{"id":739,"date":"2010-04-06T09:32:48","date_gmt":"2010-04-06T09:32:48","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=739"},"modified":"2010-04-06T09:32:48","modified_gmt":"2010-04-06T09:32:48","slug":"a-qui-appartiendra-le-temps-seratil-gratuit-ou-marchand","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/a-qui-appartiendra-le-temps-seratil-gratuit-ou-marchand.html","title":{"rendered":"A qui appartiendra le temps ? sera-t-il gratuit ou marchand ?"},"content":{"rendered":"\n

Derri\u00e8re le temps, se cache nos temporalit\u00e9s, nos rythmes, nos contraintes ou nos plaisirs, le passer dans les bouchons ou m\u00e9diter. Entre la dictature de l'urgence et le besoin de planifier nos actions, de proposer des projets de soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 long terme \u00e0 des individus libres, donc changeant d'avis, et obnubil\u00e9s par le court terme, le temps reste un sujet majeur.<\/p>\n

Non stockable, le temps libre, \u00e0 soi, appara\u00eet comme la plus grande richesse, surtout quand on est capable d'acheter du temps aux autres (services) ou du temps de robot (machines, dont les voitures ou autres v\u00e9hicules).<\/p>\n

La vitesse, quotien de la distance et du temps, nous permet en th\u00e9orie de "gagner" du temps. C'est \u00e0 dire de transformer du temps salari\u00e9, permettant d'acheter des objets cr\u00e9ant de la vitesse, en temps libre. Jusqu'au moment o\u00f9 la dictature du temps ne permet plus d'acc\u00e9der \u00e0 ce temps libre source d'\u00e9panouissement.<\/p>\n

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La vitesse n'est donc pas une fin en soi, mais c'est malgr\u00e9 tout une mesure essentielle de la performance des transports. Pour combien de temps ? parlerons nous encore de la vitesse maximale d'une voiture dans 30 ans ? Quelle perception de vitesse retenons-nous d'un d\u00e9placement : la vitesse maximale (120 km\/h sur l'autoroute, qui oblige \u00e0 instaurer une surveillance, voir ici<\/a><\/span><\/strong>) oubliant les 10 minutes de bouchon \u00e0 5 km\/h, la vitesse moyenne \u00e0 35 km\/h int\u00e9grant le temps pour se garer ? en aucun cas, la vitesse g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e quin int\u00e8gre le temps pass\u00e9 \u00e0 acheter le v\u00e9hicule et les co\u00fbts du transport motoris\u00e9 (voir ici<\/a><\/span><\/strong>, Ivan Illich). A l'inverse, les transports en commun (train, bus \u00e0 haut niveau de service, tramway mais \u00e9galement avion) permettent et permettront de plus en plus de pratiquer de hautes vitesses instantan\u00e9es, et devront progresser aux interstices (importances des transferts modals, donc des infrastructures et des informations) pour proposer les meilleurs temps porte \u00e0 porte.<\/p>\n

Dans la palette des crit\u00e8res de performance des transports du futur, la vitesse sera remplac\u00e9e par la connaissance pr\u00e9cise de l'horaire d'arriv\u00e9e (+ ou – X minutes) et la certitude de l'atteindre, coupl\u00e9e \u00e0 la connectivit\u00e9 lors du transport, la capacit\u00e9 \u00e0 rencontrer son r\u00e9seau, \u00e0 commander\/recevoir des marchandises, son confort, \u00e0 cr\u00e9er du temps libre \u00e0 haute valeur ajout\u00e9e<\/strong>, notamment dans les transferts et changement de mode, et son prix int\u00e9grant les externalit\u00e9s environnementales.<\/p>\n