{"id":728,"date":"2010-04-09T11:33:35","date_gmt":"2010-04-09T11:33:35","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=728"},"modified":"2010-04-09T11:33:35","modified_gmt":"2010-04-09T11:33:35","slug":"le-velo-assiste-dinformations-et-si-besoin-dun-peu-denergie-futur-prothese-humaine","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/le-velo-assiste-dinformations-et-si-besoin-dun-peu-denergie-futur-prothese-humaine.html","title":{"rendered":"Le v\u00e9lo assist\u00e9 d'informations et si besoin d'un peu d'\u00e9nergie, futur proth\u00e8se humaine ?"},"content":{"rendered":"

En 2009, dans un contexte de crise \u00e9conomique, les ventes de cycles, d'\u00e9quipements et d'accessoires pour cycles se sont beaucoup mieux comport\u00e9es que celles constat\u00e9es dans la majorit\u00e9 des autres secteurs \u00e9conomiques. Elles se sont \u00e9lev\u00e9es \u00e0 1,3 milliard d'euros, en retrait de 4,5%.<\/p>\n

Avec 3.132.300 v\u00e9los vendus<\/strong>, la France est le 4\u00e8me pays consommateur de cycles par habitant<\/strong> apr\u00e8s le Japon, les Pays Bas et le Royaume-Uni. <\/p>\n

Le v\u00e9lo (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 ici<\/a><\/span><\/strong>) \u00e9volue lentement mais surement. Un peu d'\u00e9nergie suppl\u00e9mentaire (si besoin), un peu d'informations d\u00e9di\u00e9es (parcours voir exemple de Google<\/a><\/span><\/strong> ou D\u00e9cathlon<\/a><\/strong>) pour faciliter le d\u00e9placement, est ce que cet objet n'est pas le meilleur compromis ? L'utilisation de telle ou telle "proth\u00e8se" m\u00e9canique pour nous d\u00e9placer r\u00e9v\u00e8le nos capacit\u00e9s \u00e0 choisir avec discernement, \u00e0 ne pas se laisser influencer, \u00e0 utiliser ses savoirs et exp\u00e9riences, \u00e0 conserver et augmenter au maximum son autonomie. <\/p>\n

\n

[Dans un article<\/a><\/strong> issu d'internetactu] En mati\u00e8re d'intelligence, selon Thompson<\/a><\/strong>, les entit\u00e9s les plus brillantes de notre plan\u00e8te ne sont ni les \u00eatres humains les plus accomplis ni les machines les plus accomplies. Ce sont des gens \u00e0 l\u2019intelligence moyenne qui ont une aptitude particuli\u00e8re \u00e0 m\u00ealer leur intelligence \u00e0 celle de la machine<\/strong>. Or, et on ne peut que donner raison \u00e0 Clive Thompson, on ne peut pas faire comme si l\u2019\u00e2ge des machines \u00e9taient en passe de s\u2019achever. Il est certain que l\u2019on va de plus en plus d\u00e9pendre de l\u2019assistance num\u00e9rique pour penser et se socialiser. Et trouver le moyen d\u2019int\u00e9grer l\u2019intelligence de la machine \u00e0 nos vies personnelles est le d\u00e9fi le plus important qui nous soit offert<\/strong>. Quand s\u2019en remettre \u00e0 la machine ? Quand se fier \u00e0 soi-m\u00eame ? Il n\u2019y a pas, d\u2019apr\u00e8s Thompson, de r\u00e9ponse univoque, et il n\u2019y en aura jamais. Il s\u2019agit l\u00e0, selon lui, d\u2019une qu\u00eate personnelle. Mais en aucun cas nous ne devons \u00e9luder la question tant les avantages cognitifs sont grands pour ceux qui savent le mieux penser avec la machine. Au final, dit Thompson, la vraie question est : \u201cquelle sorte de cyborg voulez-vous \u00eatre ?\u201d<\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

[youtube http:\/\/www.youtube.com\/watch?v=JN5_NBSu7Lw&rel=0&color1=0xb1b1b1&color2=0xcfcfcf&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1]<\/p>\n

  <\/p>\n

<\/p>\n

Selon l\u2019Observatoire du Cycle<\/a><\/span><\/strong>, le march\u00e9 cycles 2009, en baisse de 6%, se traduit par une situation assez contrast\u00e9e :<\/span><\/p>\n

– <\/span>Le v\u00e9lo mobilit\u00e9 poursuit sa croissance en passant de 22% \u00e0 25% du march\u00e9 total. <\/span><\/strong>Cette \u00e9volution est soutenue principalement par les ventes de v\u00e9los de ville +7% et une progression importante des ventes de v\u00e9los \u00e0 assistance \u00e9lectrique, 23.700 unit\u00e9s vendues soit + 64%.<\/span><\/p>\n

– <\/span>La part du v\u00e9lo loisirs continue de d\u00e9croitre mais reste pr\u00e9pond\u00e9rante. Elle passe de 68% \u00e0 65%. <\/span><\/strong>Les VTT adultes et enfants constituent la famille leader avec pr\u00e8s de 50% du march\u00e9 total. Les ventes de VTT enfants ont progress\u00e9 de 11% en 2009, les VTT adultes ont vu leurs ventes reculer de 12,5%.<\/span><\/p>\n

– <\/span>Le march\u00e9 des v\u00e9los sportifs, course, VTT sport, BMX comp\u00e9tition reste stable \u00e0 10%.<\/span><\/strong><\/p>\n

<\/span><\/strong><\/span><\/strong> <\/p>\n

4 Fiche V\u00e9Los Et Usages 2009<\/a><\/strong> <\/p>\n
View more documents<\/a> from transportsdufutur<\/a>.<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

En 2009, dans un contexte de crise \u00e9conomique, les ventes de cycles, d'\u00e9quipements et d'accessoires…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[171,197,205,206],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/728"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=728"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/728\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=728"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=728"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=728"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}