Supply Chain Meter<\/font><\/span><\/a><\/span><\/span><\/strong> est un concentr\u00e9 d\u2019expertise et d\u2019innovation con\u00e7u pour toutes les entreprises.<\/span><\/p>\nEvolutif, il s\u2019inscrit dans une d\u00e9marche d\u2019am\u00e9lioration continue<\/span><\/strong>. Ouvert, il est \u00e9galement destin\u00e9 \u00e0 recueillir vos remarques, suggestions et retours d\u2019exp\u00e9rience<\/span><\/strong> si vous souhaitez participer \u00e0 son d\u00e9veloppement. <\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nNe s\u2019arr\u00eatant pas \u00e0 la seule d\u00e9finition des indicateurs de performance, Supply Chain Meter a pour objectif de :<\/span><\/p>\n\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>d\u00e9velopper et multiplier les benchmarks<\/span><\/strong><\/span> dans les secteurs d\u2019activit\u00e9 comme v\u00e9ritable dynamique de progr\u00e8s vers l\u2019excellence industrielle et logistique.<\/span><\/p>\n\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>former les directions g\u00e9n\u00e9rales et op\u00e9rationnelles<\/span><\/strong><\/span> \u00e0 la mise en \u0153uvre des outils de pilotage de la performance.<\/span><\/p>\n\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>valoriser les standards de performance<\/span><\/strong><\/span> aupr\u00e8s des cabinets de conseil, des \u00e9diteurs de logiciel, des prestataires de service ainsi que des \u00e9coles d\u2019ing\u00e9nieurs et de commerce, des universit\u00e9s et de la recherche en Sciences de Gestion.<\/span><\/p>\n\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>ouvrir l\u2019acc\u00e8s aux groupes de travail<\/span><\/strong><\/span> \u00e0 tous les professionnels de la supply chain souhaitant se joindre au processus de d\u00e9finition et d\u2019exp\u00e9rimentation des indicateurs.<\/span><\/p>\n\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>collaborer avec les organismes professionnels<\/span><\/strong><\/span> cherchant \u00e0 d\u00e9finir des indicateurs m\u00e9tiers.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nLes leviers logistiques font le lien entre les objectifs strat\u00e9giques et la performance de la supply chain. R\u00e9ciproquement, ils permettent d\u2019inscrire la logistique dans la strat\u00e9gie. Ils permettent aussi de lier les performances individuelles et collectives<\/strong> dans le but d\u2019am\u00e9liorer la performance globale de la cha\u00eene logistique.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nAu nombre de 4, les leviers logistiques portent sur la fiabilit\u00e9, l\u2019efficience, la r\u00e9activit\u00e9 et le respect de l\u2019environnement<\/strong> comme composantes cl\u00e9s de la logistique durable.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nChaque levier se compose d\u2019un ensemble coh\u00e9rent d\u2019indicateurs<\/strong>, de variables d\u2019action<\/strong> et de plans d\u2019action<\/strong> contribuant \u00e0 l\u2019atteinte des objectifs fix\u00e9s.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nPour agir sur la performance \u00e9co-logistique, il est important de comprendre le fonctionnement des leviers<\/strong> au niveau local et global. Les relations de cause \u00e0 effet ainsi que les interactions entre les fonctions internes et externes de la supply chain jouent \u00e9galement un r\u00f4le d\u00e9terminant.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nLevier N\u00b01 : La fiabilit\u00e9 logistique<\/span><\/strong><\/p>\nUne organisation est dite fiable lorsque la probabilit\u00e9 de remplir sa mission<\/strong> sur une dur\u00e9e d\u00e9finie correspond \u00e0 celle sp\u00e9cifi\u00e9e dans le contrat ou le cahier des charges. <\/span><\/p>\nDans le cas de la logistique, la fiabilit\u00e9 se traduit par la capacit\u00e9 \u00e0 livrer des commandes parfaites<\/strong> conform\u00e9ment aux attentes des clients. <\/span><\/p>\nSymbolis\u00e9e par un levier \u00e0 l\u2019\u00e9quilibre<\/strong>, la fiabilit\u00e9 logistique recouvre les notions de respect des engagements de moyen et de r\u00e9sultat par rapport aux sp\u00e9cifications et aux objectifs pr\u00e9d\u00e9finis. <\/span><\/p>\nElle n\u00e9cessite des ressources, des comp\u00e9tences et des connaissances fiables et pr\u00e9cises<\/strong> tout au long de la cha\u00eene logistique en ad\u00e9quation avec les comp\u00e9tences requises. De m\u00eame, l\u2019information doit \u00eatre sym\u00e9trique aux produits. Par exemple, les fiches-produits doivent correspondre aux produits, ainsi que les stocks informatiques doivent refl\u00e9ter les inventaires physiques.