{"id":813,"date":"2010-02-09T11:29:47","date_gmt":"2010-02-09T11:29:47","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=813"},"modified":"2010-02-09T11:29:47","modified_gmt":"2010-02-09T11:29:47","slug":"3000-euros-doption-dans-une-twingo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/3000-euros-doption-dans-une-twingo.html","title":{"rendered":"3000 euros d\u2019option dans une twingo ?"},"content":{"rendered":"

Cela ne risque pas d\u2019arriver \u00e0 court terme. Par contre, c\u2019est le montant moyen d\u00e9pens\u00e9<\/a><\/span><\/strong> par chaque client de Mini, v\u00e9hicule qui poss\u00e8de environ la m\u00eame taille qu\u2019une twingo pour un prix double. Pourquoi ? La personnalisation voyons ! Tous les marketeurs professionnels<\/a><\/span><\/strong> vous le diront, les clients veulent de plus en plus des produits uniques, \u00ab customis\u00e9s \u00bb, avec par exemple, un compteur central en 3D ou un g\u00e9n\u00e9rateur de bruit<\/a><\/span><\/strong> \u2026 Ce type d\u2019automobile devient progressivement comme l\u2019industrie du v\u00eatement, en renouvellement permanent, et d\u2019ailleurs des Mini ont \u00e9t\u00e9 griff\u00e9s par des grands couturiers.<\/span><\/p>\n

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De fa\u00e7on plus g\u00e9n\u00e9rale, une marque a tendance \u00e0 vendre un Univers, un monde parall\u00e8le dans lequel le client se trouve \u00ab chez lui ou avec des semblables \u00bb. Les produits dits d\u00e9riv\u00e9s sont donc naturels : casquettes, sacs, skis, et demain ? Fusionnant les vecteurs de communication, Mini pourrait financer des films sans aucun lien sur l\u2019automobile pour pr\u00e9senter subrepticement quelques concepts cars, quelques produits historiques ou plus tard, ses actions philanthropiques<\/em> dans l\u2019art, le commerce \u00e9quitable ou le actions humanitaires.<\/span><\/p>\n

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Nous reviendrons en d\u00e9tail sur ce point, mais la philanthropie 2.0<\/font><\/a><\/span><\/strong> fera sans doute sa rentr\u00e9e dans le monde de l\u2019industrie lourde des constructeurs automobiles. Apr\u00e8s l\u2019industrie agroalimentaire (exemple de Pepsi<\/a><\/span><\/strong>), les constructeurs pourraient investir dans ce type d\u2019action dans les ann\u00e9es \u00e0 venir, et int\u00e9grer, comme le propose R.Duringer<\/a><\/span><\/strong>, le don dans le produit. Ceci porterait atteinte aux supports classiques comme la F1 ou le rallye. Ces derniers vecteurs de communication pourraient alors dispara\u00eetre non uniquement pas parce qu\u2019ils sont correspondent plus aux publics vis\u00e9s, mais \u00e9galement parce qu\u2019ils seront pas compatibles avec les th\u00e8mes majeurs des ann\u00e9es \u00e0 venir (performance environnementale, valeur ajout\u00e9e pour le client, RSE) et que l\u2019on aura, en fait, trouver mieux.<\/span><\/p>\n

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L\u2019achat d\u2019une Mini donnera alors \u00e0 son client le sentiment d\u2019appartenance \u00e0 un Univers, \u00e0 ses actions philanthropiques, \u00e0 sa communaut\u00e9. Les modes de communication associ\u00e9s vers les r\u00e9seaux sociaux (facebook, linkedin, twitter\u2026) sont, non seulement naturels, mais indispensables. Ceux seront ses r\u00e9seaux qui recevront en premier les invitations au film et les inaugurations pour les vernissages.<\/span><\/p>\n

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Et apr\u00e8s ?<\/span><\/p>\n

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\u00ab Besoin \u00bb de renouvellement acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 du produit, \u00ab drivers could swap when they get bored, like teenagers sticking new plastic covers on their mobile phones<\/font><\/a><\/span><\/strong> \u00bb, l\u2019arriv\u00e9e de rupture en mati\u00e8re d\u2019architecture v\u00e9hicule pourrait apporter le compl\u00e9ment \u00e0 cette \u00e9volution du comportement d\u2019achat. Les d\u00e9veloppements de plate forme standardis\u00e9e int\u00e9grant \u00e9ventuellement les batteries, de GMP mondiaux<\/a><\/span><\/strong> ou de moteurs-roues<\/font><\/a><\/span><\/strong> formeront les briques \u00e9l\u00e9mentaires de ces prochains v\u00e9hicules, l\u2019\u00e9lectrification de la propulsion ouvrant des innovations in\u00e9dites en mati\u00e8re de design. Sous de nombreuses contraintes urbaines (environnementale, \u00e9nerg\u00e9tiques, espace), de nouvelles cat\u00e9gories de petits v\u00e9hicules, pr\u00e9figur\u00e9es par les Keicars Japonais, se d\u00e9velopperont, r\u00e9duisant les contraintes sur la cahier des charges des v\u00e9hicules (s\u00e9curit\u00e9, vitesse notamment), ouvrant simultan\u00e9ment de nouvelles possibilit\u00e9s pour les designers, de nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques, de nouveaux usages des v\u00e9hicules, de nouvelles mobilit\u00e9s.<\/span><\/p>\n

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Ce sera le c\u0153ur de cible pour de nouveaux entrants : utilisation des briques pr\u00e9sent\u00e9es ci-dessus, d\u00e9velopp\u00e9es et fabriqu\u00e9es par les principaux fournisseurs automobile de Rang 1. Ces v\u00e9hicules \u00e0 bas prix de revient, transformables \u00e0 la demande, adaptables au besoin, pourront \u00eatre propos\u00e9s :<\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>comme un V\u00e9liB aujourd\u2019hui \u00e0 des op\u00e9rateurs de transports publics, int\u00e9gr\u00e9s dans un service global de mobilit\u00e9,<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>comme une Mini aujourd\u2019hui \u00e0 des acteurs de la mode, int\u00e9gr\u00e9s dans un Univers global d\u2019art, de voyage et de v\u00eatement.<\/span><\/span><\/p>\n

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Les constructeurs nationaux pourraient\/devraient s\u2019en inspirer et faire ainsi \u00e9voluer leurs mod\u00e8les \u00e9conomiques, et nouer des partenariats, des synergies. Mais de nouveaux comme Nike, Sony-Gran Turismo<\/a><\/span><\/strong>, Apple ou Google, pourraient eux aussi les utiliser pour, au final, vendre de la mobilit\u00e9, avec \u00e9ventuellement des v\u00e9hicules. Le commerce d\u2019objet d\u00e9pendra de plus en plus, de la capacit\u00e9 \u00e0 vendre un Univers d\u00e9sirable, l\u2019objet pouvant \u00eatre \u00e0 l\u2019extr\u00eame un d\u00e9tail. Quand des innovations technologiques permettent de revisiter la conception de l\u2019objet, la concurrence sur le secteur d\u2019activit\u00e9 entier s\u2019accro\u00eet.<\/strong><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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