{"id":742,"date":"2010-04-02T11:16:17","date_gmt":"2010-04-02T11:16:17","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=742"},"modified":"2010-04-02T11:16:17","modified_gmt":"2010-04-02T11:16:17","slug":"lavenir-des-stations-services","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/lavenir-des-stations-services.html","title":{"rendered":"L'avenir des stations services"},"content":{"rendered":"

Il est int\u00e9ressant de conna\u00eetre les \u00e9volutions pr\u00e9vues pour les stations services de carburants fossiles quand de nouvelles \u00e9nergies souhaitent se d\u00e9velopper. Opportunit\u00e9s de changement ? Est ce que la station service ne doit pas devenir un lieu multimodal, multi\u00e9nergies, un lieu de commerce o\u00f9 les marchandises command\u00e9es sur internet rencontreront les personnes, mobile en fonction de la demande ?<\/font><\/span><\/p>\n

Comme l'indique le blog Transit City<\/a><\/span><\/strong>, il y a des pistes de r\u00e9flexions avec ces quelques propositions pr\u00e9sent\u00e9es dans le cadre du concours "Design the gas station of the future<\/font><\/a><\/span><\/span><\/span>" organis\u00e9 par le magazine Good<\/font><\/a><\/span>. La bonne nouvelle est que la station service du futur ressemblerait \u00e0 tout sauf \u00e0 celle d'aujourd'hui, et pourrait m\u00eame compl\u00e8tement dispara\u00eetre. Ca serait la fin d'un lieu apparu il y a \u00e0 peine 100 ans. Mais, dans une soci\u00e9t\u00e9 nomade, est-ce cr\u00e9dible ? <\/font>
\"Station_future\"<\/a>
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Des petites stations-service souvent " encastr\u00e9es " au rez-de-chauss\u00e9e d'immeubles ou situ\u00e9es dans des sous-sols de parkings, doivent en effet faire face, d'une part, \u00e0 la rude concurrence des stations de proche banlieue et d'autre part, elles se retrouvent parfois litt\u00e9ralement " ray\u00e9es " de la carte suite \u00e0 la mise en place d'un programme de r\u00e9novation urbaine, les nouvelles normes environnementales les \u00e9liminant d'office.<\/font><\/span><\/p>\n

Et cela ne devrait pas s'arr\u00eater, pour celles qui " r\u00e9sistent " encore. Car d\u00e8s le 31 d\u00e9cembre prochain, de nouvelles normes environnementales encore plus contraignantes entreront en vigueur. Les stations, aussi modestes soient-elles, devront s'y conformer sous peine de fermeture administrative. Des normes qui imposent des modifications tr\u00e8s co\u00fbteuses telles que le remplacement des cuves enterr\u00e9es par des r\u00e9servoirs \u00e0 double paroi, l'installation de syst\u00e8mes de r\u00e9cup\u00e9ration des vapeurs sur les pompes, ou encore la cr\u00e9ation d'aires \u00e9tanches pour les camions-citernes de livraison. Des investissements \u00e0 hauteur de 40.000 \u20ac par station. Impossible pour les ind\u00e9pendants qui vendent moins de 500 tonnes de carburant par an.<\/font><\/span><\/p>\n

A plus ou moins court terme, donc, le nombre de stations-service parisiennes est amen\u00e9 \u00e0 diminuer. Une nouvelle \u00e9tape dans la crise du march\u00e9 du carburant qui touche aujourd'hui l'Hexagone. Rappelons en effet que Shell a c\u00e9d\u00e9 les deux tiers de son r\u00e9seau, BP a vendu 416 de ses stations, Total va fermer 500 points de vente, et Esso envisage d'en faire autant. Le march\u00e9 ne serait plus rentable. Les hypermarch\u00e9s quant \u00e0 eux, pourraient abandonner les stations d'autoroute, devenues trop co\u00fbteuses depuis le raccourcissement des dur\u00e9es de concessions et les nouvelles exigences impos\u00e9es par les compagnies autorouti\u00e8res. <\/font><\/span><\/p>\n

Il est \u00e9galement possible de r\u00e9inventer l'int\u00e9r\u00eat premier de cette infrastructure : lieu de livraison de marchandises, hotel, lieu de culture, lieu multimodal en compl\u00e9ment d'un chargement rapide<\/strong> d'\u00e9nergie fossile. L'achat de carburant \u00e9lectricit\u00e9 va, l\u00e0 aussi, bouleverser ce lieu, le chargement \u00e9tant plus lent, <\/strong>Better Place lance d'ailleurs un concours de design<\/a><\/span><\/strong> sur le sujet. <\/font><\/span><\/p>\n

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