{"id":786,"date":"2010-02-25T15:23:21","date_gmt":"2010-02-25T15:23:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=786"},"modified":"2010-02-25T15:23:21","modified_gmt":"2010-02-25T15:23:21","slug":"vers-la-societe-de-notation-generalisee","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/02\/vers-la-societe-de-notation-generalisee.html","title":{"rendered":"Vers la soci\u00e9t\u00e9 de notation g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e ?"},"content":{"rendered":"

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Le Centre d'Analyse Strat\u00e9gique (CAS) vient de publier le
4\u00e8me cahier de l'\u00e9valuation<\/font><\/a><\/span><\/strong> portant sur la notation, du guide Michelin \u00e0 ebay. Quelques extraits et commentaires :<\/span><\/p>\n

"Les acteurs sociaux sont confront\u00e9s dans leur vie quotidienne \u00e0 une multitude de choix de services, de technologies et de contenus. Le bouche \u00e0 oreille, les r\u00e9seaux sociaux, la circulation rapide de l'information donnent une importance critique \u00e0 des \u00ab notations \u00bb qui sont autant de jugements gradu\u00e9s port\u00e9s sur des biens et des services complexes. C\u2019est un fait de soci\u00e9t\u00e9, un enjeu \u00e9conomique car ces biens et ces services sont porteurs de valeur et de cr\u00e9ation d'emploi, et un d\u00e9fi pour l'Etat qui n'intervient en g\u00e9n\u00e9ral pas directement sur ces march\u00e9s mais demeure le gardien de leur int\u00e9grit\u00e9. C'est l'objet de ce nouveau dossier. <\/span><\/p>\n

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L\u2019enjeu commun \u00e0 ces notations <\/span><\/strong>est d\u2019englober diff\u00e9rentes dimensions d\u2019un bien donn\u00e9 en une appr\u00e9ciation synth\u00e9tique de sa qualit\u00e9 (chiffre, \u00e9toile, lettre<\/strong>) qui soit utile aux agents \u00e9conomiques. Apparaissant sur des march\u00e9s dont le seul point commun est la pr\u00e9sence d\u2019asym\u00e9tries d\u2019information <\/strong>(le consommateur est souvent moins inform\u00e9 de la qualit\u00e9 du bien \u00e9chang\u00e9 que le vendeur), les syst\u00e8mes de notation s\u2019av\u00e8rent h\u00e9t\u00e9rog\u00e8nes. Les notations peuvent \u00eatre fond\u00e9s sur des dires d\u2019expert ou produites de fa\u00e7on communautaire sur Internet, elles peuvent s\u2019\u00e9changer sur des march\u00e9s ou \u00eatre mises \u00e0 disposition gratuitement, certaines acqui\u00e8rent un statut de quasi-label qui leur donne un r\u00f4le crucial sur les march\u00e9s."<\/span><\/span><\/p>\n

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Il a d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 sur ce blog le besoin de r\u00e9duire l\u2019asym\u00e9trie d\u2019information au moment de l\u2019acte d\u2019achat. Le t\u00e9l\u00e9phone portable (voir ici<\/a><\/span><\/strong>) devenant la souris et l\u2019\u00e9cran permet de faire venir, via de nouveaux outils, toute la connaissance contenue sur la toile pour guider le choix. <\/span><\/p>\n

\"Notation1\"<\/a><\/span><\/p>\n

En mati\u00e8re de mobilit\u00e9, le manque d\u2019informations est, on ne peut plus, \u00e9vident : aucune connaissance de la consommation r\u00e9elle du v\u00e9hicule avant l\u2019achat, aucune connaissance de l\u2019utilisation de la climatisation par exemple, aucune connaissance globale des donn\u00e9es li\u00e9es aux transports en commun sur un territoire, aucune connaissance des destinations\/places libres du flux, aucune connaissance des \u00e9missions r\u00e9elles des v\u00e9hicules \u2026 <\/p>\n

   " Divers business models<\/em>\u2026<\/span><\/strong><\/p>\n

La notation n\u2019est donc pas seulement un concentr\u00e9 d\u2019informations destin\u00e9 \u00e0 corriger une d\u00e9faillance de march\u00e9, c\u2019est aussi un service qui procure une utilit\u00e9 aux agents et qui, en tant que tel, peut \u00eatre vendu et achet\u00e9 sur un march\u00e9 \u00ab autonome \u00bb. Chaque situation notateur\/not\u00e9 \u00e9tant sp\u00e9cifique, il existe pratiquement autant de business models <\/em>que de notations, ce que sugg\u00e8re la figure 3. Deux cas polaires se distinguent cependant, selon que la notation est produite \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du march\u00e9 par les agents eux m\u00eames<\/strong> (notation interne) ou produite par une autorit\u00e9 ext\u00e9rieure et ind\u00e9pendante <\/strong>(notation externe). Cela renvoie, entre autres consid\u00e9rations, \u00e0 la capacit\u00e9 d\u2019objectiver la qualit\u00e9 d\u2019un bien et l\u2019on retrouve la distinction \u00e9voqu\u00e9e plus haut entre l\u2019\u00e9valuation par les experts et l\u2019\u00e9valuation par les acteurs eux-m\u00eames.<\/span><\/p>\n

