{"id":714,"date":"2010-04-20T17:06:04","date_gmt":"2010-04-20T17:06:04","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=714"},"modified":"2010-04-20T17:06:04","modified_gmt":"2010-04-20T17:06:04","slug":"onze-categories-de-mobilite-en-ile-de-france-combien-en-france","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/onze-categories-de-mobilite-en-ile-de-france-combien-en-france.html","title":{"rendered":"Onze cat\u00e9gories de mobilit\u00e9 en Ile de France, combien en France ?"},"content":{"rendered":"\n

L\u2019IAURIF vient de publier une \u00e9tude sur la mobilit\u00e9 des franciliens actifs en fonction de leur emploi du temps et de leurs moyens de transport<\/font><\/strong><\/a>. L\u2019exploitation des donn\u00e9es est particuli\u00e8rement int\u00e9ressante et montre le chemin \u00e0 suivre.<\/o:p><\/span><\/p>\n

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Elle a ainsi permis de d\u00e9gager une typologie pertinente des actifs en onze cat\u00e9gories<\/strong>, au sein desquelles les habitudes de d\u00e9placements des individus sont les plus proches possibles et entre lesquelles, les distinctions sont aussi nettes que possible. Elle a ainsi permis de d\u00e9gager une typologie pertinente des actifs en onze cat\u00e9gories, au sein desquelles les habitudes de d\u00e9placements des individus sont les plus proches possibles et entre lesquelles, les distinctions sont aussi nettes que possible.<\/em><\/span><\/p>\n

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\"Iaurif\"<\/a>  <\/o:p><\/em><\/span><\/p>\n


Une attention toute particuli\u00e8re m\u00e9riterait d\u2019\u00eatre port\u00e9e \u00e0 deux de ces cat\u00e9gories<\/strong>. La premi\u00e8re regroupe les actifs de banlieue dont le foyer comporte des enfants d\u2019\u00e2ge scolaire et pour lesquels l\u2019activit\u00e9 d\u2019accompagnement contribue fortement \u00e0 accro\u00eetre l\u2019intensit\u00e9 et la p\u00e9nibilit\u00e9 de leurs programmes quotidiens. Des aides \u00e0 l\u2019accompagnement \u00ab collectif \u00bb bien adapt\u00e9es pourraient contribuer \u00e0 r\u00e9duire le volume de ces d\u00e9placements devenus, dans bien des cas, passablement contraignants. La seconde est form\u00e9e des actifs de banlieue travaillant en horaires d\u00e9cal\u00e9s, dans des endroits souvent mal desservis par les transports collectifs, qui devraient se voir proposer une alternative \u00e0 la voiture particuli\u00e8re, surtout si les effectifs de cette cat\u00e9gorie venaient \u00e0 se renforcer.<\/o:p><\/em><\/span> <\/p>\n

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Par ailleurs, face aux \u00e9volutions majeures qu\u2019a connu leur cadre de vie, une partie des actifs franciliens a \u00e9t\u00e9 amen\u00e9e \u00e0 adapter ses strat\u00e9gies de \u00ab cha\u00eenage<\/strong> \u00bb des d\u00e9placements pour organiser au mieux ses programmes d\u2019activit\u00e9s quotidiens. Faciliter la r\u00e9alisation de ces cha\u00eenages, par un urbanisme mieux adapt\u00e9, sinon plus dense, et par une offre de transport mieux structur\u00e9e serait de nature \u00e0 rendre leur mobilit\u00e9 plus durable.<\/span><\/o:p><\/span><\/em><\/p>\n

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Mesurer les effets de telle ou telle politique de transports sur des groupes de personnes, dont la d\u00e9finition ne se limiterait pas \u00e0 leur seule cat\u00e9gorie socioprofessionnelle, \u00e0 leur \u00e2ge, ou \u00e0 leur niveau de revenu, pourrait repr\u00e9senter une avanc\u00e9e notable dans la conception des m\u00e9thodes d\u2019\u00e9valuation.<\/o:p><\/em><\/span><\/p>\n

