{"id":805,"date":"2010-02-12T16:03:46","date_gmt":"2010-02-12T16:03:46","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=805"},"modified":"2010-02-12T16:03:46","modified_gmt":"2010-02-12T16:03:46","slug":"la-mobilite-du-grey-power","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/la-mobilite-du-grey-power.html","title":{"rendered":"La mobilit\u00e9 du Grey Power"},"content":{"rendered":"

Un excellent rapport command\u00e9 par le GART (ici<\/a><\/span><\/strong>) qui d\u00e9taille les besoins des seniors ou plut\u00f4t ces familles de personnes. Tous les points principaux sont pr\u00e9sent\u00e9s, \u00e9tudi\u00e9s, (autonomie, puis deuil de la voiture, sant\u00e9, r\u00e9seaux sociaux, d\u00e9pendance …) et des pistes sont propos\u00e9es.<\/span><\/p>\n

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S\u2019interroger sur la mobilit\u00e9 des seniors revient \u00e0 s\u2019interroger sur leur place, leur identit\u00e9 et leur r\u00f4le dans la soci\u00e9t\u00e9: o\u00f9 sont-ils? Qui sont-ils? O\u00f9 vont-ils et pourquoi faire? On l\u2019a vu, le sujet est bien plus vaste que l\u2019accessibilit\u00e9 ou la prise en charge de la d\u00e9pendance. <\/span>La mobilit\u00e9 des personnes \u00e2g\u00e9es, c\u2019est de l\u2019urbanisme, du d\u00e9veloppement \u00e9conomique, de la politique culturelle, de l\u2019action sociale (pour les seniors mais aussi par les seniors) et sanitaire, du transport\u2026 <\/span><\/strong>Les g\u00e9n\u00e9rations qui ont vu la France changer arrivent \u00e0 l\u2019\u00e2ge de la retraite. <\/span><\/p>\n

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Ces baby-boomers n\u2019ont rien fait ou presque comme leurs parents ; il y a donc toutes les raisons pour qu\u2019ils changent le visage de la vieillesse. Puisqu\u2019ils investissent la vie associative et la vie politique, puisque le <\/span>grey power <\/span><\/em>gagne du terrain, laissons les seniors se mettre au travail. Appr\u00e9hender le vieillissement en termes de co\u00fbts revient \u00e0 se condamner \u00e0 l\u2019inaction. A tous les niveaux de collectivit\u00e9, les budgets explosent : APA, financement des retraites, mise en accessibilit\u00e9 des b\u00e2timents publics ou des r\u00e9seaux de transports\u2026 Dans ces conditions, certains sont tent\u00e9s par la solution technologique : robots, capteurs, Internet permettent de r\u00e9duire les co\u00fbts de fonctionnement, notamment en personnel. Mais quand tout cela sera-t-il v\u00e9ritablement op\u00e9rationnel? Qui prendra en charge l\u2019investissement initial ? Et la maintenance de tous ces dispositifs bourr\u00e9s d\u2019\u00e9lectronique? Sans oublier la qualit\u00e9 de vie des personnes : <\/span>qui a envie de vieillir entour\u00e9 d\u2019\u00e9crans tactiles et de puces \u00e9lectroniques ? <\/span><\/strong><\/p>\n

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<\/span><\/strong>Le multim\u00e9dia et les nouvelles technologies peuvent rendre de grands services, \u00e0 condition de ne pas devenir les outils d\u2019un t\u00e9l\u00e9-contr\u00f4le permanent. Plut\u00f4t que de c\u00e9der au mirage du tout num\u00e9rique, pourquoi ne pas compter d\u2019abord sur les ressources humaines ? Rythmes, motifs, r\u00e9gularit\u00e9 : les d\u00e9placements des retrait\u00e9s \u00e9chappent aux sch\u00e9mas classiques. Seule une offre flexible, vari\u00e9e et segment\u00e9e peut r\u00e9pondre aux nouveaux besoins. Une offre \u00e9loign\u00e9e des solutions \u00ab tout infrastructure \u00bb et \u00ab100% techno\u00bb. Une offre plurielle faisant appel \u00e0 la coproduction, r\u00e9unissant des infrastructures lourdes et capacitaires, ainsi que des services plus diffus, comme le v\u00e9lo ou la voiture en libre service, la location longue dur\u00e9e, le covoiturage… <\/span><\/p>\n

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<\/span>Une offre qui reste encore \u00e0 inventer, et pour laquelle la collectivit\u00e9 serait un partenaire-r\u00e9gulateur <\/span><\/strong>garantissant la p\u00e9rennit\u00e9 en l\u2019inscrivant dans les documents d\u2019urbanisme ou de d\u00e9placements. Le 29 avril 2009 \u00e9tait la premi\u00e8re journ\u00e9e europ\u00e9enne de la solidarit\u00e9 entre les g\u00e9n\u00e9rations. L\u2019Union europ\u00e9enne envisage maintenant de d\u00e9clarer <\/span>2012 ann\u00e9e du vieillissement actif et de la solidarit\u00e9 interg\u00e9n\u00e9rationnelle<\/span><\/strong>. Il s\u2019agit de valoriser les comp\u00e9tences des plus \u00e2g\u00e9s non seulement dans l\u2019entreprise, mais dans tous les domaines de la soci\u00e9t\u00e9.<\/span><\/p>\n

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A noter \u00e9galement les travaux de la fing dans le cadre du projet Plus longue la vie<\/a><\/span><\/strong> (\u00e9galement cit\u00e9 dans l'\u00e9tude du Gart). Ci dessous, les livrables des ateliers cr\u00e9atifs :<\/span><\/p>\n

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