{"id":80,"date":"2014-04-04T14:27:02","date_gmt":"2014-04-04T14:27:02","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=80"},"modified":"2017-11-02T16:44:50","modified_gmt":"2017-11-02T16:44:50","slug":"un-jour-davril-2024-a-paris","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/04\/un-jour-davril-2024-a-paris.html","title":{"rendered":"[Fiction N\u00b08] Un jour d’Avril 2024, \u00e0 Paris…"},"content":{"rendered":"

Cette fiction a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9e par Nicolas Le Douarec<\/a>.<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0\u00a0\u00bbThe Vertebrane system lets me access the entire information network here in the Australia project. It is like a network connection, a telephone, a TV, a computer and several other devices all rolled into one. You asked me what was tattooed on Burt’s butt. I used the Vertebrane system to get the answer.<\/em>\u00a0\u00bb Manna, Chapitre 7<\/strong><\/a><\/p>\n

Jack est tout excit\u00e9.<\/p>\n

Cela fait 3 mois qu\u2019il s\u2019est fait implant\u00e9 sa puce organique aliment\u00e9e par son propre m\u00e9tabolisme (lire Manna de Marshall Brain<\/strong><\/a>) qui lui permet \u00e0 la fois de suivre en temps r\u00e9el ses param\u00e8tres vitaux, et d\u2019\u00eatre en permanence connect\u00e9 au r\u00e9seau 8G : un r\u00e9seau mesh<\/a> global \u00e0 tr\u00e8s forte r\u00e9silience, enti\u00e8rement gratuit puisque les noeuds et les antennes de ce r\u00e9seau sans fil sont, non seulement tout objet connnect\u00e9, mais les \u00eatres humains eux m\u00eame, via cette fameuse puce organique.<\/p>\n

Jack a d\u00e9cid\u00e9 de s’\u00e9quiper le jour o\u00f9 on l\u2019a retrouv\u00e9 inconscient apr\u00e8s avoir pris de plein fouet \u00e0 v\u00e9lo la porti\u00e8re d\u2019un Engin Roulant Robot (ERR) de la Poste (ou \u00e9tait-ce Amazon, il ne se souvient d\u00e9j\u00e0 plus)\u2026 Plus de peur que de mal, une frayeur sold\u00e9e par une vilaine entorse, mais un \u2018presqu\u2019incident\u2019 qui l\u2019a convaincu de prendre le forfait \u201csant\u00e9-vie\u201d du r\u00e9seau 2H, avec \u00e0 la cl\u00e9 un bonus sur sa mutuelle sant\u00e9 qui peut atteindre 50%, quant on sait qu\u2019une bonne couverture sant\u00e9 co\u00fbte maintenant 2000 Euros\/mois pour une famille. L’autosurveillance de sa sant\u00e9 \u00e9tait devenu incontournable avec pour cons\u00e9quence une pratique accrue des modes de d\u00e9placement actifs.<\/p>\n

<\/p>\n

\u2026 et du coup, la banque Europ\u00e9nnne de l’Environnement (BEE en r\u00e9ference \u00e0 l’abeille) lui a offert le pack complet \u00ab\u00a0BEE mobile\u00a0\u00bb gratuit pendant 6 mois, une aubaine.<\/p>\n

