{"id":735,"date":"2010-04-07T14:12:36","date_gmt":"2010-04-07T14:12:36","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=735"},"modified":"2010-04-07T14:12:36","modified_gmt":"2010-04-07T14:12:36","slug":"du-cote-du-petrole-et-du-gaz","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/du-cote-du-petrole-et-du-gaz.html","title":{"rendered":"Du cot\u00e9 du p\u00e9trole et du gaz"},"content":{"rendered":"

Du cot\u00e9 du p\u00e9trole, deux r\u00e9cents rapports am\u00e9ricains issus du DoE et du DoD indiquent des tensions d\u00e8s 2012 (source <\/font>http:\/\/petrole.blog.lemonde.fr<\/font><\/a>)  :<\/font><\/span><\/strong><\/p>\n

Un rapport \u00e9manant de l\u2019\u00e9tat-major inter-arm\u00e9es am\u00e9ricain publi\u00e9 le 15 mars pronostique qu\u2019en 2015, les capacit\u00e9s mondiales de production de p\u00e9trole pourraient \u00eatre inf\u00e9rieures de 10 millions de barils par jour \u00e0 la demande.<\/span><\/span><\/font><\/p>\n

Le rapport du D\u00e9partement de la d\u00e9fense am\u00e9ricain (DoD), intitul\u00e9 Joint Operating Environment 2010<\/font><\/a>,<\/em> indique (p.29) :<\/span><\/span><\/font><\/p>\n

\u201cEn 2012, les surplus de capacit\u00e9 de production de p\u00e9trole pourraient dispara\u00eetre enti\u00e8rement, et d\u00e8s 2015, le d\u00e9ficit de production pourrait \u00eatre proche de 10 millions de barils par jour.\u201d <\/span><\/em><\/font><\/p>\n

Joe2010<\/a><\/strong> <\/p>\n
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10 millions de barils par jour (Mb\/j), cela repr\u00e9sente les extractions de l\u2019Arabie Saoudite, premier producteur mondial de p\u00e9trole. Un tel d\u00e9ficit de production, s\u2019il advient, d\u00e9passerait 10 % de la demande mondiale de brut, qui s\u2019\u00e9tablit \u00e0 86,5 Mb\/j aujourd\u2019hui, et devrait atteindre 90 Mb\/j en 2015.<\/span><\/span><\/font><\/p>\n

Autant dire que si cette hypoth\u00e8se du Pentagone se r\u00e9alise, c\u2019est un troisi\u00e8me choc p\u00e9trolier qui attend l\u2019\u00e9conomie mondiale, vraisemblablement plus violent que les deux pr\u00e9c\u00e9dents.<\/span><\/font><\/p>\n

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Un pronostic identique d\u2019un \u00e9cart de 10 Mb\/j entre offre et demande de p\u00e9trole en 2015 appara\u00eet \u00e0 la page 8 du <\/font>document<\/font><\/a> du D\u00e9partement de l\u2019\u00e9nergie am\u00e9ricain (DoE) mis au jour dans l\u2019<\/font>enqu\u00eate publi\u00e9e<\/font><\/a> ici le 23 mars.<\/font><\/span><\/p>\n

Oil Iea Sweetnam<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Du cot\u00e9 du gaz, le <\/font>Centre d\u2019Analyse Strat\u00e9gique<\/font><\/a> r\u00e9sume la situation (<\/font><\/span><\/strong>T\u00e9l\u00e9chargez le rapport<\/font><\/a>, <\/font>T\u00e9l\u00e9chargez la note de veille<\/font><\/a>) :<\/font><\/span><\/p>\n

La r\u00e9cession \u00e9conomique, le d\u00e9veloppement de ressources gazi\u00e8res non conventionnelles ont r\u00e9cemment conduit \u00e0 une d\u00e9tente du march\u00e9. Mais ce r\u00e9pit ne doit pas faire illusion. La Commission europ\u00e9enne nouvellement install\u00e9e aura donc pour t\u00e2che de rechercher un consensus entre les 27 \u00c9tats membres, en conciliant les attentes diff\u00e9rentes des pays de l\u2019est et de l\u2019ouest. Il lui appartiendra \u00e9galement de d\u00e9finir une politique visant \u00e0 assurer, sur le long terme, la s\u00e9curit\u00e9 gazi\u00e8re de l\u2019Union. Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, cette politique doit conduire \u00e0 r\u00e9duire la consommation de gaz de l\u2019UE et lui permettre de passer d\u2019une d\u00e9pendance \u00e0 l\u2019\u00e9gard de ses principaux pays fournisseurs \u00e0 une interd\u00e9pendance mutuellement b\u00e9n\u00e9fique en construisant avec eux des partenariats strat\u00e9giques gagnant\/gagnant sur le long terme. Il est essentiel que l\u2019UE parle d\u2019une seule voix, tout particuli\u00e8rement dans les moments de crise, comme elle a su le faire lors de la crise g\u00e9orgienne. Encore faut-il cependant qu\u2019elle puisse s\u2019appuyer sur des instruments d\u2019action efficaces et cr\u00e9dibles : au-del\u00e0 des mesures envisag\u00e9es par la Commission \u00e0 l\u2019\u00e9t\u00e9 2009, la constitution de partenariats strat\u00e9giques avec les pays producteurs, la mise en place d\u2019autorisations europ\u00e9ennes imposant aux fournisseurs de gaz des r\u00e8gles similaires li\u00e9es aux enjeux de s\u00e9curit\u00e9 gazi\u00e8re (constitution de stocks, r\u00e9alisation d\u2019infrastructures,etc.) et la mise en place d\u2019une centrale europ\u00e9enne d\u2019achat de gaz autorisant la construction de nouvelles voies d\u2019acc\u00e8s, seraient un premier pas. <\/font><\/span><\/p>\n

