{"id":760,"date":"2010-03-19T09:04:24","date_gmt":"2010-03-19T09:04:24","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=760"},"modified":"2010-03-19T09:04:24","modified_gmt":"2010-03-19T09:04:24","slug":"vivre-sans-voiture-a-masdar-oui-mais-ici","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/03\/vivre-sans-voiture-a-masdar-oui-mais-ici.html","title":{"rendered":"Vivre sans voiture \u00e0 Masdar oui, mais ici ?"},"content":{"rendered":"

C\u2019est \u00e0 Berne B\u00fcmpliz qu\u2019est implant\u00e9 le premier lotissement o\u00f9 seuls les locataires sans voiture sont les bienvenus. Le quartier Vauban \u00e0 Fribourg-en-Brisgau d\u00e9montre qu\u2019habiter dans une telle zone est tr\u00e8s demand\u00e9. Abu Dhabi va plus loin: une ville enti\u00e8re y est interdite au trafic motoris\u00e9. L'avenir est dans le d\u00e9sert. Il a pour nom Masdar City<\/a><\/span><\/strong> et se trouve \u00e0 30 kilom\u00e8tres d\u2019Abu Dhabi. La ville est cens\u00e9e un jour abriter 50000 habitants et offrir 90000 emplois \u2013 et elle s\u2019applique \u00e0 r\u00e9soudre tous les probl\u00e8mes d\u2019\u00e9nergie et de trafic \u00e0 l\u2019aide de m\u00e9thodes r\u00e9volutionnaires. La cit\u00e9 ne produira aucun d\u00e9chet et sera exclusivement aliment\u00e9e par des \u00e9nergies renouvelables. Environ 80 pour cent proviendront du soleil, le reste \u00e9tant couvert par des installations \u00e9oliennes et la transformation des d\u00e9chets.<\/p>\n

Questions transports, pas de v\u00e9hicule, mais des transports de personnes et marchandises sur trois niveaux, Large Rapide Transit pour relier l'a\u00e9roport, un Personal Rapid Transit form\u00e9 d'un r\u00e9seau de t\u00e9l\u00e9cabine et bien s\u00fbr modes actifs. Pourra-t-on en Europe utiliser les enseignements de cette ville nouvelle dans un pays riche ? Pas si s\u00fbr mais quelques parall\u00e8les avec des exemples en Suisse et Allemagne de quartiers sans voiture. Nous devrons vraisemblablement ne pas viser cet extr\u00eame, mettre en oeuvre un peu moins de technologie mais beaucoup plus de compromis, d'adaptation locale.<\/p>\n

\n

<\/p>\n

L'article complet d'Eco-Mobiliste 2010 et une vid\u00e9o de Masdar :<\/p>\n

Eco mobiliste 2010_mini<\/a><\/strong> <\/p>\n
View more documents<\/a> from transportsdufutur<\/a>.<\/div>\n<\/div>\n

[youtube http:\/\/www.youtube.com\/watch?v=BKjiYK_B0KY&hl=fr_FR&fs=1&] <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

C\u2019est \u00e0 Berne B\u00fcmpliz qu\u2019est implant\u00e9 le premier lotissement o\u00f9 seuls les locataires sans voiture…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[45,76,105,125,131],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/760"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=760"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/760\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=760"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=760"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=760"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}