{"id":766,"date":"2010-03-17T10:41:28","date_gmt":"2010-03-17T10:41:28","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=766"},"modified":"2010-03-17T10:41:28","modified_gmt":"2010-03-17T10:41:28","slug":"les-camions-nymby","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/03\/les-camions-nymby.html","title":{"rendered":"Les camions, NYMBY ?"},"content":{"rendered":"
\n<\/blockquote>\n<\/p>\n
A la question, "Autorisez-vous le conseil municipal \u00e0 prendre un arr\u00eat\u00e9 portant interdiction du transit national<\/span> et international des PL hors desserte locale ?", les habitants des communes de Bey, Damerey, Navilly et Sermesse ont r\u00e9pondu "oui" \u00e0 89,5%. Le r\u00e9sultat de cette consultation organis\u00e9e le 3 octobre 2009 est sans appel.<\/p>\n
<\/h2>\n
En r\u00e9alit\u00e9, au del\u00e0 de la question des nuisances pour les riverains et les commer\u00e7ants, la question de fond reste l\u2019ins\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re occasionn\u00e9e par les PL lors de la travers\u00e9e des centres bourgs. "L\u2019interdiction s\u2019accompagnera de facto d\u2019un report de trafic sur le r\u00e9seau autoroutier (A6, A 36, A 39)<\/strong>", pr\u00e9vient le d\u00e9put\u00e9 de Sa\u00f4ne-et-Loire. Elle devrait entrer en vigueur \u00e0 la fin du mois d\u2019avril.<\/span><\/p>\n
Au conseil g\u00e9n\u00e9ral [de l\u2019Allier], on reconna\u00eet avoir report\u00e9 l\u2019entr\u00e9e en vigueur d\u2019un arr\u00eat\u00e9 initialement pr\u00e9vu pour d\u00e9but f\u00e9vrier. L\u2019ex\u00e9cutif d\u00e9partemental a tenu compte des diverses observations qui lui ont \u00e9t\u00e9 faites. "L'arr\u00eat\u00e9 ne prend pas en compte les routes d\u00e9partementales les plus fr\u00e9quent\u00e9es afin de privil\u00e9gier la desserte locale ainsi que les activit\u00e9s p\u00e9riph\u00e9riques comme les livraisons des h\u00f4tels-restaurants ou l\u2019approvisionnement des stations-services en carburant, explique Christelle Savignat, directrice de cabinet du pr\u00e9sident du conseil g\u00e9n\u00e9ral de l\u2019Allier. Il ne devrait pas rallonger les plans de transports alternatifs que les conducteurs routiers devront emprunter et favorisera la fluidit\u00e9 de la circulation dans le d\u00e9partement."<\/span><\/p>\n
D\u00e8s le d\u00e9part, il \u00e9tait pr\u00e9vu que les interdictions ne concerneraient ni les entreprises de TRM install\u00e9es dans l'Allier, ni les conducteurs qui doivent faire le trajet de leur domicile \u00e0 leur entreprise, ni les chargements et d\u00e9chargements de marchandises dans le d\u00e9partement. Au final, les axes interdits s'appliqueront aux poids lourds en transit, \u00e0 l'exception des PL immatricul\u00e9s dans l'Allier et dans les d\u00e9partements limitrophes. 30% du r\u00e9seau routier d\u00e9partemental sera concern\u00e9 par l'interdiction, laquelle entre en vigueur le 15 mars.<\/span><\/p>\n
Pour le conseil g\u00e9n\u00e9ral, deux motivations principales sont avanc\u00e9es : pr\u00e9server l'\u00e9tat d'un r\u00e9seau qui se d\u00e9grade et lutter contre les reports de trafics des routes nationales vers les routes d\u00e9partementales, plusieurs d'entre elles traversant des bourgs importants. En outre, il s'agit de sensibiliser l'\u00c9tat \u00e0 l'urgence d'am\u00e9nager correctement les axes nationaux. Cet imp\u00e9ratif s'applique \u00e0 la nationale 7 et \u00e0 la RCEA (Route Centre Europe Atlantique), qui traverse le d\u00e9partement d'est en ouest. Satur\u00e9es, leur mise \u00e0 2 x 2 voies n'est toujours pas achev\u00e9e dans le d\u00e9partement. "Notre initiative est un acte politique fort signifiant \u00e0 l'\u00c9tat qu'il doit respecter ses engagements", indique-t-on au conseil g\u00e9n\u00e9ral de l'Allier.<\/span><\/p>\n
Si cela s\u2019\u00e9tendait \u00e0 tous les d\u00e9partements ? Comment sont pris en compte les reports sur les routes nationales et autoroutes ? Le transport de marchandises \u00e0 la diff\u00e9rence de l\u2019automobile n\u2019a jamais fait r\u00eaver les citoyens. La capacit\u00e9 d\u2019avoir tous les produits imaginables en bas de chez soi ou de se faire livrer en 48h chrono, est toujours vue comme quelque chose de \u00ab normal \u00bb. Mais si on \u00e9tend \u00e0 tous les d\u00e9partements ses restrictions l\u00e9gitimes, les routes, vues par des transporteurs routiers, ne permettront plus de connecter tous les points du territoire. Et apr\u00e8s ? il faudra vraisemblablement mettre en \u0153uvre plus de transfert pour passer d\u2019un camion \u00ab autoris\u00e9 \u00bb \u00e0 un autre, transporter un peu moins vite, un peu plus cher, et inventer de nouvelles logistiques plus locales, mais est-ce grave ?\u2026 In\u00e9vitablement, les flux passeront majoritairement plus sur les routes nationales et autoroutes, les camions seront alors plus visibles et pr\u00e9sents lors des migrations estivales. Est-ce qu\u2019\u00e0 l\u2019inverse, dans certains cas, l\u2019autoroute ne pourrait pas \u00eatre r\u00e9serv\u00e9e aux camions, puisque le rail offre une alternative de qualit\u00e9 pour le transport de personnes ? Le partage de la voirie \u00e0 toutes les \u00e9chelles du territoire reste bien au c\u0153ur des leviers d\u2019actions.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"
Un article de Transports & logistiques (ici) d\u00e9taille les r\u00e9centes actions visant \u00e0 interdire les…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[105,143],"class_list":["post-766","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-infrastructure","tag-partage-de-la-voirie"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/766","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=766"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/766\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=766"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=766"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=766"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}