Justement, en 3 mois Jack a accumul\u00e9 un bonus de 127 kmERR gr\u00e2ce \u00e0 sa pratique quotidienne du v\u00e9lo et de la marche. L’unit\u00e9 kmERR est une distance r\u00e9alis\u00e9e en Engin Roulant Robot, garantissant un contr\u00f4le des d\u00e9placements et une tra\u00e7abilit\u00e9 des \u00e9missions. Le r\u00e9seau ferr\u00e9 du STIF a d\u00e9finitivement cess\u00e9 d’op\u00e9rer en 2020, face aux investissemnts colossaux n\u00e9cessaires pour le maintenir, puis le scandale du financement du Grand Paris Express. D\u00e9sormais c\u2019est marche, V\u00e9lo, touk-touk \u00e9lectrique (lire l’article V\u00e9hicule Mono-usage<\/strong><\/a>) ou ERR pour tout le monde. Le r\u00e9seau de l\u2019ancien m\u00e9tro et RER a \u00e9t\u00e9 enti\u00e8rement converti en voies \u00e0 tres grande vitesse pour les ERR et connect\u00e9 \u00e0 l\u2019ancien r\u00e9seau routier conventionnel. Ce r\u00e9seau aurait franchi le cap des 200 milliards de \u201cvoyageurs x km\u201d, soit le double des pr\u00e9visions du fameux GPE, et ce en \u00e0 peine 4 ans, et un dixi\u00e8me du co\u00fbt.<\/p>\n

Jack s\u2019\u00e9broue et sort de sa r\u00eaverie car aujourd\u2019hui, pour la premi\u00e8re fois il va prendre une des ces satan\u00e9es voitures robots qu\u2019il a lui m\u00eame particip\u00e9 \u00e0 \u2018inventer\u2019 pour passer la journ\u00e9e chez ses amis d\u2019enfance qui se sont \u201cexil\u00e9s\u201d avec leurs enfants dans un de ces \u201cHubs Extra Urbains Autosuffisants\u201d \u00a0\u00e0 100km de son Marais natal o\u00f9 l\u2019air est maintenant simplement irrespirable sans masque \u00e0 oxyg\u00e8ne avec filtre la moiti\u00e9 du temps.<\/p>\n

Et pourtant, l\u2019analyse de son activit\u00e9 sur son GAP* \u00ab\u00a0lifestyle assistant\u00a0\u00bb lui indique que 8 des 11 m\u00e9tiers qu\u2019il exerce simultan\u00e9ment peuvent se faire \u00e0 distance 92,4% du temps et il gagnerait 6 mois de vie, et 4 heures de temps libre par semaine s’il d\u00e9m\u00e9nageait aussi. Mais Jack attend la mont\u00e9e des ench\u00e8res des aides \u00e0 la relocalisation avant de d\u00e9m\u00e9nager.<\/p>\n

\u00ab bonjour Jack, vous \u00eates le premier voyageur aujourd\u2019hui, prenez place, je vous ait choisi \u00a0le poste avant droit. Notre prochaine voyageuse sera Ad\u00e8le<\/em> \u00bb<\/p>\n

Jack ne s\u2019y fera pas, \u00e0 quoi pensait-il quand il avait choisi la voix de sa m\u00e8re pour les ERR !<\/p>\n

Sa puce organique avait d\u00e9j\u00e0 pris l\u2019initiative de s\u00e9lectionner un trajet partag\u00e9, \u00ab voyant \u00bb qu\u2019il \u00e9tait d\u2019humeur sociale, bavarde et donc \u00ab partageuse \u00bb. Ca lui va bien, il va \u00e9conomiser la moiti\u00e9 des 205kmERR pour l\u2019aller-retour chez ses amis, et faire des rencontres.<\/p>\n

Par curiosit\u00e9, il connecte son calculateur personnel (cela fait bien longtemps que l\u2019on ne parle plus de smartphone, d\u2019ailleurs, le r\u00e9seau t\u00e9l\u00e9phonique n\u2019existe plus depuis 5 ans) \u00e0 l\u2019\u00e9cran-vitre transparent de son poste et s\u2019amuse \u00e0 v\u00e9rifier les sp\u00e9cificatons du modele d\u2019ERR qui le transporte.<\/p>\n

Ce n\u2019est pas sans une certaine satisfaction qu\u2019il note que le ch\u00e2ssis opensource skaterr int\u00e8gre ses derni\u00e8res modifications structurelles approuv\u00e9es par Gordon Murray lui m\u00eame ! un gain de poids de 1kg quand m\u00eame pour ce vehicule qui p\u00e8se 234,5kg exactement (hors motorisation).<\/p>\n

