{"id":761,"date":"2010-03-18T17:36:24","date_gmt":"2010-03-18T17:36:24","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=761"},"modified":"2010-03-18T17:36:24","modified_gmt":"2010-03-18T17:36:24","slug":"vers-plus-de-securite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/03\/vers-plus-de-securite.html","title":{"rendered":"Vers plus de s\u00e9curit\u00e9 …"},"content":{"rendered":"

Pour plus de s\u00e9curit\u00e9, la tendance s'oriente plut\u00f4t vers plus de technologies pour mieux contr\u00f4ler la dynamique, pour pr\u00e9voir les incidents, pour agir plus vite, plus t\u00f4t que le conducteur. La vid\u00e9o issue d'un projet europ\u00e9en pr\u00e9sente les avanc\u00e9es en la mati\u00e8re pour aller vers des Thinking cars<\/a><\/span><\/strong>.<\/p>\n

[youtube http:\/\/www.youtube.com\/watch?v=RrcpyNHdpIw&hl=fr_FR&fs=1&]<\/p>\n<\/p>\n

<\/p>\n

Mais quand environ un tiers des accidents de la route mortels est d\u00fb \u00e0 l'alcool, il est fort probable qu'apr\u00e8s avoir r\u00e9aliser des thinking cars<\/em> cette proportion augmente, et donc il ne sera plus acceptable de pouvoir conduire sous l'emprise de drogues. Volvo cars commercialise d\u00e9j\u00e0 un Alcoguard (voir ici<\/a><\/span><\/strong> et l\u00e0<\/a><\/span><\/strong>) sur certains mod\u00e8les :<\/p>\n

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Helps the driver make the right decisions<\/em><\/span><\/strong><\/p>\n

Alcoguard should be seen as a supporting system. It is always up to the driver to make decisions based on up-to-date information from Alcoguard. For emergency situations or if the hand-held unit is lost, there is a bypass function that can be activated. There are two alternatives for activating this function:<\/em><\/p>\n

1. bypass is possible an unlimited number of times, or <\/em><\/p>\n

2. bypass is only possible once. <\/em><\/p>\n

Changes to these settings must be carried out by a Volvo workshop. There the system can also be reset if the bypass function has been activated. Every time this is done, the information is logged in the car and only the owner has access to this information.<\/em> <\/p>\n

\"Alcoguard_080304_large\"<\/a><\/p>\n<\/blockquote>\n

Sur les autocars, il est pr\u00e9vu de le rendre obligatoire pour le transport d'enfant en 2010 puis tous les autocars en 2015 (voir ici<\/a><\/span><\/strong>). Les progr\u00e8s permettront de contr\u00f4ler la prise d'autres drogues, voire l'\u00e9tat de sant\u00e9 ou de fatigue. Les informations recueillies par ces capteurs, actuellement confidentielles et propri\u00e9taires de l'utilisateur, seront rendues progressivement accessibles aux compagnies d'assurance, d'abord pour permettre des baisses de tarifs, comme les boitiers "Pay as You Drive" <\/em>puis de fa\u00e7on g\u00e9n\u00e9ral. <\/p>\n

Dans les nouveaux modes d'utilisation comme le covoiturage, le taxi collectif ou encore la conduite de cybercar semi-automatis\u00e9, ces questions prendront encore plus de poids. Comment garantir que le conducteur non professionnel d'un v\u00e9hicule collectif est en pleine mesure de conduire ? Que je suis finalement en s\u00e9curit\u00e9 ? Il est probable que ce sujet devienne m\u00eame la condition de r\u00e9ussite ou d'\u00e9chec d'un autre usage de la voiture, qui devenant partag\u00e9e impose une confiance ou une surveillance.<\/p>\n

La demande, l\u00e9gitime, de s\u00e9curit\u00e9 sur les routes impliquera de plus en plus de technologies, de partage de donn\u00e9es, et \u00e9galement d'intrusions. Mais, sur le sujet de la s\u00e9curit\u00e9, il nous faut \u00e9galement consid\u00e9r\u00e9 le formidable potentiel de gain apport\u00e9 par les transports collectifs, les modes actifs associ\u00e9s \u00e0 un partage raisonn\u00e9 des voiries<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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