{"id":8,"date":"2015-03-13T18:04:12","date_gmt":"2015-03-13T18:04:12","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=8"},"modified":"2017-05-05T15:37:36","modified_gmt":"2017-05-05T15:37:36","slug":"cest-quoi-linnovation-aujourdhui-dans-les-transports","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2015\/03\/cest-quoi-linnovation-aujourdhui-dans-les-transports.html","title":{"rendered":"Le Fordisme, le Lean, et apr\u00e8s ?"},"content":{"rendered":"

\"1972<\/a><\/p>\n

Ford a invent\u00e9 le Fordisme, qui s'est ensuite r\u00e9pandu dans tous les secteurs industriels impliquant des productions en s\u00e9rie. Toyota a mis en oeuvre le lean, qui s'est lui aussi \u00e9tendu pour arriver, transform\u00e9, aux startups. Ce n'est pas un hasard si l'automobile invente tous les 50 ans de nouveaux processus. Produire en masse des objets identiques et tous diff\u00e9rents, de hautes technologies, avec de faibles marges, \u00e0 des march\u00e9s mondiaux, impose de questionner sans cesse ses m\u00e9thodes. Nous sommes aujourd'hui dans une phase in\u00e9dite, passionnante dans laquelle les usages se complexifient. L'automobile s'inscrit profond\u00e9ment dans un \u00e9cosyst\u00e8me d'acteurs multiples, vari\u00e9s, mettant en oeuvre d'autres processus d'innovation, entrant en contact directement avec les usagers.<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n

<\/p>\n

Les industriels de l'automobile, les \u00e9quipementiers, les op\u00e9rateurs de transports, les \u00e9nerg\u00e9ticiens, tous les acteurs de cette ex-fili\u00e8re, comme Ford<\/strong><\/a>, cherchent le nouveau Fordisme – Lean – … Le concept m\u00eame de fili\u00e8re est questionn\u00e9 puisqu'il ne s'agit plus d'\u00eatre en ligne, \u00e0 la suite d'un autre, mais en nuage, connect\u00e9 et reli\u00e9. Nous parlerons d'\u00e9cosyst\u00e8me en mutation<\/strong>. Quand au contexte, il ne fait plus de doute : le chaos<\/strong><\/a> en est la principale caract\u00e9ristique. Imprivisibilit\u00e9, forts effets des r\u00e9seaux et des connexions, grande importance d'un petit \u00e9v\u00e8nement, une personne (Pr\u00e9sident Directeur) ne peut pas pr\u00e9voir et guider, une personne (CEO) peut tout changer.<\/p>\n

Quel sera le(s) prochain(s) concept(s) dominant pour innover dans un \u00e9cosyst\u00e8me complexe en mutation ?<\/strong> "Incapable de pr\u00e9dire objectivement ce que sera l\u2019avenir, c\u2019est \u00e0 dire plus pr\u00e9cis\u00e9ment quel produit fabriquer, l\u2019entrepreneur met alors \u00e0 contribution son environnement et essaie de trouver un acteur qui, aussi perdu que lui, est n\u00e9anmoins pr\u00eat \u00e0 avancer d\u2019un pas avec lui.<\/em>", nous propose Philippe Silberzahn<\/strong><\/a>. Et ce dernier de poursuivre "L\u2019effectuation estime au contraire qu\u2019en incertitude, ni l\u2019entrepreneur, ni le client, ni m\u00eame d\u2019autres parties prenantes, ne savent quoi faire, et que la seule fa\u00e7on de le d\u00e9terminer est de travailler ensemble c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te pour faire \u00e9merger des buts dont la base est subjective, et non objective.<\/em>" La co-cr\u00e9ation comme mod\u00e8le, permettant aux deux parties de se tenir l'une l'autre et d'avancer.<\/p>\n

Dans un \u00e9cosyst\u00e8me en mutation, la position des acteurs n'est pas \u00e9tablie, stable et les notions de rang disparaissent. Il s'agit de se lier les uns les autres par la d\u00e9monstration de comp\u00e9tences sp\u00e9cifiques et si possible uniques (individuation), mais \u00e9galement par la capacit\u00e9 \u00e0 travailler en co-cr\u00e9ation avec d'autres (reliance). Nous retrouvons l\u00e0 les m\u00e9canismes propres en collectif de personnes qui, dans un environnement num\u00e9rique, mettent en oeuvre les m\u00eames dynamiques : individuation, reliance (lire un article sur ce sujet : les nouveaux nomades<\/strong><\/a>).<\/p>\n

Fran\u00e7ois Bellanger propose de parler de "pi\u00e9ton PME<\/strong><\/a>". Raccourci parfait pour d\u00e9crire les futurs usagers, citoyens. A la fois unique, seul et individu\u00e9 mais reli\u00e9 en permanence. Comment donc travailler avec des pi\u00e9tons PME ? Quels sont les services et produits utiles pour des pi\u00e9tons PME, pour augmenter leur individuation et reliance ?<\/p>\n