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Ainsi il nous faut consid\u00e9rer une explosion des configurations, qui seront \u00e9galement variables en fonction des temporalit\u00e9s (je peux passer d\u2019une cat\u00e9gorie \u00e0 l\u2019autre selon le jour de la semaine en fonction de la garde des enfants, de mon emploi\u2026), conduisant \u00e0 :<\/o:p><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Construire des syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 faisant appel \u00e0 tous les modes simultan\u00e9ment pour \u00eatre s\u00fbr d\u2019avoir le plus souvent possible plusieurs solutions pour un m\u00eame d\u00e9placement,<\/o:p><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Comprendre et anticiper les liens entre les principaux param\u00e8tres influen\u00e7ant nos mobilit\u00e9s, n\u00e9cessitant de mettre en \u0153uvre des remont\u00e9es d\u2019information de la demande en temps r\u00e9el,<\/o:p><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Identifier, dans cette complexit\u00e9, les plus faibles.<\/o:p><\/span><\/span><\/p>\n

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Pour exploiter les donn\u00e9es, l\u2019IAURIF utilise l\u2019analyse des correspondances multiples. <\/span>L\u2019analyse des correspondances multiples (ACM) est utilis\u00e9e ici afin de mettre en \u00e9vidence ce qui rapproche ou, au contraire, distingue les comportements de mobilit\u00e9, les choix modaux et les programmes d\u2019activit\u00e9s des actifs se rendant quotidiennement \u00e0 leur travail. Cette m\u00e9thode permet de faire ressortir les liens multiples existant entre les nombreuses variables \u00e9tudi\u00e9es, alors que ce ph\u00e9nom\u00e8ne se trouvait passablement occult\u00e9 dans l\u2019analyse descriptive pr\u00e9c\u00e9dente. Seules seront retenus ici comme variables structurantes de l\u2019analyse des correspondances multiples les crit\u00e8res du programme d\u2019activit\u00e9s reconnus comme les plus pertinents \u00e0 l\u2019issue de l\u2019analyse descriptive. Ces variables sont les suivantes :<\/o:p><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le nombre d\u2019activit\u00e9s ;<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le nombre d\u2019activit\u00e9s r\u00e9p\u00e9t\u00e9es ;<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le nombre d\u2019activit\u00e9s r\u00e9alis\u00e9es par p\u00e9riode horaire : matin (6-10h), midi (10-16h), soir (16-22h) et nuit (22-6h) ;<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le changement de d\u00e9partement dans la journ\u00e9e ;<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>La longueur moyenne de d\u00e9placement ;<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>La distance, la dur\u00e9e et le type de liaison pour le trajet domicile-travail ;<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le nombre d\u2019activit\u00e9s pratiqu\u00e9es autour du lieu de travail et dans la commune de r\u00e9sidence ;<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le fait de r\u00e9aliser une cha\u00eene de d\u00e9placements au cours du trajet aller ou retour entre le<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>domicile et le lieu de travail ;<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Le fait de r\u00e9aliser au moins une activit\u00e9 d\u2019accompagnement, d\u2019achats ou de spectacles et loisirs.<\/o:p><\/span><\/span><\/em><\/p>\n

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La m\u00e9thode statistique utilis\u00e9e ici permet d\u2019illustrer graphiquement les principales oppositions et associations de caract\u00e8res d\u00e9crivant les programmes d\u2019activit\u00e9s des actifs franciliens. Les axes factoriels figurant sur les repr\u00e9sentations ci-apr\u00e8s sont, en effet, des combinaisons des modalit\u00e9s des variables structurantes utilis\u00e9es dans l\u2019analyse. Chaque axe permet de repr\u00e9senter un ensemble d\u2019associations et d\u2019oppositions entre ces modalit\u00e9s. Certaines modalit\u00e9s seront ainsi corr\u00e9l\u00e9es positivement \u00e0 un axe donn\u00e9 tandis que d\u2019autres y seront corr\u00e9l\u00e9es n\u00e9gativement. L\u2019analyse de ces corr\u00e9lations permet ainsi d\u2019interpr\u00e9ter la nature de ces axes.<\/em><\/span><\/o:p><\/span><\/p>\n

