{"id":804,"date":"2010-02-12T17:33:06","date_gmt":"2010-02-12T17:33:06","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=804"},"modified":"2010-02-12T17:33:06","modified_gmt":"2010-02-12T17:33:06","slug":"et-si-lobjectif-de-sustainable-netait-finalement-jamais-atteint","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/et-si-lobjectif-de-sustainable-netait-finalement-jamais-atteint.html","title":{"rendered":"Et si l'objectif de "sustainable" n'\u00e9tait finalement jamais atteint ?"},"content":{"rendered":"

Ne devrait-on pas d\u00e9finir la "sustainability" en regardant en arri\u00e8re ? Quel est le prix d'un baril de p\u00e9trole acceptable par le march\u00e9 (comme le propose J.M.Chevalier dans un rapport<\/a><\/span><\/strong> remis \u00e0 C.Lagarde sur le prix du p\u00e9trole, d\u00e9but f\u00e9vrier 2010) ? Quelle valeur donnera-t-on \u00e0 ce bien pr\u00e9cieux dans seulement 20 ans ? Une voiture dite "propre" aujourd'hui le sera-t-elle dans 5 ou 10 ans ?<\/p>\n

Les produits con\u00e7us, r\u00e9alis\u00e9s et vendus doivent \u00eatre "durables", le green business est lanc\u00e9, cela devient de "l'intelligence business"<\/strong><\/a>. Mais quel est le niveau \u00e0 atteindre sur les multiples param\u00e8tres \u00e0 surveiller ? Le train bouge : de nouveaux crit\u00e8res, de "nouveaux" polluants (voir ici<\/a><\/span><\/strong>), de nouveaux liens type \u00e9nergie vs nourriture vont appara\u00eetre et complexifier le syst\u00e8me. <\/p>\n

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En cons\u00e9quence, la modestie et l'honn\u00eatet\u00e9 devraient s'imposer, et cela pour plusieurs raisons :<\/p>\n