{"id":810,"date":"2010-02-10T18:21:13","date_gmt":"2010-02-10T18:21:13","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=810"},"modified":"2010-02-10T18:21:13","modified_gmt":"2010-02-10T18:21:13","slug":"le-sud-apporte-au-nord-la-suite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/le-sud-apporte-au-nord-la-suite.html","title":{"rendered":"Le Sud apporte au Nord, la suite …"},"content":{"rendered":"

Le Nord apportera les technologies aux pays du Sud pour leur permettre de r\u00e9duire rapidement pollutions, \u00e9missions de GES… Oui, mais non, ou plut\u00f4t pas vraiment. Les briques technologiques sont en partie transf\u00e9r\u00e9es par des soci\u00e9t\u00e9s multinationales, que l'on pourrait qualifier "d'hors sol", mais les usages que l'on en fait sont compl\u00e9tement revus et adapt\u00e9s aux conditions locales, et les m\u00e9thodes collectives pour les choisir sont, l\u00e0 encore, diff\u00e9rentes. <\/p>\n

\n

<\/p>\n

Il y a plus de 7 ans maintenant que tous les v\u00e9hicules publics ou semi-publics de Delhi fonctionnent au GNV. Ce "choix" vient d'une p\u00e9tition de la population<\/a><\/span><\/strong> adress\u00e9e \u00e0 la cour supr\u00eame qui, ne supportant plus les \u00e9missions de particules, a demand\u00e9 aux autorit\u00e9s d'agir (le Sud apporte au Nord, exemple 2<\/em>) . Ainsi, du rickshaw au camion de livraison en passant par le bus ou les autocars intercit\u00e9s, tous fonctionnent au GNV. La qualit\u00e9 de l'air s'est am\u00e9lior\u00e9e.<\/p>\n

\"Gnv_india\"<\/a>
Plus que le r\u00e9sultat et les moyens, c'est la m\u00e9thode qui est importante. Dans un autre genre,
India Card<\/a><\/span><\/strong> permettra d'utiliser tous les modes de transport publics (bus, train, metro) \u00e0 Delhi, puis dans d'autres grandes villes, et aux modes intercit\u00e9s, aux taxis. Un tel syst\u00e8me existe en Belgique, mais la taille n'est pas vraiment comparable … (Le Sud apporte au Nord, exemple 3<\/em>).<\/p>\n

Enfin concernant les v\u00e9hicules, alors que l'Europe, et particuli\u00e8rement la France, se dirige, sous pression \u00e9conomique, vers des voitures plus petites, poussant d'ailleurs les constructeurs vers des "nouveaux" objets ou de nouveaux entrants, l'Inde, sous pression \u00e9conomique (mais dans l'autre sens), voit son parc \u00e9voluer du 2 roues aux 3 roues puis \u00e0 la voiture. Nous sommes donc en train de nous croiser, ou plus exactement de converger vers des v\u00e9hicules urbains utilisant environ 20kW<\/a><\/span><\/strong>.<\/p>\n

Qui sera capable de proposer au meilleur prix un v\u00e9hicule urbain ? nota : la Reva<\/a><\/span><\/strong> \u00e9lectrique (13-15.000\u20ac) est bien \u00e0 Delhi \u00e0 cot\u00e9 d'un rickshaw GNV (2000 \u20ac)… La Smera est affich\u00e9e \u00e0 environ 25.000 \u20ac (le Sud apporte au Nord, exemple 4<\/em>)<\/p>\n

\"Reva_lumeneo\"<\/a>  <\/p>\n

De leur cot\u00e9, les chinois se fixent pour Beijing les objectifs suivant pour 2015<\/a><\/span><\/strong> : bus 45%, voiture 22%, taxi 8%, et v\u00e9lo 23% (Paris se fixe 6-8% en 2020). Et oui, c'est d\u00e9j\u00e0 le retour du v\u00e9lo ! vous pouvez acheter une voiture, mais elle restera au garage. Et puis, ils proposent quelques pistes : un syst\u00e8me global de mobilit\u00e9 multimodes, 50.000 v\u00e9los en libre service sur 1000 stations en 2015 (Le Sud apporte au Nord, exemple 5<\/em>). <\/p>\n

Le plus int\u00e9ressant, c'est que cette info sur la chine, les blogs indien la commentent et s'en inspirent d\u00e9j\u00e0…<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le Nord apportera les technologies aux pays du Sud pour leur permettre de r\u00e9duire rapidement pollutions,…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[174,203],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/810"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=810"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/810\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=810"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=810"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=810"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}