{"id":77,"date":"2014-04-16T09:13:00","date_gmt":"2014-04-16T09:13:00","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=77"},"modified":"2017-10-29T10:02:28","modified_gmt":"2017-10-29T10:02:28","slug":"metanote-20-la-voiture-sans-conducteur-la-chimere","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/04\/metanote-20-la-voiture-sans-conducteur-la-chimere.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote 20 – La voiture sans conducteur, la Chim\u00e8re"},"content":{"rendered":"
D’ici 3 ans nous dit Elon Musk<\/strong><\/a>, \u00e0 90% sur une Tesla. En 2020 pour Daimler<\/strong><\/a>, Renault-Nissan, Volvo … (lire cette fiction en 2024<\/strong><\/a>). Les mots employ\u00e9s varient d’ailleurs selon les points de vues et les auteurs : conduite assist\u00e9e ou d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e pour les constructeurs automobiles, voiture sans chauffeur ou \u00ab\u00a0cybern\u00e9tique\u00a0\u00bb pour les industries du num\u00e9rique. Cet objet peut \u00eatre vu avec les lunettes d’un automobiliste classique comme un salon roulant ou comme une solution de mobilit\u00e9 \u00ab\u00a0commandable\u00a0\u00bb \u00e0 volont\u00e9 avec des lunettes d’un op\u00e9rateur. Dans les deux cas, le v\u00e9hicule sera un hybride du monde de l’industrie de l’acier et du monde du num\u00e9rique. Cet objet incarne, aujourd’hui, des r\u00eaves (lire cet article sur les voitures sans conducteur et les drones<\/strong><\/a>), des fantasmes, des utopies. Il fait partie de la longue liste des technologies qui pourraient nous \u00ab\u00a0lib\u00e9rer\u00a0\u00bb.<\/p>\n <\/a><\/p>\n La voiture sans conducteur est donc une chim\u00e8re<\/strong><\/p>\n \u00ab\u00a0La symbolique de la chim\u00e8re est vaste et son nom a \u00e9t\u00e9 repris pour d\u00e9signer, dans un sens \u00e9tendu, toutes les cr\u00e9atures composites poss\u00e9dant les attributs de plusieurs animaux ainsi que les r\u00eaves ou le<\/em>s fantasmes et les utopies\u00a0impossibles<\/em>\u00a0\u00bb (Wikip\u00e9dia).<\/p>\n \n <\/p>\n En pr\u00e9sentant, de fa\u00e7on cr\u00e9dible<\/strong>, en 2010 une voiture roulant sur route ouverte sans intervention humaine, Google enclenche plusieurs m\u00e9canismes dits \u00ab\u00a0auto-r\u00e9alisateurs\u00a0\u00bb. Ce point a \u00e9t\u00e9 abord\u00e9 dans un pr\u00e9c\u00e9dent article (vers un avenir cr\u00e9dible et souhaitable<\/strong><\/a>) en utilisant la th\u00e9orie d\u00e9velopp\u00e9e par J.P.Dupuy du catastrophisme \u00e9clair\u00e9. Cet avenir est souhaitable pour Google, le sera-t-il pour \u00ab\u00a0tous\u00a0\u00bb ?<\/p>\n Bootstrapped<\/strong><\/p>\n Le premier m\u00e9canisme<\/em>\u00a0s’appelle le bootstrapping<\/strong><\/a>. Par sa cr\u00e9dibilit\u00e9, ses d\u00e9monstrations, ses capacit\u00e9s dans les domaines de la cartographie, et plus r\u00e9cemment de la robotique, le cybercar de Google a m\u00e9caniquement enclench\u00e9 plusieurs ph\u00e9nom\u00e8nes de plus grandes ampleurs. (Comme le petit programme qui se lance \u00e0 l’allumage de votre ordinateur pour lancer le syst\u00e8me principal ) :<\/p>\n Et si l’objectif de Google \u00e9tait d\u00e9j\u00e0 atteint<\/em> ?