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 \"Iaurif2\"<\/a> 
 <\/o:p><\/span> <\/o:p><\/span>Le premier axe <\/strong>explique, \u00e0 lui seul, 10,3% de l\u2019inertie. Au vu des variables explicatives les plus proches de l\u2019axe, il peut \u00eatre interpr\u00e9t\u00e9 comme refl\u00e9tant l\u2019opposition entre les programmes limit\u00e9s au seul travail et les programmes tr\u00e8s \u00ab intenses \u00bb comportant un nombre \u00e9lev\u00e9 d\u2019activit\u00e9s. Cette intensit\u00e9 du programme n\u2019est d\u2019ailleurs pas synonyme de diversit\u00e9 puisque le nombre d\u2019activit\u00e9s r\u00e9p\u00e9t\u00e9es cro\u00eet \u00e0 mesure que le programme augmente en intensit\u00e9 : ainsi, plus le programme compte d\u2019activit\u00e9s, plus l\u2019individu est enclin \u00e0 r\u00e9p\u00e9ter certains types d\u2019activit\u00e9s.<\/o:p><\/em><\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

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Cette analyse ouvre des possibilit\u00e9s en mati\u00e8re d\u2019anticipation des mobilit\u00e9s. La connaissance \u00ab temps r\u00e9el \u00bb des mobilit\u00e9s<\/a><\/strong> est accessible en utilisant nos objets nomades, et en prot\u00e9geant correctement<\/a><\/strong> une partie des donn\u00e9es. Certains citoyens pourraient en compl\u00e9ment indiquer sur la base du volontariat le ou les modes qu\u2019ils utilisent en temps r\u00e9el. Coupl\u00e9s \u00e0 toutes les donn\u00e9es disponibles des transports en commun, v\u00e9hicules partag\u00e9s, m\u00e9t\u00e9o et d\u2019autres, nous sommes d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent capables d\u2019\u00e9tablir des analyses encore plus globales en tenant compte des territoires.<\/o:p><\/span><\/p>\n

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Les objectifs sont multiples. Il s\u2019agit dans un premier temps de comprendre, puis de pr\u00e9voir, d\u2019anticiper les futures demandes de transport, des diff\u00e9rents modes en fonction des temporalit\u00e9s, de la m\u00e9t\u00e9o, de la demande (prise en compte des effets r\u00e9troactifs). Il s\u2019agit \u00e9galement d\u2019identifier les plus vuln\u00e9rables<\/a><\/strong>, les plus d\u00e9pendants de l\u2019automobile sans autre solution.<\/o:p><\/span><\/p>\n

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Les utilisations possibles sont immenses. Gestions anticip\u00e9es des diff\u00e9rents modes, organisation de certains transports collectifs uniquement en fonction de la demande, mise en \u0153uvre de solution alternative automatique lors de la venue d\u2019un cygne noir<\/a><\/strong> (gr\u00e8ve, incidents, accidents, volcan \u2026), mais \u00e9galement urbanisme, densification (voir exemple<\/a><\/strong> au Canada de r\u00e9utilisation de garage et ici<\/a><\/strong>)\u2026<\/o:p><\/span><\/p>\n

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Dans une soci\u00e9t\u00e9 qui propose de plus en plus d\u2019emploi \u00e0 dur\u00e9e d\u00e9termin\u00e9e (voir statistiques Insee<\/font><\/a><\/strong>), nos syst\u00e8mes de mobilit\u00e9 devront \u00eatre hyperflexibles permettant simplement, sans charge mentale, de s\u2019adapter \u00e0 de multiples configurations de territoire, \u00e0 un encha\u00eenement de multiples activit\u00e9s, \u00e0 des changements de structures familiales, \u00e0 des changements de lieu d\u2019habitation et de travail. J.Attali propose pour suivre cette tendance, de pouvoir acheter, comme les habitations de vacances en \u00ab time-sharing \u00bb, une surface de X m\u00b2 qui permettra d\u2019habiter, en \u00e9tant propri\u00e9taire, \u00e0 Paris, puis \u00e0 Bruxelles\u2026 <\/span><\/p>\n