{"id":786,"date":"2010-02-25T15:23:21","date_gmt":"2010-02-25T15:23:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=786"},"modified":"2010-02-25T15:23:21","modified_gmt":"2010-02-25T15:23:21","slug":"vers-la-societe-de-notation-generalisee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/vers-la-societe-de-notation-generalisee.html","title":{"rendered":"Vers la soci\u00e9t\u00e9 de notation g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e ?"},"content":{"rendered":"
<\/a> "Les acteurs sociaux sont confront\u00e9s dans leur vie quotidienne \u00e0 une multitude de choix de services, de technologies et de contenus. Le bouche \u00e0 oreille, les r\u00e9seaux sociaux, la circulation rapide de l'information donnent une importance critique \u00e0 des \u00ab notations \u00bb qui sont autant de jugements gradu\u00e9s port\u00e9s sur des biens et des services complexes. C\u2019est un fait de soci\u00e9t\u00e9, un enjeu \u00e9conomique car ces biens et ces services sont porteurs de valeur et de cr\u00e9ation d'emploi, et un d\u00e9fi pour l'Etat qui n'intervient en g\u00e9n\u00e9ral pas directement sur ces march\u00e9s mais demeure le gardien de leur int\u00e9grit\u00e9. C'est l'objet de ce nouveau dossier. <\/span><\/p>\n <\/span><\/span><\/p>\n <\/p>\n L\u2019enjeu commun \u00e0 ces notations <\/span><\/strong>est d\u2019englober diff\u00e9rentes dimensions d\u2019un bien donn\u00e9 en une appr\u00e9ciation synth\u00e9tique de sa qualit\u00e9 (chiffre, \u00e9toile, lettre<\/strong>) qui soit utile aux agents \u00e9conomiques. Apparaissant sur des march\u00e9s dont le seul point commun est la pr\u00e9sence d\u2019asym\u00e9tries d\u2019information <\/strong>(le consommateur est souvent moins inform\u00e9 de la qualit\u00e9 du bien \u00e9chang\u00e9 que le vendeur), les syst\u00e8mes de notation s\u2019av\u00e8rent h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes. Les notations peuvent \u00eatre fond\u00e9s sur des dires d\u2019expert ou produites de fa\u00e7on communautaire sur Internet, elles peuvent s\u2019\u00e9changer sur des march\u00e9s ou \u00eatre mises \u00e0 disposition gratuitement, certaines acqui\u00e8rent un statut de quasi-label qui leur donne un r\u00f4le crucial sur les march\u00e9s."<\/span><\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Il a d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 sur ce blog le besoin de r\u00e9duire l\u2019asym\u00e9trie d\u2019information au moment de l\u2019acte d\u2019achat. Le t\u00e9l\u00e9phone portable (voir ici<\/a><\/span><\/strong>) devenant la souris et l\u2019\u00e9cran permet de faire venir, via de nouveaux outils, toute la connaissance contenue sur la toile pour guider le choix. <\/span><\/p>\n En mati\u00e8re de mobilit\u00e9, le manque d\u2019informations est, on ne peut plus, \u00e9vident : aucune connaissance de la consommation r\u00e9elle du v\u00e9hicule avant l\u2019achat, aucune connaissance de l\u2019utilisation de la climatisation par exemple, aucune connaissance globale des donn\u00e9es li\u00e9es aux transports en commun sur un territoire, aucune connaissance des destinations\/places libres du flux, aucune connaissance des \u00e9missions r\u00e9elles des v\u00e9hicules \u2026 <\/p>\n " Divers business models<\/em>\u2026<\/span><\/strong><\/p>\n La notation n\u2019est donc pas seulement un concentr\u00e9 d\u2019informations destin\u00e9 \u00e0 corriger une d\u00e9faillance de march\u00e9, c\u2019est aussi un service qui procure une utilit\u00e9 aux agents et qui, en tant que tel, peut \u00eatre vendu et achet\u00e9 sur un march\u00e9 \u00ab autonome \u00bb. Chaque situation notateur\/not\u00e9 \u00e9tant sp\u00e9cifique, il existe pratiquement autant de business models <\/em>que de notations, ce que sugg\u00e8re la figure 3. Deux cas polaires se distinguent cependant, selon que la notation est produite \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du march\u00e9 par les agents eux m\u00eames<\/strong> (notation interne) ou produite par une autorit\u00e9 ext\u00e9rieure et ind\u00e9pendante <\/strong>(notation externe). Cela renvoie, entre autres consid\u00e9rations, \u00e0 la capacit\u00e9 d\u2019objectiver la qualit\u00e9 d\u2019un bien et l\u2019on retrouve la distinction \u00e9voqu\u00e9e plus haut entre l\u2019\u00e9valuation par les experts et l\u2019\u00e9valuation par les acteurs eux-m\u00eames.<\/span><\/p>\n
Le Centre d'Analyse Strat\u00e9gique (CAS) vient de publier le 4\u00e8me cahier de l'\u00e9valuation<\/font><\/a><\/span><\/strong> portant sur la notation, du guide Michelin \u00e0 ebay. Quelques extraits et commentaires :<\/span><\/p>\n<\/a><\/span><\/p>\n