{"id":736,"date":"2010-04-07T11:45:44","date_gmt":"2010-04-07T11:45:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=736"},"modified":"2010-04-07T11:45:44","modified_gmt":"2010-04-07T11:45:44","slug":"entretiens-europeens-a-la-recherche-de-la-voiture-propre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/entretiens-europeens-a-la-recherche-de-la-voiture-propre.html","title":{"rendered":"Entretiens europ\u00e9ens "\u00e0 la recherche de la voiture propre""},"content":{"rendered":"

Ces Entretiens europ\u00e9ens<\/a><\/span><\/strong> se situent \u00e0 un moment cl\u00e9. Apr\u00e8s son paquet \u00e9nergie-climat, l\u2019Union europ\u00e9enne a annonc\u00e9 un paquet transport-climat et a mis en chantier la r\u00e9vision de sa politique Transports pour la d\u00e9cennie 2010-2020. Elle doit \u00e9galement proposer avant l\u2019\u00e9t\u00e9 une politique industrielle pour l\u2019automobile, \u00e0 m\u00eame de tirer l\u2019\u00e9conomie europ\u00e9enne et s\u2019ins\u00e9rant dans les ambitieux objectifs de croissance verte pos\u00e9s par la nouvelle strat\u00e9gie EU2020. Les d\u00e9bats ont commenc\u00e9 \u00e0 la Commission, au Conseil et au Parlement europ\u00e9en. Ces Entretiens europ\u00e9ens veulent contribuer \u00e0 identifier les termes cl\u00e9s de ces d\u00e9bats, afin de permettre les meilleurs choix \u00e0 la fois pour la croissance et l\u2019emploi en Europe et pour le climat. L\u2019ensemble du secteur automobile, constructeurs, et \u00e9quipementiers, mais aussi op\u00e9rateurs de mobilit\u00e9, \u00e9nerg\u00e9ticiens et producteurs de carburants, sont \u00e0 l\u2019\u0153uvre sur ces sujets, parfois depuis de nombreuses ann\u00e9es. Sur ces enjeux et dans la crise, la puissance publique et les collectivit\u00e9s sont d\u00e9sormais des partenaires oblig\u00e9s. Mais force est de constater que l\u2019aptitude du secteur et des Etats membres \u00e0 se mettre d\u2019accord sur le mod\u00e8le de v\u00e9hicule d\u00e9carbon\u00e9 \u00e0 promouvoir est faible, et que les conceptions diff\u00e8rent sur le mod\u00e8le de politique europ\u00e9enne \u00e0 mettre en \u0153uvre : neutralit\u00e9 technologique ou politique industrielle coh\u00e9rente ? L\u2019Europe avance en ordre dispers\u00e9, alors que l\u2019efficacit\u00e9 et notre capacit\u00e9 \u00e0 exister demain sur ce march\u00e9 mondialis\u00e9 commandent \u00e0 une vision et des actions coh\u00e9rentes et partag\u00e9es en Europe.<\/p>\n

En se mettant en qu\u00eate de la voiture propre, ces Entretiens europ\u00e9ens vont donc chercher \u00e0 poser les d\u00e9fis technologiques, industriels, sociaux et politiques \u00e0 relever pour r\u00e9ussir la transition du secteur automobile europ\u00e9en. Des d\u00e9fis qu\u2019il nous faut imp\u00e9rativement relever si nous voulons conserver une base industrielle europ\u00e9enne porteuse de croissance et d\u2019emploi. Inscription, ici<\/a><\/span><\/strong>. Programme du colloque ci-dessous.<\/p>\n

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Colloque Voiture Propre Programme<\/a><\/strong> <\/p>\n
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