\"Notation2\"<\/a><\/span><\/span><\/p>\n

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La notation \u00ab interne \u00bb<\/span><\/strong>. Se classent dans cette cat\u00e9gorie tous les syst\u00e8mes de notation sur Internet, que ce soit la notation des professeurs par les \u00e9l\u00e8ves, la notation du vendeur sur eBay ou les syst\u00e8mes de notation des individus visant \u00e0 construire une r\u00e9putation de l\u2019individu en soi et non plus en relation avec un acte d\u2019\u00e9change sp\u00e9cifi\u00e9. La notation finale de chaque bien (i.e<\/em>. de chaque personne) se construit alors par agr\u00e9gation des notations individuelles. L\u2019expression \u00ab notation spontan\u00e9e \u00bb est souvent employ\u00e9e pour caract\u00e9riser ces notations \u00e9manant directement d\u2019une multitude de consommateurs (\u00e9valuation des enseignants aux \u00c9tats-Unis, par exemple). Cette mise en commun des \u00e9valuations est en g\u00e9n\u00e9ral le fait d\u2019un entrepreneur qui cr\u00e9e un \u00ab march\u00e9 de la notation \u00bb et propose un business model <\/em>ax\u00e9 pr\u00e9cis\u00e9ment sur le service d\u2019agr\u00e9gation<\/strong> et de mise en commun des \u00e9valuations. Ceci permet d\u2019aligner les incitations des agents notateurs pour les inciter \u00e0 la coop\u00e9ration : pour \u00e9changer sur le march\u00e9, ils ont tout int\u00e9r\u00eat \u00e0 b\u00e9n\u00e9ficier de l\u2019information collectivement \u00e9labor\u00e9e<\/strong>. Cependant, la limite de cette notation r\u00e9side en ce qu\u2019elle peut impliquer des conflits d\u2019int\u00e9r\u00eat : les notations s\u2019inscrivent parfois dans des vis\u00e9es strat\u00e9giques propres aux notateurs. Autre syst\u00e8me de notation interne, celui qui \u00e9mane du producteur lui-m\u00eame comme le fait, par exemple, l\u2019\u00c9ducation nationale ou le minist\u00e8re de la Sant\u00e9 avec la publication en ligne d\u2019informations sur leurs \u00e9tablissements, mais aussi du monde a\u00e9rien (compagnies a\u00e9riennes et agences de voyages) avec le site air-valid.com. Ce sch\u00e9ma n\u2019est pas non plus exempt de conflits d\u2019int\u00e9r\u00eats, les producteurs ayant int\u00e9r\u00eat \u00e0 valoriser leurs produits."<\/span><\/span><\/p>\n

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Dans les transports, plusieurs avanc\u00e9es pourraient modifier les mod\u00e8les \u00e9conomiques actuels, comme la connaissance et le partage des \u00e9missions r\u00e9elles de CO2 et polluants (voir ici<\/a><\/span><\/strong>), le partage d\u2019incidents et le groupement d\u2019actions.<\/span><\/p>\n

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"La notation \u00ab externe \u00bb.<\/span><\/strong> Dans certains cas, la qualit\u00e9 d\u2019un bien ne peut \u00eatre formalis\u00e9e qu\u2019\u00e0 l\u2019aide d\u2019une expertise ad\u00e9quate. Des institutions \u00e9mergent alors pour produire des avis d\u2019experts \u00e0 destination du public int\u00e9ress\u00e9. Ces institutions peuvent \u00eatre publiques ou priv\u00e9es suivant le caract\u00e8re plus ou moins r\u00e9galien \u2013 ou jug\u00e9 comme tel suivant le contexte et l\u2019\u00e9poque \u2013 du bien en question. Dans le champ de l\u2019initiative priv\u00e9e se situent tous les comparatifs de biens et de services destin\u00e9s aux consommateurs, des guides gastronomiques aux palmar\u00e8s des \u00e9tablissements publi\u00e9s dans les m\u00e9dias (\u00e9ducation et sant\u00e9) mais aussi des notations destin\u00e9es aux entreprises dont la plus connue, et d\u2019ailleurs sans doute la plus ancienne, est la notation du risque de d\u00e9faut des cr\u00e9ances (Moody\u2019s, Standard & Poors\u2026). Dans le champ de l\u2019initiative publique se rangent plut\u00f4t les labels de qualit\u00e9 (par exemple, label AB pour agriculture biologique) mais ceux-ci ressortent plus de la certification ex ante <\/em>de process (cf<\/em>. encadr\u00e9 8) que de la notation stricto sensu<\/em>. La notation externe est confront\u00e9e \u00e0 la gestion de l\u2019expertise <\/span>: <\/span>comment choisir les experts, assurer leur ind\u00e9pendance, int\u00e9grer les avis dans un tout coh\u00e9rent ? Enfin, malgr\u00e9 sa position en \u00ab retrait \u00bb du march\u00e9, la notation externe se voit aussi expos\u00e9e aux critiques concernant le risque d\u2019entente entre \u00ab not\u00e9 \u00bb et \u00ab notateur \u00bb (cf<\/em>. d\u00e9bats actuels du monde de la finance \u00e0 propos des agences de notation financi\u00e8re)."<\/span><\/p>\n

