{"id":717,"date":"2010-04-19T11:14:15","date_gmt":"2010-04-19T11:14:15","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=717"},"modified":"2010-04-19T11:14:15","modified_gmt":"2010-04-19T11:14:15","slug":"doiton-attendre-le-prochain-cygne-noir-pour-ameliorer-nos-transports","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/doiton-attendre-le-prochain-cygne-noir-pour-ameliorer-nos-transports.html","title":{"rendered":"Doit-on attendre le prochain cygne noir pour am\u00e9liorer nos transports ?"},"content":{"rendered":"

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Le cygne noir<\/A><\/span><\/strong> (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 ici <\/span><\/font><\/A><\/strong>et l\u00e0<\/font><\/A><\/strong>) est un \u00e9v\u00e8nement impr\u00e9visible (et que l\u2019on ne pourra jamais<\/strong> pr\u00e9voir), et qui change tout quand il arrive (en bien ou en mal). Il domine compl\u00e8tement son secteur de march\u00e9, a des cons\u00e9quences mondiales. On peut toujours essay\u00e9 de l\u2019expliquer apr\u00e8s, \u00e0 partir des outils de mod\u00e9lisation dont on dispose. Parmi les principaux cygnes noirs, il y a : Google, Harry Potter, mais \u00e9galement le 11\/09, la crise financi\u00e8re, et en ce moment l\u2019irruption d\u2019un simple volcan qui paralyse tous les transports a\u00e9riens et co\u00fbtera plusieurs milliards.<\/O:P><\/span><\/P>

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Essayons de tirer quelques enseignements.<\/O:P><\/span><\/P>

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1.    <\/span><\/span><\/span>Il y aura d\u2019autres cygnes noirs<\/span><\/strong><\/span> impr\u00e9visibles par d\u00e9finition. M\u00eame si nous connaissons la th\u00e9orie des mouvements des plaques tectoniques, nous sommes incapables de pr\u00e9voir le prochain tremblement de terre. La solution est donc de conna\u00eetre les tendances g\u00e9n\u00e9rales, d\u2019am\u00e9liorer la tenue des constructions aux tremblements et de pr\u00e9voir des plans d\u2019urgence en cas de. Pour les transports, les cygnes noirs connus sont par exemple : choc p\u00e9trolier (d\u00e9j\u00e0 v\u00e9cu), crise sanitaire (d\u00e9j\u00e0 v\u00e9cue), crise \u00e9conomique (d\u00e9j\u00e0 v\u00e9cue), et r\u00e9cemment panache de fum\u00e9e d\u2019un volcan.<\/O:P><\/span><\/P>

2.    <\/span><\/span><\/span>Nous devons donc massivement cr\u00e9er des alternatives \u00e0 nos modes de transports<\/strong>. Actuellement, chaque mode est choisi sur les bases de mod\u00e8les \u00e9conomiques \u00ab simples \u00bb. Il faut d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent, pratiquer de nouveaux modes, des d\u00e9placements multimodaux, diversifier les approvisionnements \u00e9nerg\u00e9tiques, mais \u00e9galement de nouvelles pratiques comme les t\u00e9l\u00e9activit\u00e9s, et donc remettre en question des organisations d\u2019entreprise, des logistiques, des modes de management.<\/O:P><\/span><\/span><\/P>

3.    <\/span><\/span><\/span>Et en parall\u00e8le, identifier les secteurs \u00e9conomiques, les mod\u00e8les \u00e9conomiques, les emplois, les plus fragiles<\/strong> aux futurs cygnes noirs, pour permettre des mutations, des formations, et g\u00e9rer au mieux les transitions.<\/span><\/span><\/P>

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Jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent, la proc\u00e9dure mondiale demande que les avions contournent les panaches de fum\u00e9es. Mais quand cette proc\u00e9dure co\u00fbte, \u00e0 chaque compagnie a\u00e9rienne,  150 millions d\u2019euro par jour, bloque le fret a\u00e9rien, et touche la comp\u00e9titivit\u00e9 des entreprises, il convient de la r\u00e9examiner en d\u00e9tails\u2026<\/O:P><\/span><\/P>

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Des ministres des transports se rencontrent alors en visioconf\u00e9rence, pourquoi ne pas le faire plus souvent ?<\/O:P><\/span><\/span><\/P>

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Des homards, fleurs coup\u00e9es et ananas ne sont plus livr\u00e9s, est ce grave docteur ? pas vraiment pour les consommateurs, mais pour les secteurs \u00e9conomiques concern\u00e9s, le choc est brutal. La question est bien celles des transitions.<\/O:P><\/span><\/span><\/P>

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le fret a\u00e9rien est bloqu\u00e9, alors que l\u2019on annonce qu\u2019il repr\u00e9sente 40% du fret (voir ci-dessous l\u2019analyse). L\u00e0 encore, la besoin de vitesse est-il toujours justifi\u00e9 ? Ne vaut-il pas mieux \u00eatre moins rapide et robuste aux crises \u00e0 venir ?<\/span><\/span><\/P>

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Alain Finkielkraut sur Public S\u00e9nat (\u00e0 partir de 5’26\u00a0\u00bb) nous pr\u00e9cise quelles cons\u00e9quences nous devrions tirer de ce \u00ab\u00a0petit\u00a0\u00bb nuage: \u00ab\u00a0\u00e0 l’\u00e8re de la vitesse, \u00eatre c’est \u00eatre imm\u00e9diatemment disponible, et voici qu’\u00e0 la faveur d’un nuage nous retrouvons les distances, nous retrouvons les lieux, nous retrouvons le surgissement incalculable de la nature. […] Nous devons garder quelque chose de cet \u00e9v\u00e8nement, et le rapport non technique presques po\u00e9tique \u00e0 l’\u00eatre doit cohabiter en nous avec le rapport technique. […] Les roses du Kenya meurent d’impatience d’\u00e9clore sur les vases europ\u00e9ens … tout va reprendre comme si de rien n’\u00e9tait, le volcan se sera \u00e9gosill\u00e9 en vain.\u00a0\u00bb<\/O:P><\/span><\/P>