{"id":708,"date":"2010-04-26T14:24:11","date_gmt":"2010-04-26T14:24:11","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=708"},"modified":"2010-04-26T14:24:11","modified_gmt":"2010-04-26T14:24:11","slug":"porsche-sinspirera-bientot-de-puma","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/porsche-sinspirera-bientot-de-puma.html","title":{"rendered":"PORSCHE s'inspirera bient\u00f4t de PUMA"},"content":{"rendered":"

La soci\u00e9t\u00e9 de Sportlifestyle PUMA a annonc\u00e9 jeudi, au cours de la conf\u00e9rence \u00ab Business for the Environment Summit \u00bb (B4E) qui se tenait \u00e0 S\u00e9oul, qu\u2019elle compenserait la totalit\u00e9 de ses \u00e9missions mondiales de CO2<\/font><\/sub> et deviendrait ainsi la premi\u00e8re soci\u00e9t\u00e9 neutre en carbone de l\u2019industrie du Sportlifestyle. En outre, PUMA prendra \u00e0 sa charge la compensation de toutes les \u00e9missions de CO2<\/font><\/sub> g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par les d\u00e9placements internationaux des \u00e9quipes de football sponsoris\u00e9es par PUMA et qui participent, cet \u00e9t\u00e9, \u00e0 la Coupe du Monde de Football en Afrique du Sud. <\/p>\n

Si la compensation permet "facilement" de s'afficher comme neutre (il est rappel\u00e9 ici<\/a><\/strong> les pr\u00e9alables avant de compenser), les constructeurs automobiles comme Porsche devront, \u00e0 l'avenir, utiliser toutes les solutions pour am\u00e9liorer leur image citoyenne. L'exemple de PUMA est int\u00e9ressant car global et mondial, avec des actions demand\u00e9s aupr\u00e8s des fournisseurs. Porsche, g\u00e9n\u00e9ralement class\u00e9 parmi les v\u00e9hicules les plus fortement \u00e9metteurs de CO2, pourrait alors baser une partie de sa communication sur la philanthropie<\/a><\/strong>. La Responsabilit\u00e9 Sociale de ce type d'Entreprise (RSE, d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 ici<\/a><\/strong> et l\u00e0<\/a><\/strong>) utilisera de moins en moins les vecteurs traditionnels, cherchera \u00e0 cr\u00e9er un Univers homog\u00e8ne, responsable, engag\u00e9 dans la soci\u00e9t\u00e9 par les produits qu'elles commercialisent. Et si ces derniers sont difficilement compatibles, l'Univers cr\u00e9\u00e9 devra s'\u00e9largir pour accueillir des services, des actions dans un autre domaine, permettant alors de "compenser" les produits.<\/p>\n