<\/p>\n Faire travailler les autres dans le d\u00e9veloppement de l’objet \u00ab\u00a0v\u00e9hicule autonome\u00a0\u00bb, des multiples technologies \u00e0 produire en grande quantit\u00e9 r\u00e9pondant aux standards automobiles, mais \u00e9galement produire de nouvelles r\u00e9glementations (tout en faisant un lobbying – lire cet article<\/strong> <\/a>sur ce sujet), pour capturer plus tard la valeur ? Car dans la cha\u00eene de valeur qui s’annonce, il est probable qu’elle ne soit pas dans le v\u00e9hicule, mais dans le dispositif algorithmique qui permettent de g\u00e9r\u00e9r plusieurs milliers de v\u00e9hicules autonomes sur un territoire pour maximiser l’usage de l’\u00e9nergie, des infrastructures, des temps de parcours. Dans ce sc\u00e9nario, la valeur sera dans la carte \u00ab\u00a0enrichie\u00a0\u00bb, nous y reviendrons.<\/p>\n Mobilit\u00e9 Servicielle Robotis\u00e9e<\/strong><\/p>\n Nombreux sont les romans de SF d\u00e9crivant des taxis robots sans conducteur. Le deuxi\u00e8me<\/em> m\u00e9canisme<\/em> est celui d’un sc\u00e9nario de mobilit\u00e9 port\u00e9 par des services s’appuyant sur les transports collectifs, les transports actifs et une multitude de taxis robot, VTC, taxis, autopartage et autre covoiturage dynamique. La robotisation se positionne alors comme le prolongement des services actuels de partage. Elle permet de faire circuler et de g\u00e9r\u00e9r \u00ab\u00a0au mieux\u00a0\u00bb des ressources de si\u00e8ge libre. Rappelons que Google vient d’acheter\u00a0r\u00e9cemment 9 soci\u00e9t\u00e9s de robotique dont la fameuse Boston Dynamics (lire cette fiction sur ce sujet<\/strong><\/a>).<\/p>\n Google s’est \u00e9galement positionn\u00e9 en finan\u00e7ant Uber \u00e0 hauteur de 250 Millions $, en rachetant Waze (lire cet article Une \u00e9volution majeure<\/strong><\/a>) pour plus d’un milliard et en travaillant sans rel\u00e2che sur sa plateforme principale Google Map (lire cet article Google Maps devient Mobility<\/strong><\/a>) pour y int\u00e9grer toutes ses informations. Et progressivemment industrialiser le \u00ab\u00a0parfait\u00a0\u00bb Assistant Personnel de Mobilit\u00e9 (lire cet article sur Android Wear<\/strong><\/a>) m\u00eame si les informations d\u00e9livr\u00e9es seront quasi-exclusivement issues des services Google… Certains comme Olivier Ertzscheid\u00a0y voit les futures \u00ab\u00a0enclosures\u00a0\u00bb (lire cet article majeur<\/em> sur les enclosures de demain<\/a><\/strong>).<\/p>\n Plusieurs articles de ce blog d\u00e9taillent les bouleversements possibles au niveau des jeux d’acteurs et de la cha\u00eene de valeur (Google Car tout va plus vite que pr\u00e9vu<\/strong><\/a>,\u00a0la r\u00e9volution num\u00e9rique<\/strong><\/a>,\u00a0En supprimant le chauffeur le cybercar change profondement<\/a><\/strong>,\u00a0le choc \u00e0 venir<\/strong><\/a>).<\/p>\n Robotiser l’indexation du monde physique<\/strong><\/p>\n Apr\u00e8s avoir index\u00e9 le web pour permettre une recherche et le d\u00e9veloppement d’outils comme la traduction ou la publicit\u00e9, Alexis Madrigal nous explique dans cet\u00a0article<\/strong>\u00a0<\/a>que Google indexe le monde physique. En utilisant les v\u00e9hicules Street view et les images qui sont g\u00e9n\u00e9r\u00e9es, Google\u00a0extrait<\/strong><\/a>\u00a0les panneaux de signalisation, les informations pour les r\u00e9-int\u00e9grer dans les \u00ab\u00a0cartes\u00a0\u00bb. Le monde physique va \u00eatre \u00ab\u00a0interp\u00e9n\u00e9tr\u00e9\u00a0\u00bb par l’information (Ajouter \u00e0 cela les\u00a0Google glass<\/strong><\/a>…). La complexit\u00e9 du monde est donc stock\u00e9e, r\u00e9pertori\u00e9e pour \u00eatre g\u00e9r\u00e9e par une prochaine g\u00e9n\u00e9ration de robot.