Brussels Airport<\/a><\/span><\/strong> sont depuis ce lundi inform\u00e9s du temps d\u2019attente aux diff\u00e9rents postes de contr\u00f4le de s\u00fbret\u00e9 gr\u00e2ce \u00e0 l\u2019utilisation de la technologie Bluetooth pr\u00e9sente aujourd\u2019hui dans la majorit\u00e9 des GSM et smartphones. En pla\u00e7ant des antennes \u00e0 certains endroits de l\u2019a\u00e9roport, il est en effet possible d\u2019\u00e9valuer le nombre de voyageurs pr\u00e9sents, ainsi que leur vitesse de d\u00e9placement, notamment dans les files d\u2019attente, et renforcer ainsi au besoin les effectifs. <\/p>\nCombien d'agents de s\u00fbret\u00e9 seront-ils n\u00e9cessaires le 19 mars au poste de contr\u00f4le de s\u00fbret\u00e9 de la jet\u00e9e A entre 10 et 11 heures? Combien d'employ\u00e9s doit-on pr\u00e9voir au coffee corner du hall des d\u00e9parts \u00e0 minuit? Quel est le nombre de chariots n\u00e9cessaires dans la zone de r\u00e9cup\u00e9ration des bagages un vendredi entre 8 et 10 heures du soir? Quels sont en ce moment pr\u00e9cis les temps d'attente au contr\u00f4le de s\u00fbret\u00e9, mesur\u00e9 en minutes par passager? Ce genre de donn\u00e9es est indispensable pour \u00e9tablir un horaire de travail correct pour de nombreux types d'emploi \u00e0 l'a\u00e9roport, et pour informer les passagers \u00e0 propos du temps d'attente qu'ils auront \u00e0 des endroits sp\u00e9cifiques. Ces donn\u00e9es permettent \u00e9galement aux boutiques, bars et restaurants de placer leurs commandes et regarnir leurs rayons pour les jours et heures \u00e0 venir.<\/p>\n
\n
<\/p>\n
Cette m\u00e9thode \u00e9lectronique de comptage remplace celle qui \u00e9tait pratiqu\u00e9e depuis des d\u00e9cennies \u00e0 l\u2019a\u00e9roport de Bruxelles par des employ\u00e9s arm\u00e9s d\u2019un chronom\u00e8tre et d\u2019un compteur qui suivaient des passagers choisis au hasard afin d\u2019\u00e9tablir des graphiques types pour chaque moment de la journ\u00e9e.<\/p>\n
Le gestionnaire de l'a\u00e9roport peut ainsi mesurer automatiquement le temps que prend un appareil Bluetooth pour se d\u00e9placer d'une antenne \u00e0 la suivante. Ainsi par exemple, en pla\u00e7ant une antenne avant le poste de contr\u00f4le de s\u00fbret\u00e9 et une autre apr\u00e8s celui-ci, un ordinateur pourra calculer exactement le nombre de secondes n\u00e9cessaire en moyenne pour passer le contr\u00f4le de s\u00fbret\u00e9. Comme environ 15% des passagers sont porteurs d'un code Bluetooth dans leur gsm ou smartphone, il s'agit d'une source d'information statistique fiable permettant de publier des temps d'attente exacts pour les passagers.<\/p>\n
Remarque importante: une ID Bluetooth indique uniquement la pr\u00e9sence d'un appareil Bluetooth particulier, mais cette donn\u00e9e ne permet pas d'identifier le propri\u00e9taire de l'appareil. Toute l'information est strictement anonyme. Le test actuellement mis en place n'est qu'une des nombreuses applications possibles du monitoring Bluetooth. L'information peut \u00eatre visualis\u00e9e sous forme de graphiques ou tableaux. Ou comme c'est le cas \u00e0 Brussels Airport, sous la forme d'un chiffre pr\u00e9cis affich\u00e9 sur des \u00e9crans d'information indiquant le temps d'attente exact au poste de contr\u00f4le de s\u00fbret\u00e9. Le fait de disposer de cette information \u00e9liminera aupr\u00e8s des passagers le stress de ne pas savoir combien de temps il leur faudra pour passer le contr\u00f4le de s\u00fbret\u00e9.<\/p>\n
L'id\u00e9e en elle-m\u00eame n'est pas neuve, mais la soci\u00e9t\u00e9 danoise BLIP Systems offre actuellement ces services de mesure hi-tech. Ward Decaluw\u00e9, Head of Passenger and Customer Services \u00e0 Brussels Airport, se dit enthousiaste \u00e0 propos de ce nouveau d\u00e9veloppement. "M\u00eame si l'a\u00e9roport pouvait se permettre d'avoir une personne \u00e0 chacun de ces endroits pour proc\u00e9der en permanence aux mesures, elles ne pourraient jamais nous fournir l'information rapide, transparente et pr\u00e9cise que nous procure le syst\u00e8me BLIP. L'information r\u00e9colt\u00e9e est strictement anonyme. Nous mesurons le nombre d'appareils Bluetooth passant dans le terminal de l'a\u00e9roport, mais ne sommes pas en mesure de conna\u00eetre l'identit\u00e9 de leur propri\u00e9taire. Nous pouvons suivre des codes d'appareils Bluetooth, mais pas les personnes ni les noms."<\/p>\n
Cette solution n'est pas "intrusive", et permet d'apporter de l'information, de r\u00e9duire le stress du voyage. Pour autant, il est relativement simple d'imaginer aujourd'hui les d\u00e9rives: en cas d'attente vous pourriez recevoir un message commercial "adapt\u00e9", quelles cons\u00e9quences pour les salari\u00e9s des commerces de cette information "juste \u00e0 temps", quel usage sera fait du parcours complet du t\u00e9l\u00e9phone dans l'a\u00e9roport ?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Les passagers de Brussels Airport sont depuis ce lundi inform\u00e9s du temps d\u2019attente aux diff\u00e9rents…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[36,41,64,108,109],"class_list":["post-772","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-bluetooth","tag-centre-commercial","tag-donnees-reelles","tag-internet","tag-internet-des-objets"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/772","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=772"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/772\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=772"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=772"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=772"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}