De nouvelles perspectives
\npour la s\u00e9curit\u00e9 gazi\u00e8re. Six objectifs peuvent ainsi \u00eatre fix\u00e9s : <\/font><\/span><\/p>\n

1.<\/font>   <\/span><\/span><\/span>R\u00e9viser p\u00e9riodiquement en toute transparence les besoins de gaz<\/span><\/strong><\/span>. Infl\u00e9chir la tendance \u00e0 la consommation croissante de gaz : \u00e9conomiser le gaz dans les usages chaleur de l\u2019industrie et du b\u00e2timent (objectif d\u00e9j\u00e0 ent\u00e9rin\u00e9) ; r\u00e9habiliter le recours au nucl\u00e9aire pour la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9, encadrer voire limiter l\u2019utilisation (non seulement du p\u00e9trole et du charbon mais aussi) du gaz dans la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 en base ou semi-base, o\u00f9 tout est \u00e0 faire.<\/span><\/font><\/p>\n

2.<\/font>   <\/span><\/span><\/span>Construire les investissements d\u2019infrastructures de la solidarit\u00e9 europ\u00e9enne<\/span><\/strong><\/span> : interconnexions transfrontali\u00e8res, terminaux GNL<\/span><\/font><\/p>\n

3.<\/font>   <\/span><\/span><\/span>Se donner les moyens de conclure des partenariats \u00e9nerg\u00e9tiques avec les trois r\u00e9gions productrices qui bordent l\u2019Europe<\/span><\/strong><\/span> : la Russie et l\u2019Afrique du Nord dans un premier temps, le Moyen-Orient ult\u00e9rieurement.<\/span><\/font><\/p>\n

4.<\/font>   <\/span><\/span><\/span>D\u00e9velopper les partenariats entre les op\u00e9rateurs de l\u2019amont et de l\u2019aval<\/span><\/strong><\/span><\/span><\/font><\/p>\n

5.<\/font>   <\/span><\/span><\/span>Organiser la mise en place et la coordination de stocks europ\u00e9ens autour d\u2019un programme pluriannuel<\/span><\/strong><\/span> allongeant progressivement la dur\u00e9e des stocks nationaux. \u00c9tablir des normes minimales destin\u00e9es \u00e0 s\u00e9curiser les approvisionnements pour les autorisations de fourniture.<\/span><\/font><\/p>\n

6.<\/font>   <\/span><\/span><\/span>Organiser une centrale d\u2019achat de gaz en autorisant les entreprises gazi\u00e8res europ\u00e9enne \u00e0 se regrouper pour n\u00e9gocier avec les pays fournisseurs et d\u00e9velopper les infrastructures de s\u00e9curit\u00e9<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

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Les tendances sont donc claires, le moyen terme est connu, les transitions restent \u00e0 n\u00e9gocier. Dans le domaine des transports :<\/font><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>les consommations d\u2019\u00e9nergies diminuent, sous l\u2019effet de plusieurs actions ma\u00eetris\u00e9es (politique des transports en commun, contr\u00f4les des vitesses, bonus\/malus automobile, communication du Grenelle) ou subies (contexte \u00e9conomique).<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>les carburants liquides dominent la sc\u00e8ne, devront globalement diminuer, ainsi que la quantit\u00e9 de carbone fossile en int\u00e9grant de plus en plus de biocarburants liquides pour r\u00e9pondre aux directives europ\u00e9ennes. Des transitions d\u00e9licates sont d\u00e9j\u00e0 en cours au niveau des raffineries fran\u00e7aises.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>les carburants gazeux, actuellement nich\u00e9s dans les transports publics et le transport des d\u00e9chets urbains, devront prendre des parts de march\u00e9 dans le secteur des v\u00e9hicules l\u00e9gers, comme dans d\u2019autres pays de l\u2019UE. En compl\u00e9ment, le biogaz devra se d\u00e9velopper, \u00eatre inject\u00e9 dans le r\u00e9seau pour participer \u00e0 am\u00e9liorer le bilan GES de cette fili\u00e8re. Le d\u00e9veloppement du GNL permet, entre autre, d\u2019augmenter les approvisionnements intercontinentaux, et de se rapprocher d\u2019un march\u00e9 mondial comme le p\u00e9trole. Localement, \u00e0 proximit\u00e9 des ports m\u00e9thaniers, des applications de transports utilisant directement du GNL pourront appara\u00eetre.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7<\/font>     <\/span><\/span><\/span>localement, en fonction des ressources, des carburants issus des d\u00e9chets m\u00e9nagers, communaux ou industriels (est\u00e9rification d\u2019huile usag\u00e9e, m\u00e9thanisation de d\u00e9chets\u2026), ou encore issus de co-productions ind
\nustriels permettant de mieux valoriser tous les produits et services, prendront des parts marginales en terme d\u2019\u00e9nergie, mais importantes en terme de robustesse vis-\u00e0-vis des fluctuations des march\u00e9s.<\/font><\/span><\/span><\/p>\n


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