{"id":718,"date":"2010-04-16T17:52:04","date_gmt":"2010-04-16T17:52:04","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=718"},"modified":"2015-06-20T22:31:21","modified_gmt":"2015-06-20T22:31:21","slug":"la-puissance-sous-estimee-du-consommateur","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/la-puissance-sous-estimee-du-consommateur.html","title":{"rendered":"La puissance, sous-estim\u00e9e, du consommateur"},"content":{"rendered":"

La r\u00e9cente affaire de la Lexus accus\u00e9e de d\u00e9faut de tenue de route par l\u2019association Consumer Reports<\/strong><\/font><\/a>, montre que les consommateurs peuvent avoir une influence rapide, massive sur des industries multinationales. Le contexte des incidents Toyota (voir ici) a, vraisemblablement \u00ab aid\u00e9 \u00bb cette association, et les actes de Lexus\/Toyota ont \u00e9t\u00e9 imm\u00e9diats : la vente du mod\u00e8le a \u00e9t\u00e9 arr\u00e9t\u00e9e. <\/span><\/p>\n

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Est-ce que cette association a agi en toute impartialit\u00e9 ? sur des bases neutres, r\u00e9elles d\u2019un d\u00e9faut ? M\u00eame si ces questions sont l\u00e9gitimes, les r\u00e9sultats montrent la puissance du consommateur quand son approche est structur\u00e9e.<\/span><\/p>\n

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Les technologies de l\u2019information et les applications portables permettront cette structuration des consommateurs, avec des avanc\u00e9es majeures sur plusieurs points dont nous avons d\u00e9j\u00e0 aujourd'hui quelques exemples.<\/span><\/p>\n

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\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Acc\u00e8s \u00e0 de nouvelles donn\u00e9es (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 ici<\/a><\/strong> et l\u00e0<\/a><\/strong>) : performances en usage r\u00e9el, bilan environnemental : voir le classement Suisse multicrit\u00e8res des v\u00e9hicules Ecomobiliste<\/strong><\/font><\/a> (ou ici<\/strong><\/font><\/a>), ou encore EcoDrive <\/strong><\/font><\/a>de Fiat qui permet \u00e0 plus de 18000 inscrits de comparer leurs consommations, le site Allemand Spritmonitor<\/strong> <\/font><\/a>qui rassemble les relev\u00e9s de consommations r\u00e9els des v\u00e9hicules de plus de 180 000 utilisateurs, ou Fuelly<\/strong><\/font><\/a>, Greenhybrid<\/strong> <\/font><\/a>(plus focalis\u00e9 sur les hybrides).<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Partage de retours d\u2019exp\u00e9rience, d\u2019avis : voir la page facebook<\/strong> <\/a>du r\u00e9seau de Bayonne, le compte twitter<\/strong> <\/font><\/a>des usagers de la ligne 13 du m\u00e9tro, ou des usagers du train \u00e0 Bueil (twitter<\/strong> <\/font><\/a>et blog<\/strong><\/font><\/a>), la page facebook d\u2019eurostar<\/strong><\/font><\/a> avec quelques commentaires d\u2019usagers obligeant des r\u00e9ponses \u00ab temps r\u00e9el \u00bb, mais \u00e9galement facebook<\/strong> <\/font><\/a>Renault avec des commentaires pas toujours avantageux par l\u2019industriel.<\/span><\/span><\/p>\n

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Le web 2.0 oblige les entreprises \u00e0 revoir leur communication, \u00e0 \u00eatre transparent, \u00e0 communiquer plus et mieux, \u00e0 se pr\u00e9parer \u00e0 g\u00e9rer des crises de fa\u00e7on encore r\u00e9active. L\u2019<\/strong>article<\/strong><\/font><\/a> du blog ReadwriteWeb France concernant la bataille entre Greenpeace et Nestl\u00e9 sur le sujet de l\u2019huile de palme montre bien que les outils du web 2.0 coupl\u00e9s \u00e0 une organisation (Greenpeace) peut g\u00e9n\u00e9rer rapidement quelques cons\u00e9quences sur une multinationale. <\/span><\/p>\n

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Toyota vient de mettre en \u0153uvre Toyota Conversations<\/strong><\/font><\/a> utilisant Twitter, et rassemblant les liens les plus populaires mentionnant Toyota. Ce site fait clairement appara\u00eetre les questions des utilisateurs,  <\/span>ainsi que les campagnes de rappel pr\u00e9vues.<\/span><\/p>\n

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A court terme, les multinationales devront donc apporter un soin particulier \u00e0 la fiabilit\u00e9 de leurs produits, aux performances r\u00e9elles des produits, et \u00e0 respecter leurs engagements. A moyen terme, ils devront affich\u00e9s des bilans environnementaux complets de leurs produits, de leurs usines et celles des sous-traitants ; la non transparence ne sera plus accept\u00e9e. Ces multinationales pourront alors int\u00e9grer le web2.0 et les r\u00e9seaux sociaux dans leurs outils de communication, les utilisant pour se pr\u00e9senter en nouveaux philanthropes.<\/span><\/p>\n

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La philanthropie 2.0 (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9e ici<\/a><\/strong> et l\u00e0<\/a><\/strong>) sera intimement li\u00e9e au business (voir Les Echos Enjeux mars 2010). Une surveillance particuli\u00e8re devra \u00eatre apport\u00e9e pour contr\u00f4ler, s\u00e9parer, avec de nouveaux labels, de nouveaux arbitres (voir mecenova<\/strong> <\/font><\/a>et youphil<\/strong><\/font><\/a>) pour \u00e9viter apr\u00e8s le \u00ab green washing \u00bb, le  \u00ab social washing \u00bb.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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