{"id":770,"date":"2010-03-16T15:54:00","date_gmt":"2010-03-16T15:54:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=770"},"modified":"2010-03-16T15:54:00","modified_gmt":"2010-03-16T15:54:00","slug":"less-is-more-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/03\/less-is-more-2.html","title":{"rendered":"Less is more (133 gCO2\/km en moyenne pour 2009)"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s un concours sur ce style sur ce th\u00e8me (voir ici<\/a><\/span><\/strong>), il semble que les ventes de v\u00e9hicules neufs suivent la m\u00eame tendance, on choisit maintenant des v\u00e9hicules plus l\u00e9gers, plus petits, moins consommateurs. La moyenne des \u00e9missions 2009 de 133 gCO2\/km tient bien plus au report vers la gamme inf\u00e9rieure qu'\u00e0 des innovations technologiques. En effet, les GMP des v\u00e9hicules du segment \u00e9nerg\u00e9tique B (voir graphique ci dessous) sont en majorit\u00e9 des moteurs essence utilisant des technologies d\u00e9j\u00e0 commercialis\u00e9es dans les ann\u00e9es 90 (turbo, VVT, bloc alu…), en incluant certes les progr\u00e8s de l'\u00e9lectronique et du post traitement. Mais alors on arr\u00eate le progr\u00e8s ?<\/strong><\/p>\n

Quelques tendances :<\/p>\n

\"Co2--2009b\"<\/a>  <\/p>\n


L'\u00e9volution des \u00e9missions de CO2\/km pond\u00e9r\u00e9es par les ventes montre une tendance nette \u00e0 la baisse, pla\u00e7ant la France \u00e0 la t\u00eate des pays europ\u00e9ens. On peut \u00e9galement noter que l'essence passe devant le Diesel. Ceci m\u00e9rite de s'int\u00e9resser au sujet, plusieurs explications : <\/p>\n