{"id":720,"date":"2010-04-13T14:25:35","date_gmt":"2010-04-13T14:25:35","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=720"},"modified":"2010-04-13T14:25:35","modified_gmt":"2010-04-13T14:25:35","slug":"ce-que-lalliance-renaultdaimler-prefigure","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/ce-que-lalliance-renaultdaimler-prefigure.html","title":{"rendered":"Ce que l'alliance Renault-Daimler pr\u00e9figure"},"content":{"rendered":"

En reprenant l'article<\/a><\/strong> sur les doutes sur le haut de gamme et son avenir<\/strong><\/em> de Bernard Jullien sur le blog du Gerpisa, la tendance pourrait se prolonger dans les ann\u00e9es \u00e0 venir par l'arriv\u00e9e de concurrents dans le domaine des petits v\u00e9hicules.<\/p>\n

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L\u2019accord sign\u00e9 cette semaine entre Daimler et Renault-Nissan indique que cette p\u00e9riode a laiss\u00e9 de beaux restes \u00e0 Daimler qui jouit encore, en vendant en 2009 moins de 1,1 million de voitures et 260 000 camions, d\u2019une valorisation en bourse de plus de 37 milliards d\u2019euros l\u00e0 o\u00f9 Renault \u2013 qui a vendu 2,3 millions de v\u00e9hicules (VP + VU) en 2009 – p\u00e8se \u00e0 peine plus de 10 milliards. N\u00e9anmoins, le fait m\u00eame que cet accord se soit nou\u00e9 indique que le haut de gamme a perdu de sa superbe et que les bases de ses succ\u00e8s dans la d\u00e9cennie pass\u00e9e sont suffisamment attaqu\u00e9es pour qu\u2019il apparaisse opportun d\u2019entreprendre une coop\u00e9ration de cette nature.<\/p>\n

Importent \u00e0 ce niveau les pressions environnementales d\u2019une part et les questions de distribution des revenus d\u2019autre part. Les premi\u00e8res sont \u00e9videmment moins favorables aux gammes et aux technologies de Mercedes qu\u2019\u00e0 celles de Renault mais la vitesse \u00e0 laquelle les Mercedes \u2013 comme les BMW \u2013 limitent leurs \u00e9missions de CO2 semble indiquer que ce seul handicap ne serait pas dirimant. C\u2019est donc plut\u00f4t du c\u00f4t\u00e9 du second facteur qu\u2019il faut se tourner pour saisir ce qui fait probl\u00e8me. Dans les march\u00e9s murs comme ailleurs en effet, le haut de gamme et, par cons\u00e9quent, les constructeurs sp\u00e9cialistes prosp\u00e8rent sur les in\u00e9galit\u00e9s et\/ou sur l\u2019existence de cat\u00e9gories de m\u00e9nages \u00e0 hauts et tr\u00e8s hauts revenus : c\u2019est parce que la vague de croissance qui s\u2019est cass\u00e9e en 2008 avait surtout profit\u00e9 un peu partout dans le monde \u00e0 travers les revenus du travail et \u2013 surtout \u2013 les autres cat\u00e9gories de revenus \u00e0 des minorit\u00e9s relativement \u00e9troites que les Porsche Cayenne, les BMW X5, les Audi Q7 ou les Classe M ou R Mercedes se sont vendues et ont revigor\u00e9 ce mod\u00e8le de r\u00e9ussite et nourri le dynamisme des ventes des mod\u00e8les moins prestigieux des m\u00eames marques aupr\u00e8s des client\u00e8les qui aspiraient \u00e0 ressembler aux cat\u00e9gories reines de la "nouvelle \u00e9conomie".<\/p>\n

Les crises immobili\u00e8res, bancaires et boursi\u00e8res ont limit\u00e9 les revenus et souvent d\u00e9valoris\u00e9 le patrimoine de ces cat\u00e9gories de m\u00e9nages. Elles ont surtout conduit \u00e0 mettre en doute le bien fond\u00e9 des normes \u00e9conomiques autour desquelles la croissance s\u2019\u00e9tait organis\u00e9e. Du coup, les \u00e9volutions qui se sont faites jour au profit des petits v\u00e9hicules dans les structures des march\u00e9s et fait redescendre assez rapidement dans les "hit parades" europ\u00e9ens les mod\u00e8les phare de Audi et des sp\u00e9cialistes allemands ont des raisons de ne pas \u00eatre interpr\u00e9t\u00e9es seulement comme des effets de la conjoncture et des primes \u00e0 la casse : il y a d\u2019assez solides raisons de penser que les petits v\u00e9hicules relativement peu chers \u00e0 concevoir et \u00e0 produire soient la cl\u00e9 de l\u2019avenir \u00e9conomiquement et \u00e9cologiquement soutenable dans cette industrie. <\/em><\/p>\n


C\u2019est ce que l\u2019on semble penser chez Volkswagen en acqu\u00e9rant Suzuki. C\u2019est d\u2019\u00e9vidence une hypoth\u00e8se de travail  que l\u2019on a examin\u00e9 chez Daimler avec suffisamment d\u2019attention pour se tourner vers Renault-Nissan plut\u00f4t que vers BMW \u2013 comme on l\u2019\u00e9voquait il y a un an – par exemple. On sait en effet chez Daimler que le principe selon lequel "qui peut le plus peut le moins" sur lequel on avait cru pouvoir d\u00e9velopper des classe A ou des Smart a, en mati\u00e8re automobile, ses limites et que, pour faire des petits v\u00e9hicules commercialement convaincants et \u00e9conomiquement rentables, il n\u2019est pas aberrant de se tourner vers ceux dont c\u2019est le m\u00e9tier.<\/strong><\/em><\/p>\n<\/blockquote>\n

Tout \u00e0 fait ! mais d'autres sont en train d'apprendre ce m\u00e9tier, de se sp\u00e9cialiser sur les v\u00e9hicules "bas de gamme", petits, urbains (voir ici<\/a><\/strong>, ici<\/a><\/strong>). L'avance ind\u00e9niable des constructeurs nationaux en la mati\u00e8re pourrait \u00eatre de courte dur\u00e9e, quelques ann\u00e9es \u00e0 peine. <\/p>\n

Que se passera-t-il si des constructeurs indiens ou chinois proposent en Europe des v\u00e9hicules efficaces, simples, \u00e0 bas prix, dans un contexte \u00e9conomique toujours difficile, un baril \u00e9lev\u00e9, des m\u00e9nages en tension (voir ici<\/a><\/strong>) ? Le passage \u00e0 des services de mobilit\u00e9, en compl\u00e9ment des ventes "directes" de v\u00e9hicule, pourrait permettre \u00e0 nos industries nationales (constructeurs, \u00e9quipementiers) de mieux r\u00e9sister, de complexifier le syst\u00e8me des mobilit\u00e9s avec de nombreux partenaires (telecom, infrastructures, territoires, \u00e9nergies), de l'ancrer dans nos territoires, et ainsi de mieux nous prot\u00e9ger. Cette transition d'un secteur industriel vers des services prendra du temps, ne faut-il pas l'engager d\u00e8s maintenant ?<\/p>\n

La seule et unique question devient : quels risques avons-nous \u00e0 d\u00e9velopper massivement des services de mobilit\u00e9s porte \u00e0 porte (voir ici<\/a><\/strong>) ? \u00e0 revoir nos mod\u00e8les d'autorit\u00e9 des transports (voir ici<\/a><\/strong>) ? <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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