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Il pourrait \u00e9galement se d\u00e9velopper une cat\u00e9gorie interm\u00e9diaire qui couplerait le deux. Utilisant les notations d\u2019expert disponible sur la toile, les rapports RSE, des outils d\u00e9velopp\u00e9s en open source par des citoyens, param\u00e9tr\u00e9s par les consommateurs eux-m\u00eames (contenu carbone du produit \u2013 information disponible en 2012, commerce \u00e9quitable, allergique \u00e0 tel produit \u2026), chaque consommateur produirait donc sa note pour l\u2019aider dans son choix.<\/span><\/p>\n

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"Une m\u00eame logique : les notations accroissent la confiance et augmentent le bien-\u00eatre collectif<\/span><\/strong><\/p>\n

Incertitude, d\u00e9fiance, engendrent une rar\u00e9faction des interactions sociales et, notamment, des transactions sur les march\u00e9s. En effet, la m\u00e9fiance des acheteurs mal inform\u00e9s se traduit par un moindre engagement de leur part sur les march\u00e9s, les \u00e9changes sont donc moins nombreux que ce qui serait souhaitable. Dit autrement, tous les \u00e9changes mutuellement avantageux ne se r\u00e9alisent pas.<\/span><\/p>\n

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En conclusion, la prise en compte du r\u00f4le des communaut\u00e9s dans l\u2019organisation s\u2019inscrit dans la perspective de l\u2019\u00e9tude de la nature et de l\u2019\u00e9volution des interactions directes entre les agents \u00e9conomiques. Dans cette perspective, l\u2019\u00e9mergence des liens entre les individus peut \u00eatre expliqu\u00e9e par l\u2019utilisation de r\u00e8gles de comportement simples, sans avoir recours \u00e0 un comportement optimisateur ou strat\u00e9gique supposant une rationalit\u00e9 tr\u00e8s pouss\u00e9e. Il est alors possible d\u2019aboutir \u00e0 l\u2019explication de l\u2019<\/span>\u00e9mergence d\u2019une rationalit\u00e9 collective diff\u00e9rente de la rationalit\u00e9 individuelle<\/span>. Ainsi, au fur et \u00e0 mesure que se d\u00e9veloppent les \u00e9changes, des individus, des normes et des conventions construites dans l\u2019\u00e9change peuvent influencer les anticipations des autres individus et des fluctuations peuvent en r\u00e9sulter : certains individus peuvent n\u00e9gliger leurs propres informations en faveur de celles qui d\u00e9coulent des actions des autres. Cela correspond aux formes de mim\u00e9tisme identifi\u00e9es par Orl\u00e9an [2001]. Dans un tel sch\u00e9ma, comme le souligne Kirman [2000], <\/span>l\u2019agr\u00e9gation \u00ab produit \u00bb la rationalit\u00e9 <\/span><\/em>et n\u2019est pas simplement la somme des actions rationnelles. <\/span><\/em>Les croyances collectives \u00e9mergent des interactions complexes entre individus, certes attentifs aux signaux du march\u00e9 et aux prescriptions de la hi\u00e9rarchie, mais respectant avant tout les normes sociales de leur communaut\u00e9. Ce que nous apporte l\u2019analyse particuli\u00e8re de la notion de communaut\u00e9, c\u2019est que le r\u00e9sultat agr\u00e9g\u00e9 repose sur l\u2019interaction entre des cat\u00e9gories <\/span>interm\u00e9diaires <\/span><\/em>entre le niveau individuel et le niveau de l\u2019organisation dans son ensemble."<\/span><\/span><\/p>\n

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