{"id":77,"date":"2014-04-16T09:13:00","date_gmt":"2014-04-16T09:13:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=77"},"modified":"2017-10-29T10:02:28","modified_gmt":"2017-10-29T10:02:28","slug":"metanote-20-la-voiture-sans-conducteur-la-chimere","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/04\/metanote-20-la-voiture-sans-conducteur-la-chimere.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote 20 – La voiture sans conducteur, la Chim\u00e8re"},"content":{"rendered":"

D’ici 3 ans nous dit Elon Musk<\/strong><\/a>, \u00e0 90% sur une Tesla. En 2020 pour Daimler<\/strong><\/a>, Renault-Nissan, Volvo … (lire cette fiction en 2024<\/strong><\/a>). Les mots employ\u00e9s varient d’ailleurs selon les points de vues et les auteurs : conduite assist\u00e9e ou d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e pour les constructeurs automobiles, voiture sans chauffeur ou \u00ab\u00a0cybern\u00e9tique\u00a0\u00bb pour les industries du num\u00e9rique. Cet objet peut \u00eatre vu avec les lunettes d’un automobiliste classique comme un salon roulant ou comme une solution de mobilit\u00e9 \u00ab\u00a0commandable\u00a0\u00bb \u00e0 volont\u00e9 avec des lunettes d’un op\u00e9rateur. Dans les deux cas, le v\u00e9hicule sera un hybride du monde de l’industrie de l’acier et du monde du num\u00e9rique. Cet objet incarne, aujourd’hui, des r\u00eaves (lire cet article sur les voitures sans conducteur et les drones<\/strong><\/a>), des fantasmes, des utopies. Il fait partie de la longue liste des technologies qui pourraient nous \u00ab\u00a0lib\u00e9rer\u00a0\u00bb.<\/p>\n

\"Chim\u00e8re\"<\/a><\/p>\n

La voiture sans conducteur est donc une chim\u00e8re<\/strong><\/p>\n

\u00ab\u00a0La symbolique de la chim\u00e8re est vaste et son nom a \u00e9t\u00e9 repris pour d\u00e9signer, dans un sens \u00e9tendu, toutes les cr\u00e9atures composites poss\u00e9dant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les r\u00eaves ou le<\/em>s fantasmes et les utopies\u00a0impossibles<\/em>\u00a0\u00bb (Wikip\u00e9dia).<\/p>\n

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En pr\u00e9sentant, de fa\u00e7on cr\u00e9dible<\/strong>, en 2010 une voiture roulant sur route ouverte sans intervention humaine, Google enclenche plusieurs m\u00e9canismes dits \u00ab\u00a0auto-r\u00e9alisateurs\u00a0\u00bb. Ce point a \u00e9t\u00e9 abord\u00e9 dans un pr\u00e9c\u00e9dent article (vers un avenir cr\u00e9dible et souhaitable<\/strong><\/a>) en utilisant la th\u00e9orie d\u00e9velopp\u00e9e par J.P.Dupuy du catastrophisme \u00e9clair\u00e9. Cet avenir est souhaitable pour Google, le sera-t-il pour \u00ab\u00a0tous\u00a0\u00bb ?<\/p>\n

Bootstrapped<\/strong><\/p>\n

Le premier m\u00e9canisme<\/em>\u00a0s’appelle le bootstrapping<\/strong><\/a>. Par sa cr\u00e9dibilit\u00e9, ses d\u00e9monstrations, ses capacit\u00e9s dans les domaines de la cartographie, et plus r\u00e9cemment de la robotique, le cybercar de Google a m\u00e9caniquement enclench\u00e9 plusieurs ph\u00e9nom\u00e8nes de plus grandes ampleurs. (Comme le petit programme qui se lance \u00e0 l’allumage de votre ordinateur pour lancer le syst\u00e8me principal ) :<\/p>\n