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nLevier N\u00b02 : L'efficience logistique<\/span><\/strong><\/p>\nL'efficience est le rapport "Efficacit\u00e9 \/ Co\u00fbt<\/strong>". Elle d\u00e9signe le fait de r\u00e9aliser un objectif avec le minimum de moyens engag\u00e9s possibles. Elle ne doit pas se confondre avec l'efficacit\u00e9 qui ne mesure que l'atteinte d\u2019un objectif sans pr\u00e9cision des moyens utilis\u00e9s. <\/span><\/p>\nLes principes de l'efficience industrielle et logistique<\/strong> font appel aux \u00e9conomies d\u2019\u00e9chelle, \u00e0 la standardisation des produits et des process, \u00e0 l\u2019automatisation des op\u00e9rations, \u00e0 l\u2019am\u00e9lioration de la visibilit\u00e9, aux syst\u00e8mes tir\u00e9s par la demande, \u00e0 l\u2019optimisation et \u00e0 la mutualisation des ressources, \u00e0 la mise en commun d\u2019une fonction d\u2019entreprise (exemple : gestion des commandes, \u00e9laboration des pr\u00e9visions de vente, pilotage des flux, etc.) et \u00e0 la collaboration interentreprises. Ils recourent \u00e9galement aux techniques de Qualit\u00e9 Totale pour la rationalisation des produits et des processus, \u00e0 la r\u00e9duction des co\u00fbts et \u00e0 l\u2019\u00e9limination syst\u00e9matique des gaspillages dans une d\u00e9marche d\u2019am\u00e9lioration continue (d\u00e9marche lean, kaizen, etc.). <\/span><\/p>\nOn repr\u00e9sente l\u2019efficience logistique par un bras de levier <\/strong>d\u00e9multipliant l\u2019effort fourni pour l\u2019obtention d\u2019un r\u00e9sultat optimal<\/strong>.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nLevier N\u00b03 : La r\u00e9activit\u00e9 logistique<\/span><\/strong><\/p>\nUne entreprise r\u00e9active est dot\u00e9e de moyens flexibles qui, s'ils sont assez l\u00e9gers, lui permettent d'\u00eatre agile. La r\u00e9activit\u00e9 <\/strong>est la capacit\u00e9 d\u2019adapter rapidement les volumes de production et la vari\u00e9t\u00e9 des produits aux fluctuations de la demande<\/strong>, ainsi que d\u2018acc\u00e9l\u00e9rer la mise sur le march\u00e9 d\u2019un nouveau produit. <\/span><\/p>\nDans une optique d\u2019agilit\u00e9, c\u2019est la flexibilit\u00e9 et l\u2019adaptabilit\u00e9 des processus, des ressources, des organisations et des cha\u00eenes logistiques qui sont recherch\u00e9es pour faire face \u00e0 des environnements instables, turbulents, incertains et risqu\u00e9s, ainsi qu\u2019\u00e0 des opportunit\u00e9s de march\u00e9. <\/span><\/p>\nL\u2019une des cl\u00e9s de la r\u00e9activit\u00e9 est la r\u00e9duction syst\u00e9matique des d\u00e9lais<\/strong> de conception, d\u2019approvisionnement, de fabrication, de changement de s\u00e9rie (SMED) et de distribution face aux \u00e9volutions de la demande. <\/span><\/p>\nPour illustrer la r\u00e9activit\u00e9 logistique, nous repr\u00e9sentons un levier flexible<\/strong> capable de r\u00e9pondre aux-\u00e0-coups de la demande.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\nLevier N\u00b04 : L'\u00e9co-logistique<\/span><\/strong><\/p>\nL\u2019\u00e9co-logistique est une d\u00e9marche de r\u00e9duction des nuisances environnementales<\/strong> g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par les activit\u00e9s logistiques tout au long de la supply chain.<\/span><\/p>\nAujourd\u2019hui, la mise en \u0153uvre de plusieurs types de programme de d\u00e9veloppement durable est possible tels que la certification ISO 14001 concernant le management environnemental, l\u2019utilisation d\u2019\u00e9nergies renouvelables, la r\u00e9duction de la consommation d\u2019eau, le tri et le recyclage des emballages (programme Eco-Emballages), etc. <\/span><\/p>\nAu plan de la logistique durable<\/strong>, les
\n programmes concernent plus sp\u00e9cifiquement la formation des chauffeurs \u00e0 l\u2019\u00e9co-conduite, l\u2019utilisation de modes de propulsion hybrides, la mutualisation des entrep\u00f4ts et du transport ou le d\u00e9veloppement du transport multimodal combinant la route, le fer, le fluvial, l\u2019a\u00e9rien et le maritime pour r\u00e9duire la consommation \u00e9nerg\u00e9tique, les \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre et la congestion des axes routiers.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Supply Chain Meter\u00ae est n\u00e9 d\u2019un programme de recherche men\u00e9 par : \u00b7 la Chaire…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[120,125],"class_list":["post-734","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-logistique","tag-marchandises"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/734","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=734"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/734\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=734"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=734"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=734"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}