{"id":78,"date":"2014-04-11T14:15:52","date_gmt":"2014-04-11T14:15:52","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=78"},"modified":"2015-07-21T16:35:33","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:33","slug":"les-plateformes-vont-dominer","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/04\/les-plateformes-vont-dominer.html","title":{"rendered":"Les plateformes vont dominer"},"content":{"rendered":"\n

Faisant suite \u00e0 plusieurs articles r\u00e9dig\u00e9s sur ce sujet (lire la fiction N\u00b07, la plateformisation a d\u00e9j\u00e0 commenc\u00e9<\/strong><\/a>, ou encore PSA\/Dongfeng et Facebook\/Whatsapp<\/strong><\/a>), Nicolas Colin et Henri Verdier l'expliquent clairement dans le livre l'\u00e2ge de la multitude<\/strong><\/a> : plus le client utilise la plate-forme, plus elle s'adapte \u00e0 lui, plus son exp\u00e9rience se bonifie, et plus la plate-forme progresse.<\/p>\n

Ces plateformes permettent la sur-traitance<\/em><\/a>, c'est \u00e0 dire la capacit\u00e9 d'accueillir les innovations externes, celles que personne ne pourra jamais pr\u00e9voir "\u00e0 priori", pour que la plateforme s'am\u00e9liore sans cesse, attirant ainsi plus d'autres innovations.<\/p>\n

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La pr\u00e9sentation ci-dessous illustre cette tendance et la compl\u00e8te :<\/p>\n