{"id":804,"date":"2010-02-12T17:33:06","date_gmt":"2010-02-12T17:33:06","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=804"},"modified":"2010-02-12T17:33:06","modified_gmt":"2010-02-12T17:33:06","slug":"et-si-lobjectif-de-sustainable-netait-finalement-jamais-atteint","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/et-si-lobjectif-de-sustainable-netait-finalement-jamais-atteint.html","title":{"rendered":"Et si l'objectif de "sustainable" n'\u00e9tait finalement jamais atteint ?"},"content":{"rendered":"
Ne devrait-on pas d\u00e9finir la "sustainability" en regardant en arri\u00e8re ? Quel est le prix d'un baril de p\u00e9trole acceptable par le march\u00e9 (comme le propose J.M.Chevalier dans un rapport<\/a><\/span><\/strong> remis \u00e0 C.Lagarde sur le prix du p\u00e9trole, d\u00e9but f\u00e9vrier 2010) ? Quelle valeur donnera-t-on \u00e0 ce bien pr\u00e9cieux dans seulement 20 ans ? Une voiture dite "propre" aujourd'hui le sera-t-elle dans 5 ou 10 ans ?<\/p>\n Les produits con\u00e7us, r\u00e9alis\u00e9s et vendus doivent \u00eatre "durables", le green business est lanc\u00e9, cela devient de "l'intelligence business"<\/strong><\/a>. Mais quel est le niveau \u00e0 atteindre sur les multiples param\u00e8tres \u00e0 surveiller ? Le train bouge : de nouveaux crit\u00e8res, de "nouveaux" polluants (voir ici<\/a><\/span><\/strong>), de nouveaux liens type \u00e9nergie vs nourriture vont appara\u00eetre et complexifier le syst\u00e8me. <\/p>\n \n <\/p>\n En cons\u00e9quence, la modestie et l'honn\u00eatet\u00e9 devraient s'imposer, et cela pour plusieurs raisons :<\/p>\n Le consommateur va pouvoir d\u00e9sormais arbitrer avec une grande acuit\u00e9 et sans difficult\u00e9 ses choix, en \u00e9tant capable de traiter une grande masse d'information au moment m\u00eame de son achat sur la base de ses propres crit\u00e8res (ici<\/a><\/span><\/strong> et l\u00e0<\/a><\/span><\/strong>). Il n'acceptera plus des communications erron\u00e9es, incompl\u00e8tes, le fera savoir par des tweets. D\u00e9cidemment, la voiture "z\u00e9ro \u00e9mission" n'est pas pour demain…<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Ne devrait-on pas d\u00e9finir la "sustainability" en regardant en arri\u00e8re ? Quel est le prix…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[76,203],"class_list":["post-804","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-energie","tag-vehicule"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/804","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=804"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/804\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=804"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=804"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=804"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}\n