{"id":780,"date":"2010-03-02T16:02:19","date_gmt":"2010-03-02T16:02:19","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=780"},"modified":"2017-11-02T16:38:34","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:34","slug":"metanote-tdf-2-le-marche-des-mobilites-20","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/03\/metanote-tdf-2-le-marche-des-mobilites-20.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 2, le march\u00e9 des mobilit\u00e9s 2.0"},"content":{"rendered":"

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Apr\u00e8s avoir d\u00e9taill\u00e9 les origines des mobilit\u00e9s 2.0, les acteurs et les technologies utilis\u00e9es (M\u00e9taNote TdF 0<\/a><\/span><\/strong>), puis les objectifs \u00e0 atteindre (M\u00e9taNote TdF 1<\/a><\/span><\/strong>), cette M\u00e9taNote propose de plonger dans les futurs march\u00e9s des mobilit\u00e9s 2.0.<\/span><\/p>\n

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Etre capable de faire se rencontrer l\u2019offre et la demande, tel est le but d\u2019un march\u00e9. Mais il s\u2019agit ici non d\u2019un produit mais d\u2019un service, et ce dernier ne se stocke pas, il utilise diverses supports physiques (v\u00e9hicules, infrastructures) g\u00e9r\u00e9s par de nombreuses entit\u00e9s commerciales publiques ou priv\u00e9es, il est, de plus, extr\u00eamement difficile \u00e0 pr\u00e9voir et \u00e0 contraindre. Il existe un autre domaine similaire, le march\u00e9 spot de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9<\/a><\/span><\/strong>.<\/span><\/p>\n

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L\u2019\u00e9lectricit\u00e9 produite ne se stocke pas, elle doit donc \u00eatre vendue en temps r\u00e9el. La mobilit\u00e9 r\u00e9pond \u00e9galement aux besoins de faire correspondre l\u2019espace\/temps qui ne stocke pas (un si\u00e8ge libre au bon endroit au bon moment), mais pas uniquement, il faut respecter des vecteurs (ma destination), \u00e9ventuellement des choix de modes (par exemple, je ne veux pas de bus), tenir de la m\u00e9t\u00e9o (pour les modes doux), etc… <\/span><\/p>\n

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Pour l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, les tarifs propos\u00e9s sont donc fluctuants, r\u00e9pondant aux principes de l\u2019adaptation offre\/demande : besoin d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 (O\/N), puissance demand\u00e9e. Mais le commerce de la mobilit\u00e9, m\u00eame si il devra utiliser le m\u00eame principe, s\u2019annonce comme beaucoup plus complexe :<\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Comme l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, le tarif spot peut \u00eatre dissuasif et conduire \u00e0 d\u00e9caler la demande de d\u00e9placement, notion d\u2019effacement<\/strong>, des incitations tarifaires pourraient alors appara\u00eetre pour inciter \u00e0 l\u2019immobilisme des v\u00e9hicules (connexion au r\u00e9seau \u00e9lectrique, G2V, V2G notamment) \u2013 pour la premi\u00e8re fois, ne pas se utiliser aura une valeur (TC, modes doux),<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Comme l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, le tarif spot conduit \u00e0 augmenter les tarifs quand la demande augmente, avec des pratiques tarifaires similaires (type Tempo). Ceci sera \u00e9galement li\u00e9 aux contraintes d\u2019infrastructure (congestion), d\u2019environnement (qualit\u00e9 de l\u2019air), en s\u2019inspirant des syst\u00e8mes de taxes kilom\u00e9triques (pour les camions ou en Hollande). La d\u00e9termination des tarifs ne sera donc pas uniquement interne au march\u00e9 mais incluant des \u00e9l\u00e9ments externes qui viendront amplifier les m\u00e9canismes d\u2019offre\/demande. En effet, quand la demande augmente, la congestion, les pollutions augmentent engendrant une augmentation des co\u00fbts externes, donc des tarifs, notion de tarifs globaux incluant les externalit\u00e9s,<\/strong><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le march\u00e9 spot devra g\u00e9rer tous les modes de transports (offre globale multimodale), en \u00e9tant capable de conna\u00eetre les reports modaux, soit occasionnels (gr\u00e8ve, m\u00e9t\u00e9o\u2026) et externes au march\u00e9, soit cons\u00e9quence du march\u00e9 (effets des tarifs sp\u00e9cifiques), notion de tarifs temps r\u00e9el par mode<\/strong>.<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Il y aura par contre des acteurs similaires : <\/span><\/span><\/p>\n

o     <\/span><\/span><\/span>Des fournisseurs de mobilit\u00e9 : taxi, v\u00e9hicule priv\u00e9 (covoiturage), op\u00e9rateur de transport public\u2026 qui vont injecter sur les infrastructures des si\u00e8ges. Ces fournisseurs sont potentiellement concurrents, mais \u00e9galement compl\u00e9mentaires.<\/span><\/span><\/p>\n

o     <\/span><\/span><\/span>Des gestionnaires d\u2019infrastructures (appel\u00e9 r\u00e9seau de distribution pour l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, ERDF<\/a><\/span><\/strong> qui exploite, entretient le r\u00e9seau) qui sont tr\u00e8s vari\u00e9s pour les transports : d\u00e9partement, communes, \u00e9tat, soci\u00e9t\u00e9s priv\u00e9s (autoroutes, gares \u2026).<\/span><\/span><\/p>\n

o     <\/span><\/span><\/span>Des responsables d\u2019\u00e9quilibres<\/a><\/span><\/strong>, RTE<\/a><\/span><\/strong> dans le cadre de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9, qui coordonne l\u2019ensemble des acteurs ; gestion \u00e9quilibre offre\/demande, conduite du r\u00e9seau, gestion du march\u00e9 de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9.<\/span><\/span><\/p>\n

o     <\/span><\/span><\/span>Des agr\u00e9gateurs (multimodaux pour les transports), <\/span><\/span><\/p>\n

o     <\/span><\/span><\/span>Une commission de r\u00e9gulation (CRE<\/a><\/span><\/strong> dans le cadre de l\u2019\u00e9lectricit\u00e9) qui concourt, au b\u00e9n\u00e9fice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des march\u00e9s de l'\u00e9lectricit\u00e9.<\/span><\/span><\/p>\n

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Comme le particulier sera incapable de g\u00e9rer cette complexit\u00e9 temps r\u00e9el, deux nouveaux rouages seront n\u00e9cessaire : des op\u00e9rateurs de mobilit\u00e9, et des assistants personnels de mobilit\u00e9<\/a><\/strong> qui feront le lien , place de march\u00e9 => op\u00e9rateur => particulier.<\/span><\/p>\n

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L'op\u00e9rateur basera ses forfaits mobilit\u00e9 essentiellement sur :<\/span><\/span><\/p>\n