<\/p>\n Ajoutons \u00e0 cela les drones solaires<\/strong><\/a>, et les limites entre l’indexation automatique et la surveillance deviennent floues (lire cet article sur drone et surveillance<\/strong><\/a>)<\/p>\n Google acc\u00e8de ainsi aux usages r\u00e9els des objets roulants (ce qu’aucun constructeur n’est capable de faire \u00e0 grande \u00e9chelle aujourd’hui). Utilisant les millions de smartphone et de montres \u00e9quip\u00e9 de syst\u00e8me Android, les flux sont appris,\u00a0les trafics deviennent pr\u00e9dictifs<\/a>.\u00a0<\/strong>La strat\u00e9gie \u00ab\u00a0indexation du monde physique\u00a0\u00bb se structure en 3 \u00e9tapes :<\/p>\n La 3\u00e8me \u00e9tape peut alors se d\u00e9ployer en s’appuyant sur une connaissance des r\u00e9seaux routiers, des infrastructures et des usages r\u00e9els : le robot roulant, voiture automatis\u00e9e, dont les caract\u00e9ristiques sont d\u00e9taill\u00e9es dans cet\u00a0article<\/strong><\/a>.<\/p>\n Les cybercars pourront \u00e0 leur tour produire de nouvelles donn\u00e9es permettant de mettre \u00e0 jour les connaissances sur les territoires et les usages. Une courbe d’apprentissage placera alors ces acteurs industriels dans une situation in\u00e9dite. L’indexation du monde r\u00e9el sera robotis\u00e9e, les donn\u00e9es seront \u00e0 la fois rafraichies et consomm\u00e9es par les v\u00e9hicules autonomes.<\/strong><\/p>\n Et si Google d\u00e9veloppait les cybercars pour indexer le monde, la r\u00e9serve de mobilit\u00e9 cr\u00e9\u00e9e \u00e9tant un co-produit ?<\/em><\/p>\n Ce robot modifiant la relation avec l’objet voiture<\/strong><\/a>, changera profondement la fa\u00e7on dont nous nous d\u00e9placerons. Organis\u00e9s en cohorte sur de larges territoires, il fera dispara\u00eetre les fronti\u00e8res entre la voiture particuli\u00e8re et le transport collectif. Simplifiant la complexit\u00e9, il pourra apporter aux usagers des b\u00e9n\u00e9fices individuels et collectifs en rupture avec les tendances actuelles.<\/p>\n La carte \u00ab\u00a0enrichie\u00a0\u00bb, donn\u00e9es priv\u00e9es, donn\u00e9es publiques ?<\/strong><\/p>\n La plateforme<\/strong><\/a> cartographique se positionne au coeur du syst\u00e8me de \u00ab\u00a0cyber-mobilit\u00e9\u00a0\u00bb. Elle alimentera les algorithmes des v\u00e9hicules autonomes, tout en \u00e9tant elle-m\u00eame mise \u00e0 jour par des donn\u00e9es crowdsourc\u00e9es issues des robots et des humains. Ces flux de data th\u00e9oriques supposent des avanc\u00e9es en mati\u00e8re de gestion des donn\u00e9es priv\u00e9es. Val\u00e9rie Peugeot d\u00e9taille parfaitement dans cet article (Donn\u00e9es personnelles, sortir des injonctions contradictoires<\/strong><\/a>) notre histoire r\u00e9cente et les diff\u00e9rentes options qui s’offrent \u00e0 nous. Fermant plusieurs impasses, comme le mod\u00e8le actuel de pr\u00e9dation \u00ab\u00a0innovation contre donn\u00e9es priv\u00e9es\u00a0\u00bb ou encore celle de la propri\u00e9t\u00e9 par l’utilisateur ou du cryptage, V.Peugeot propose 4 options:<\/p>\n La carte riche \u00e0 l’\u00e8re des cybercars pourra fonctionner diff\u00e9remment, avec des contrats de production de donn\u00e9es impliquant et prot\u00e9geant les citoyens ou bien en poursuivant les positions asym\u00e9triques actuelles.