{"id":79,"date":"2014-04-07T16:34:26","date_gmt":"2014-04-07T16:34:26","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=79"},"modified":"2015-07-21T16:35:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:33","slug":"que-savons-nous-du-pouvoir-de-la-donnee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/04\/que-savons-nous-du-pouvoir-de-la-donnee.html","title":{"rendered":"Que savons-nous du pouvoir de "la donn\u00e9e" ?"},"content":{"rendered":"\n

R\u00e9cemment \u00e9quip\u00e9 d'un objet nomade dans lequel nous externalisons des fonctions et une partie de notre m\u00e9moire et nous devenons producteur de donn\u00e9es. Elles sont nombreuses (g\u00e9olocation, produit\/service achet\u00e9, …), elles sont quasi-invisibles, elles sont utilis\u00e9es par des acteurs marchands sans que l'on sache vraiment comment et dans quels objectifs, elles ne sont pas facilement exploitables, aujourd'hui. Cette production commence et rien ne dit qu'elle va se r\u00e9duire, bien au contraire: objets connect\u00e9s, montres et lunettes productrices de donn\u00e9es (lire Google avance ses pions vers le parfait Assistant Personnel de Mobilit\u00e9<\/strong><\/a>).<\/p>\n

La valeur de la donn\u00e9e produite n'est pas connue "\u00e0 priori<\/strong>", quand elle est produite. Sa valeur ne viendra que dans l'hybridation, le croisement qui seront faits, \u00e9ventuellement par d'autres persones, avec d'autres donn\u00e9es. La valeur est donc d\u00e9termin\u00e9e "\u00e0 posteriori<\/strong>", dans le flux. Ceci est essentiel \u00e0 comprendre, car en cons\u00e9quence, les mod\u00e8les d'affaires sont donc particuli\u00e8rement d\u00e9licats \u00e0 \u00e9tablir. D'autant que c'est bien l'acc\u00e8s \u00e0 cette donn\u00e9e qui permettra de r\u00e9aliser cet outil; rendez l\u00e0 payante et l'outil dispara\u00eet. Une narration fictive N\u00b07 (La plateformisation a commenc\u00e9<\/strong><\/a>) propose un futur possible dans ce domaine …<\/p>\n

Chaque personne doit maintenant prendre conscience que les donn\u00e9es qu'elle produit (ou produira bient\u00f4t) doivent \u00eatre r\u00e9pertori\u00e9es et g\u00e9r\u00e9es, sinon des acteurs le feront<\/strong><\/a> (mais pas avec les m\u00eames cons\u00e9quences).<\/p>\n

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Du commerce de ces donn\u00e9es \u00e0 la data-philanthropie, tout existera. <\/p>\n

Il y a une effervescence dans les solutions de production de la donn\u00e9e, dans l'hybridation des donn\u00e9es, dans les usages, les mod\u00e8les d'affaires et la r\u00e9partition des b\u00e9n\u00e9fices. Nous trouvons par exemple :<\/p>\n