurs masculines : la performance, la puissance… Elle a \u00e9t\u00e9, \u00e0 ses d\u00e9buts, un \u00e9l\u00e9ment de statut, un indicateur de puissance. Il y a eu, progressivement, un d\u00e9placement du positionnement de ces valeurs. Dans les ann\u00e9es 1970, la Renault 5, par exemple, a \u00e9t\u00e9 une des illustrations de l'\u00e9mancipation f\u00e9minine. Les voitures sont devenues petites, urbaines, malignes.<\/span><\/p>\n

Aujourd'hui, les femmes int\u00e8grent de fa\u00e7on beaucoup plus homog\u00e8ne et harmonieuse la part \u00e9motionnelle de leur jugement. Elles ont un contact \u00e0 l'objet automobile beaucoup plus holistique. Au-del\u00e0 de l'aspect fonctionnel et esth\u00e9tique, elles vont \u00eatre sensibles au bien-\u00eatre \u00e0 bord et mieux int\u00e9grer que les hommes la partie services autour de l'automobile. Depuis que ces derniers ne sont plus en mesure de mettre les mains dans le moteur o\u00f9 r\u00e8gne l'\u00e9lectronique, la femme n'a plus de complexes et ne craint plus d'\u00eatre prise pour une cruche… La marque Saturn (abandonn\u00e9e par sa maison m\u00e8re General Motors en septembre 2009)<\/span><\/em> avait b\u00e2ti sa r\u00e9putation sur une approche relationnelle \u00e0 sa client\u00e8le. Elle avait acquis sa notori\u00e9t\u00e9 davantage par le service qu'elle accordait \u00e0 ses clients que par les produits qu'elle livrait. Les femmes, et ce n'est pas un hasard, comptaient parmi les principales clientes de cette marque.<\/span><\/p>\n

Comment le design peut-il prendre en compte les usages de l'automobiliste qui connaissent aujourd'hui d'importantes mutations ?<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

C'est une question centrale. Les clients ont \u00e9norm\u00e9ment chang\u00e9, et l'industrie automobile n'\u00e9volue pas assez vite. Les jeunes g\u00e9n\u00e9rations (25-35 ans) <\/span><\/em>ont l'habitude de customiser, de personnaliser tout ce qu'ils poss\u00e8dent, de leur t\u00e9l\u00e9phone \u00e0 leur page Web. Le carry over part<\/span><\/em>, qui consiste \u00e0 mettre les m\u00eames accessoires sur toutes les lignes de mod\u00e8les, est devenu une sorte d'agression pour le client. Les objets nomades qu'ils utilisent au quotidien s'adaptent \u00e0 leur style de vie. La voiture ne peut pas faire exception \u00e0 cette r\u00e8gle. C'est pourquoi il est devenu essentiel – mais c'est vrai pour tous les biens industriels -, de placer l'utilisateur au coeur de la conception.<\/span><\/p>\n

Comment vous y prenez-vous pour placer l'utilisateur au coeur de la conception ?<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Internet nous permet d'acc\u00e9der \u00e0 des informations concernant des consommateurs. La difficult\u00e9 est de savoir comment les utiliser, les exploiter, les interpr\u00e9ter et les mettre en amont de la conception. C'est la raison pour laquelle j'ai souhait\u00e9 travailler chez Dassault Syst\u00e8mes (qui d\u00e9veloppe des solutions logicielles complexes, notamment en mati\u00e8re de simulation)<\/span><\/em>.<\/span><\/p>\n

De quels nouveaux outils disposez-vous pour appr\u00e9hender l'\u00e9volution des usages des automobilistes ?<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Gr\u00e2ce \u00e0 Internet, \u00e0 la 3D ou \u00e0 la virtualisation, nous cr\u00e9ons des applications qui permettront \u00e0 quiconque, via des exp\u00e9riences tr\u00e8s r\u00e9alistes, d'interagir avec un v\u00e9hicule avant de se lancer dans la conception d'une voiture. Au final, on pourra d\u00e9cider si telle voiture \u00e0 un "droit d'existence", et \u00e9viter de produire pour remplir des showrooms ou des parkings de v\u00e9hicules que l'on veut imposer aux gens. Certains constructeurs sont d\u00e9j\u00e0 en train de tester ces outils. Ils vont se r\u00e9pandre tr\u00e8s vite. \u00c7a, c'est du d\u00e9veloppement durable \u00e0 son niveau optimal.<\/span><\/p>\n

Jusqu'alors, on concevait les voitures \u00e0 partir d'une succession de contenus fonctionnels d\u00e9finis par des ing\u00e9nieurs. Puis, \u00e9paul\u00e9 par des sp\u00e9cialistes du marketing avanc\u00e9, le designer a d\u00e9fini les produits \u00e0 partir du style de vie des gens, de leurs usages et non pas \u00e0 partir de ce que l'usine peut produire. Cela a cr\u00e9\u00e9 une tension. Les mat\u00e9riaux statistiques d\u00e9finis \u00e0 partir d'une segmentation de la client\u00e8le (cadre sup\u00e9rieur parisien, retrait\u00e9 de province, femme au foyer…)<\/span><\/em> sont devenus obsol\u00e8tes.<\/span><\/p>\n

A quoi ressemblera, selon vous, l'automobile de demain ?<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Demain, ce n'est ni l'\u00e9lectrique, ni la pile \u00e0 combustible, ni le thermique qui l'emportera : c'est un peu tout cela. Les automobilistes configureront leur voiture en fonction de leurs besoins.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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