<\/p>\n Le point de bascule : il n’y a plus d’humain<\/strong><\/p>\n Dans cette utopie, un point de bascule appara\u00eet. Il s’agit du premier v\u00e9hicule sans humain ro Est-ce des algorithmes devenus visibles par un enrobage de t\u00f4les et de plastiques ? Est-ce une voiture qui aura poursuivi son automatisation \u00ab\u00a0historique\u00a0\u00bb comme la Mercedes Classe S<\/strong><\/a> ?<\/p>\n Ce point de bascule va acc\u00e9l\u00e9rer les mutations d’usage qui sont aujourd’hui naissants. Sans conducteur, mais avec uniquement des passagers, les liens historiques entre la marque automobile et le conducteur s’effondrent. Et le marketing avec. L’acheteur n’est pas celui qui conduit mais un op\u00e9rateur de mobilit\u00e9s servicielles. Les sp\u00e9cifications du v\u00e9hicule peuvent \u00eatre radicalement chang\u00e9es, ouvrant des possibilit\u00e9s in\u00e9dites en mati\u00e8re d’efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, de design, d’exp\u00e9riences de mobilit\u00e9 \u00ab\u00a0int\u00e9grale\u00a0\u00bb.<\/p>\n Il faut se rapprocher de ce point de bascule, et pour cela, le territoire joue et jouera un r\u00f4le majeur. D\u00e9j\u00e0 aujourd’hui, une course a lieu entre plusieurs \u00e9tats am\u00e9ricains, comme la Floride<\/strong><\/a>, ou des villes comme Stockholm<\/strong><\/a>, pour attirer les projets d’innovations dans le domaine des voitures sans conducteur, pour des raisons \u00e9conomiques<\/strong><\/a>, d’attractivit\u00e9 et d’image en g\u00e9n\u00e9ral. D\u00e9velopper des living labs peformants n’est plus une option (lire l’article Du serious game \u00e0 la ville laboratoire puis au living lab<\/strong><\/a>).<\/p>\n Cette voie de mobilit\u00e9 \u00ab\u00a0high tech\u00a0\u00bb ne doit pas pour autant supprimer ou r\u00e9duire les actions \u00ab\u00a0traditionnelles\u00a0\u00bb : investissements sur les transports collectifs, sur l’urbanisme, sur l’effacement des mobilit\u00e9s subies au quotidien, sur des organisations plus efficaces des m\u00e9nages et des entreprises …<\/p>\n Est-ce qu’un v\u00e9hicule sans humain roulera sur un territoire ? Quel territoire ? Qui g\u00e8rera ce nouvel \u00e9cosyst\u00e8me num\u00e9rique ? Comment r\u00e9-interrogera-t-il les syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 existants ? Si cela arrive, qui accompagnera les acteurs historiques dans la plus grande mutation de leur histoire ?<\/strong><\/p>\n \n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" D’ici 3 ans nous dit Elon Musk, \u00e0 90% sur une Tesla. 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\nulant \u00e0 travers un territoire (habit\u00e9 par des humains). Ce \u00ab\u00a0syst\u00e8me de mobilit\u00e9\u00a0\u00bb impliquant un v\u00e9hicule robot avec son \u00e9nergie – des infrastructures et surtout des donn\u00e9es est aujourd’hui une chim\u00e8re.<\/p>\n