\n

<\/p>\n

\u00ab Devenir la premi\u00e8re soci\u00e9t\u00e9 de Sportlifestyle \u00e0 \u00eatre neutre en carbone s\u2019inscrit logiquement dans notre mission consistant \u00e0 devenir la soci\u00e9t\u00e9 de Sportlifestyle la plus d\u00e9sirable et la plus durable au monde, \u00bb<\/em> a d\u00e9clar\u00e9 Jochen Zeitz, pr\u00e9sident-directeur g\u00e9n\u00e9ral de PUMA. \u00ab Nous avons \u00e9galement pris tr\u00e8s au s\u00e9rieux le d\u00e9fi que nous avait lanc\u00e9 le PNUE de compenser l'empreinte carbone g\u00e9n\u00e9r\u00e9e par les voyages vers l\u2019Afrique du Sud de nos \u00e9quipes de football internationales. Au vu de notre engagement vis-\u00e0-vis de l\u2019environnement et de notre collaboration de longue date avec le football africain, il nous paraissait \u00e9vident de soutenir cette initiative. Nous esp\u00e9rons, d\u2019ailleurs, faire des \u00e9mules aupr\u00e8s des autres parties prenantes \u00e0 la Coupe du Monde FIFA 2010. \u00bb<\/em><\/div>\n
 <\/div>\n
PUMA compensera ses \u00e9missions directes et indirectes de CO2<\/font><\/sub> en finan\u00e7ant des projets en Afrique qui r\u00e9pondront \u00e0 la fois aux besoins des communaut\u00e9s locales, pr\u00e9serveront la biodiversit\u00e9 et entreront dans le cadre des programmes de RSE. Le portefeuille de projets de compensation destin\u00e9s \u00e0 l\u2019Afrique est en cours de v\u00e9rification par une soci\u00e9t\u00e9 d'audit reconnue mondialement afin de d\u00e9terminer sa conformit\u00e9 aux normes de qualit\u00e9 internationales r\u00e9gissant les projets de compensation, telles que le M\u00e9canisme de d\u00e9veloppement propre (MDP), le Gold Standard et le Voluntary Emission Reduction Standard. L\u2019empreinte carbone totale de PUMA est \u00e9galement v\u00e9rifi\u00e9e en externe \u00e0 l\u2019aide d'une m\u00e9thodologie similaire appliqu\u00e9e au si\u00e8ge de la soci\u00e9t\u00e9 lui-m\u00eame neutre en carbone.<\/font><\/div>\n
L\u2019objectif du programme de d\u00e9veloppement durable mis en place par PUMA \u00e9tant de r\u00e9duire sa consommation d\u2019eau et d\u2019\u00e9nergie, ses d\u00e9chets et ses \u00e9missions de CO2<\/font><\/sub> de 25 % d\u2019ici \u00e0 2015 ; la quantit\u00e9 d\u2019\u00e9missions de CO2<\/font><\/sub> \u00e0 compenser diminuera au fil des ans. N\u00e9anmoins, pour aller au-del\u00e0 de la simple \u00e9conomie d\u2019\u00e9nergie, PUMA exigera de ses bureaux, magasins et entrep\u00f4ts locaux qu\u2019ils utilisent, dans la mesure du possible, des sources d\u2019\u00e9nergie \u00e9lectrique renouvelables afin de s\u2019aligner avec le si\u00e8ge \u00ab PUMAVision \u00bb en Allemagne. Cette initiative permettra de r\u00e9duire consid\u00e9rablement l\u2019empreinte carbone des b\u00e2timents. En outre, en compensation pour les \u00e9missions de CO2<\/font><\/sub> restantes g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par son si\u00e8ge social, PUMA soutient activement un parc \u00e9olien bas\u00e9 en Turquie. Gr\u00e2ce \u00e0 toutes ces actions, le si\u00e8ge est devenu le premier si\u00e8ge social neutre en carbone de l\u2019industrie du Sportlifestyle et des articles de sport. <\/div>\n
 <\/div>\n
PUMA a commenc\u00e9 \u00e0 int\u00e9grer son programme de d\u00e9veloppement durable dans le fonctionnement de l'entreprise et dans son cycle de production. Cette volont\u00e9 \u00e9co-responsable est devenue l\u2019essence m\u00eame de PUMA. Le football \u00e9tant au c\u0153ur des activit\u00e9s de la soci\u00e9t\u00e9, il \u00e9tait on ne peut plus naturel que PUMA r\u00e9ponde favorablement \u00e0 la demande du Programme des Nations Unies pour l\u2019environnement (PNUE) qui souhaitait que toutes les F\u00e9d\u00e9rations de Football participant \u00e0 la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud compensent les d\u00e9placements de leurs \u00e9quipes nationales. PUMA compensera donc l\u2019empreinte carbone de ses \u00e9quipes de foot, soit un total de 336 joueurs et officiels. Parmi les \u00e9quipes PUMA qualifi\u00e9es pour la Coupe du Monde, on retrouve l\u2019Alg\u00e9rie, le Cameroun, la C\u00f4te d\u2019Ivoire, le Ghana, l\u2019Italie, la Suisse et l\u2019Uruguay. Pour aller encore plus loin et souligner l\u2019importance de l\u2019appel \u00e0 l\u2019action du PNUE, PUMA a d\u00e9cid\u00e9 de compenser \u00e9galement tous les d\u00e9placements et h\u00e9bergements locaux de ses \u00e9quipes. <\/div>\n
 <\/div>\n
Depuis cinq ans, PUMA recueille des E-KPI (Indicateurs cl\u00e9s de performance environnementale) de tous ses bureaux, entrep\u00f4ts et magasins afin de d\u00e9terminer l\u2019empreinte carbone totale annuelle de sa soci\u00e9t\u00e9. Les \u00e9missions mondiales de PUMA sont classifi\u00e9es conform\u00e9ment au Protocole des gaz \u00e0 effet de serre et incluent \u00e0 la fois les \u00e9missions directes g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par les gaz, les carburants et le parc automobile, les \u00e9missions indirectes g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par l\u2019\u00e9lectricit\u00e9 et la vapeur des bureaux, magasins et entrep\u00f4ts, et m\u00eame d\u2019autres \u00e9missions indirectes provenant des voyages d\u2019affaire. La compensation des \u00e9missions de CO2<\/font><\/sub> de PUMA ne concerne pas les \u00e9missions g\u00e9n\u00e9r\u00e9es par le transport des produits PUMA. Toutefois, PUMA exige de ses partenaires commerciaux qu'ils r\u00e9duisent \u00e9galement leur propre empreinte carbone. <\/div>\n
 <\/div>\n

De plus, PUMA souhaite compenser l\u2019empreinte carbone de ses employ\u00e9s en subventionnant \u00e0 hauteur de 50 % les \u00e9missions produites lors de leurs trajets de et vers leur lieu de travail. Jochen Zeitz, le PDG de PUMA compensera \u00e9galement, et \u00e0 ses frais, sa propre empreinte carbone, notamment ses \u00e9missions de CO2<\/font><\/sub> directes et indirectes. <\/p>\n

Source<\/font><\/a><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La soci\u00e9t\u00e9 de Sportlifestyle PUMA a annonc\u00e9 jeudi, au cours de la conf\u00e9rence \u00ab Business for…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[74,153,203,205],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/708"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=708"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/708\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=708"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=708"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=708"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}