Le dernier passage dans la micro-usine (voir la Micro Factory de Local Motors<\/strong><\/a>) de la D\u00e9fense (ancien quartier dit d\u2019affaire devenu le hub industriel n\u00e9vralgique de fabrication num\u00e9rique) date de 15 jours.<\/p>\n

\u201cPas mal\u201d, mumure Jack, car seulement 2 mois se sont \u00e9coul\u00e9s entre la submission de son id\u00e9e et sa distribution globale. Conform\u00e9ment aux r\u00e8gles du challenge, il a gagn\u00e9 1 bitcoin par gramme \u00e9vit\u00e9, et la reconnaissance de Gordon !<\/p>\n

Jack continue le \u2018bill of materials\u2019 de son ERR et note que le moteur est un mod\u00e8le Boeing aliment\u00e9 par une pile \u00e0 combustible Bollor\u00e9. Un court instant, il se rappelle que tout ca a commenc\u00e9 fin 2011 avec le premier brouillon, appel\u00e9 ‘Autolib’…<\/p>\n

Passant aux sp\u00e9cifications logicielles, Jack constate que l\u2019OS de cet ERR est la version PI (et oui 3.14 !) de GAP* Gynoid\u2026 Il aurait largement pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 rouler en Firecar de la fondation mozilla<\/strong><\/a>, car il aurait p\u00fb y connecter le jeux qu\u2019il est en train de d\u00e9velopper, avec les 1230 contributeurs sur github<\/strong><\/a> – le r\u00e9seau qui a d\u00e9pass\u00e9 Facebook. Il faut rappeler que l\u2019apprentissage de l\u2019algorithmie et du code est maintenant enseign\u00e9 en maternelle<\/strong><\/a> et en cons\u00e9quence, les plateformes num\u00e9riques citoyennes ont terrass\u00e9 les GAFA (Googel Apple Facebook Amazon).<\/p>\n

Jack a un peu de retard dans ses tests, tout va tellement vite maintenant, le jeu<\/strong><\/a> est n\u00e9 d\u2019une id\u00e9e sortie d\u2019on ne sait o\u00f9 il y a 10 jours ! un m\u00e9lange de second lif
\ne revu \u00e0 la sauce bladerunner\u2026 chacun peut y configurer un \u201cclone\u201d pour se d\u00e9placer dans des mod\u00e8les num\u00e9riques pr\u00e9cis des m\u00e9gapoles, et vivre des aventures plus ou moins dangereuses.<\/p>\n

\"3_NewAsia_train\"<\/a><\/p>\n

Laurent Ben Mimoun<\/em><\/a><\/p>\n

Bon, un peu rassur\u00e9, Jack se d\u00e9tend, et est heureux de profiter de cet ERR qui porte les couleurs des fractales de Mandelbrot.<\/p>\n

Une grande lassitude l\u2019envahit alors que l\u2019ERR optimise au microjoule la consommation \u00e9nerg\u00e9tique de l\u2019ensemble biotechnique qu\u2019il forme avec lui\u2026 Il se laisse envahir par la torpeur d\u2019une petite sieste. Tant pis pour les rencontres finalement\u2026 Sa bio-puce synchronis\u00e9e avec l\u2019ERR le r\u00e9veillera en douceur \u00e0 l\u2019arriv\u00e9e.<\/p>\n

* GAP : entreprise n\u00e9e de la fusion de Google et Apple en 2018<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cette fiction a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9e par Nicolas Le Douarec. \u00ab\u00a0\u00a0\u00bbThe Vertebrane system lets me access…<\/p>\n","protected":false},"author":25,"featured_media":4929,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[251,252],"tags":[12,49,52,56,72,76,81,98,116,126,131,132,205],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/80"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/25"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=80"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/80\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4930,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/80\/revisions\/4930"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4929"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=80"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=80"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=80"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}