{"id":781,"date":"2010-03-02T15:44:19","date_gmt":"2010-03-02T15:44:19","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=781"},"modified":"2017-11-02T16:38:34","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:34","slug":"apres-la-surveillance-la-sousveillance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/03\/apres-la-surveillance-la-sousveillance.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 3, La surveillance"},"content":{"rendered":"\n

En mati\u00e8re de transport, la surveillance s'exprime aujourd'hui essentiellement par le biais des contr\u00f4les de vitesse qui, par l'automatisation, ont pu se d\u00e9velopper rapidement ces derni\u00e8res ann\u00e9es. Ainsi depuis 2003, la France a mis en place un syst\u00e8me de contr\u00f4le automatis\u00e9 de la vitesse sur les routes qui jalonnent son territoire, principalement dans le but de renforcer la s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re et de r\u00e9duire ainsi le co\u00fbt, \u00e0 la fois humain et \u00e9conomique, des accidents de la route. Il est \u00e9vident que cette mesure a largement particip\u00e9 \u00e0 la baisse consid\u00e9rable du nombre de morts sur les routes fran\u00e7aises (inf\u00e9rieur \u00e0 5 000 en 2007 alors qu'il d\u00e9passait 10 000 \u00e0 la fin des ann\u00e9es 1980).<\/o:p><\/font><\/span><\/p>\n

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Mais l'automatisation des contr\u00f4les de vitesse pr\u00e9figure peut-\u00eatre \u00e9galement diverses \u00e9volutions dans les activit\u00e9s de police de la route, que Laurent Carnis analyse dans un article (voir ici<\/font><\/a><\/span><\/strong>). Apr\u00e8s un rappel des enjeux de s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re auxquels r\u00e9pond cette automatisation, l'auteur pr\u00e9sente les d\u00e9veloppements en cours ou pr\u00e9vus en mati\u00e8re de contr\u00f4le-sanction automatique des automobilistes. S'appuyant sur diverses comparaisons internationales (Grande-Bretagne, Australie), il montre ensuite quelles pourraient \u00eatre les prochaines \u00e9tapes : automatisation g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e des contr\u00f4les de vitesse, de respect des feux rouges, des interdistances, etc., renfor\u00e7ant encore l'\u00e9tendue de la surveillance des automobilistes.<\/font><\/span><\/p>\n

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Parall\u00e8lement, on pourrait aussi assister, selon Laurent Carnis, \u00e0 une \u00abd\u00e9policiarisation \u00bb du contr\u00f4le routier, l'automatisation permettant de sous-traiter tout ou partie des contr\u00f4les \u00e0 des agents publics non policiers ou \u00e0 des soci\u00e9t\u00e9s priv\u00e9es, sous des formes diverses qu'il pr\u00e9sente en d\u00e9tail. Enfin, d'autres domaines de surveillance routi\u00e8re pourraient aussi \u00e9merger ou se renforcer (respect de normes antipollution, protection des infrastructures routi\u00e8res, d\u00e9linquance itin\u00e9rante\u2026), offrant \u00e0 la police de la route de nouvelles opportunit\u00e9s op\u00e9rationnelles.<\/o:p><\/font><\/span><\/p>\n

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Comme le pr\u00e9sente Laurent Carnis, l\u2019arriv\u00e9e des TIC dans le domaine des contr\u00f4les de vitesse permet une automatisation pouss\u00e9e qui a plusieurs cons\u00e9quences :<\/o:p><\/font><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Diffusion plus large et rapide des contr\u00f4les \u00e0 moindres co\u00fbts,<\/o:p><\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>D\u00e9l\u00e9gation puis sous-traitance dans la sph\u00e8re priv\u00e9e d\u2019une partie de la cha\u00eene,<\/o:p><\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Ouverture des possibilit\u00e9s dans le domaine du contr\u00f4le : environnement, mais \u00e9galement chargement des camions…<\/o:p><\/font><\/span><\/span><\/p>\n

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Cette sur-veillance par les pouvoirs publics de la mobilit\u00e9 pourrait donc se d\u00e9velopper en intensit\u00e9 (plus de radars), sur d\u2019autres besoins (cam\u00e9ras sur les feux), sur d\u2019autres secteurs dont l\u2019environnement. Plusieurs signaux faibles, et arriv\u00e9es de technologies indiquent que l\u2019on pourrait :<\/o:p><\/font><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Contr\u00f4ler la charge embarqu\u00e9e par un camion qui roule par \u00e9change avec le calculateur moteur et le GPS : les travaux en cours (voir ici<\/font><\/a><\/span><\/strong>) sur le passage \u00e9ventuel \u00e0 des camions charg\u00e9s au maximum \u00e0 44 tonnes au lieu de 40 tonnes, montrent bien l\u2019int\u00e9r\u00eat et le besoin d\u2019un tel contr\u00f4le,<\/o:p><\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>Contr\u00f4ler les \u00e9missions polluantes vis-\u00e0-vis de la r\u00e9glementation. Cummins aux USA vient de se faire condamner ($ 2.1 million) par l\u2019EPA pour non respect de certains certificats relatifs aux \u00e9missions polluantes (voir ici<\/font><\/a><\/span><\/strong>). Comme les limites en terme de qualit\u00e9 de l\u2019air ne sont pas respect\u00e9es dans de nombreuses aires urbaines, ce type de litige pourrait se d\u00e9velopper (voir ici<\/font><\/a><\/span><\/strong>),<\/o:p><\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>D\u00e9l\u00e9guer de plus en plus de contr\u00f4le \u00e0 des soci\u00e9t\u00e9s priv\u00e9es, ce qui n\u2019est pas sans cons\u00e9quence.<\/o:p><\/font><\/span><\/span><\/p>\n

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Les compagnies priv\u00e9es, essentiellement des assurances, proposent d\u00e9j\u00e0 aujourd\u2019hui par le biais de syst\u00e8me \u00ab Pay as You Drive<\/a><\/span><\/strong> \u00bb, d\u2019\u00e9quiper votre v\u00e9hicule d\u2019un boitier de surveillance. L\u2019id\u00e9e est simple, si vous respectez les \u00ab r\u00e8gles \u00bb (ie limitations de vitesse), si vous r\u00e9duisez le kilom\u00e9trage parcouru, si vous ne conduisez pas la nuit, si \u2026 alors vous paierez moins cher d\u2019assurance. Ce sujet, d\u00e9j\u00e0 d\u00e9taill\u00e9 ici<\/a><\/span><\/strong>, est essentiel, car les compagnies d\u2019assurance vont prendre de plus en plus le relais des pouvoirs publics dans de nombreux domaines dont la sant\u00e9 et les transports. L\u2019acc\u00e8s \u00e0 la connaissance des usages r\u00e9els<\/strong> permettra \u00e0 ces soci\u00e9t\u00e9s de mieux quantifier les risques mais \u00e9galement de nous conduire \u00e0 respecter des r\u00e8gles impos\u00e9es. Voir le film sur ce sujet de Conversation d\u2019Avenirs<\/strong>.<\/font><\/span><\/p>\n

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