\"Capture<\/a><\/p>\n

Dans cet environnement fractal et distribu\u00e9, devant s'adresser \u00e0 la mutlitude de pi\u00e9tons PME, quelles solutions pour des structures lourdes et pyramidales ? Il s\u2019agit maintenant de donner la capacit\u00e9 \u00e0 chacun de se positionner individuellement dans le collectif, de d\u00e9cider seul ou en groupe comment \u00e9voluer, apprendre telle comp\u00e9tence, se relier \u00e0 telle personne ou collectif. Renforcer ainsi les qualit\u00e9s auto-adaptatives de ce syst\u00e8me complexe en am\u00e9liorant \u00e0 la fois le nombre de connexion, la qualit\u00e9 des liens et des boucles retroactives, les comp\u00e9tences individuelles, les outils pour appr\u00e9hender le collectif et mieux agir ensemble sans structure de pilotage. Nous connaissons des collectifs entra\u00een\u00e9s pour agir en permanence en situation d\u2019holoptisme : Une \u00e9quipe de sport collectif, un groupe de musique, une tribu. Pour de plus grands collectifs, tout est \u00e0 inventer. S\u2019appuyant sur les acteurs pionniers de la consommation collaborative, sur les outils num\u00e9riques des r\u00e9seaux, nous avons besoin d\u2019identifier ces pionniers pour mettre en \u0153uvre les prochaines \u00e9tapes : l'hybridation des structures.<\/p>\n

L'incubation, l'excubation, l'intraprenariat<\/a><\/strong>, l'open innovation sont des formes transitoires conduisant \u00e0 la recherche de la 3\u00e8me forme apr\u00e8s le fordisme et le toyota lean. A travers l'Europe, les groupes industriels cherchent \u00e0 se relier aux startups, \u00e0 muter pour devenir plus r\u00e9silients. Mais en g\u00e9n\u00e9ral, ils font cela en oubliant que chacun d'entre nous porte en lui la culture de l'ensemble<\/strong>. Le "Nous" est dans le "Je"<\/strong><\/a>. Chaque personne composant un groupe industriel a int\u00e9gr\u00e9 dans son mental, la culture du collectif par le biais de son langage, de ses processus, de sa vision du r\u00e9el. Sans pr\u00e9paration, sans un entra\u00eenement adapt\u00e9, en dehors de l'entreprise, il reproduira les m\u00eames automatismes. L'entreprise est un corps vivant en tant que tel qui ne peut pas \u00e9voluer \u00e0 la vitesse des progr\u00e8s techniques sans un travail sp\u00e9cifique<\/em> et singulier<\/em>.<\/p>\n

Quelle pourrait \u00eatre cette 3\u00e8me forme d'organisation ?<\/strong> Cette fois-ci, l'entreprise devra s'engager dans un processus int\u00e9gral, pour se remettre en contact avec la multitude (lire cet article de Philippe M\u00e9da<\/strong><\/a>):<\/p>\n

  • La structure industrielle a compris le monde tel qu'il est<\/strong>, pas celui qu'elle voudrait. Et ceci au plus haut niveau.<\/li>\n
  • Elle identifie en interne et en externe des pionniers<\/strong> avec qui elle voudrait collaborer, se relier, travailler.<\/li>\n
  • Ces pionniers sont autonomes<\/strong> dans leurs apprentissages, leurs formations<\/strong><\/a>. Ils constituent un \u00e9quipage pr\u00e8s \u00e0 explorer<\/strong><\/a> son futur (lire cet article d\u00e9di\u00e9<\/strong><\/a>). Cet \u00e9quipage extr\u00eamement individu\u00e9 et reli\u00e9, comprend et connait l'entreprise mais s'engage dans une recherche de nouveaux produits, nouveaux services en restant en contact avec son \u00e9cosyst\u00e8me.<\/li>\n
  • Dans l'action, ces pionniers d\u00e9veloppent de nouveaux talents individuels et collectifs<\/strong>, les capitalisent et les diffusent. Le chemin (comment) devient tout aussi important que l'objectif (pourquoi).<\/li>\n
  • Progressivement par capillarit\u00e9, l'\u00e9quipage diffuse et forme des \u00e9quipes de l'entreprise m\u00e8re.<\/li>\n
  • Cette structure "cousine" constitue une nouvelle culture, nouant de nouvelles relations avec la multitude.<\/li>\n
  • Progressivement la structure m\u00e8re pyramidale peut \u00e9voluer vers l'holomidale<\/strong><\/a> dans quelques domaines…<\/li>\n<\/ol>\n

     (Compl\u00e9ment ajout\u00e9) Fr\u00e9d\u00e9ric Laloux nous d\u00e9crit dans un entretien tr\u00e8s inspirant [vid\u00e9o<\/a>] plus de 10 organisations de 100 \u00e0 40 000 salari\u00e9s qui pr\u00e9figurent cette 3\u00e8me forme d'organisation. Pour Fr\u00e9d\u00e9ric, il s'agit de la 6\u00e8me \u00e9tape dans l'\u00e9volution humaine !<\/strong><\/p>\n

     <\/p>\n

     <\/p>\n

     <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

    Ford a invent\u00e9 le Fordisme, qui s'est ensuite r\u00e9pandu dans tous les secteurs industriels impliquant…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[234,235,46,69,86,102,106,107,139],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=8"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3488,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/8\/revisions\/3488"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=8"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=8"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=8"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}