{"id":707,"date":"2010-04-27T16:35:23","date_gmt":"2010-04-27T16:35:23","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=707"},"modified":"2010-04-27T16:35:23","modified_gmt":"2010-04-27T16:35:23","slug":"ethylotest-anti-demarrage-et-apres","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/ethylotest-anti-demarrage-et-apres.html","title":{"rendered":"Ethylotest Anti D\u00e9marrage et apr\u00e8s ?"},"content":{"rendered":"

Obligatoire pour le transport d'enfant depuis janvier 2010, ce syst\u00e8me (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 ici<\/a><\/strong>)va s'\u00e9tendre \u00e0 tous les v\u00e9hicules de transport en commun public, et sans doute ensuite au transport en commun "priv\u00e9", comme le covoiturage.<\/p>\n

Depuis le 1er janvier 2010, les autocars neufs affect\u00e9s aux transports en commun d\u2019enfants sont obligatoirement \u00e9quip\u00e9s d'un syst\u00e8me de mesure du taux d'alcool\u00e9mie au d\u00e9marrage (EAD). Afin de faciliter les d\u00e9marches des soci\u00e9t\u00e9s de transports, la CNIL a adopt\u00e9 une autorisation unique<\/a><\/strong> encadrant ces dispositifs.<\/p>\n

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Dans le cadre du renforcement de la lutte contre les risques li\u00e9s \u00e0 l\u2019alcool au volant, le minist\u00e8re de l\u2019Ecologie, de l\u2019Energie, du D\u00e9veloppement durable et de l\u2019Am\u00e9nagement du territoire a d\u00e9cid\u00e9 que les autocars affect\u00e9s aux transports en commun d\u2019enfants seraient \u00e9quip\u00e9s d'un dispositif anti-d\u00e9marrage (EAD) bas\u00e9 sur l\u2019analyse d\u2019\u00e9chantillon d\u2019haleine.   <\/p>\n

En cas de taux d\u2019alcool\u00e9mie \u00e9gal ou sup\u00e9rieur \u00e0 un taux pr\u00e9d\u00e9fini, le d\u00e9marrage du v\u00e9hicule est bloqu\u00e9, un voyant rouge s\u2019allume, sans que le taux d\u2019alcool\u00e9mie ne s\u2019affiche. Un nouvel essai est alors possible au bout d\u2019une minute. Si le souffle reste positif, l\u2019EAD bloque le d\u00e9marrage pendant trente minutes. Le v\u00e9hicule peut toutefois d\u00e9marrer sans qu'il soit n\u00e9cessaire de souffler dans l'EAD, notamment au moyen d'une cl\u00e9 d\u00e9tenue par le chauffeur ou par un code d\u00e9tenu par l'employeur. Tout d\u00e9marrage sans utilisation de l'EAD est enregistr\u00e9.  <\/p>\n

L\u2019EAD fonctionne \u00e0 partir d\u2019un boitier num\u00e9rot\u00e9 install\u00e9 dans le v\u00e9hicule. Le fait qu'il soit possible, \u00e0 partir du num\u00e9ro de l'EAD, d'identifier un conducteur en particulier, y compris de mani\u00e8re indirecte, permet de consid\u00e9rer qu\u2019il s\u2019agit d\u2019un traitement de donn\u00e9es \u00e0 caract\u00e8re personnel. <\/p>\n

Convaincue de la l\u00e9gitimit\u00e9 de la  lutte contre l\u2019alcool au volant, tout particuli\u00e8rement dans le cadre du transport d\u2019enfants, la CNIL s\u2019est prononc\u00e9e le 8 octobre 2009 sur ce dispositif. Depuis, la loi du 8 d\u00e9cembre 2009 relative \u00e0 l\u2019organisation et \u00e0 la r\u00e9gulation des transports ferroviaires est venue conf\u00e9rer une base l\u00e9gale \u00e0 l\u2019enregistrement et \u00e0 la conservation du taux d\u2019alcool\u00e9mie dans les EAD. Mais cette loi pr\u00e9cise que les donn\u00e9es relatives au taux d'alcool\u00e9mie des conducteurs ne doivent \u00eatre " ni consult\u00e9es, ni communiqu\u00e9es, ni utilis\u00e9es<\/span>". D\u00e8s lors, malgr\u00e9 l\u2019existence de ce texte, la Commission s\u2019interroge sur la pertinence de la collecte du taux d\u2019alcool\u00e9mie. En effet, pourquoi collecter une information qui ne peut \u00eatre ni consult\u00e9e, ni utilis\u00e9e ? <\/p>\n

Sur la base de ce fondement l\u00e9gal, des milliers d\u2019organismes sont d'ores et d\u00e9j\u00e0 concern\u00e9s par la mise en place des EAD, et  ce dispositif  a vocation \u00e0 s\u2019\u00e9tendre \u00e0 tous les transports en commun \u00e0 partir de 2015. Au vu du nombre de soci\u00e9t\u00e9s potentiellement concern\u00e9es, la CNIL a adopt\u00e9 une autorisation unique. Cette mesure de simplification permet d\u00e9sormais aux soci\u00e9t\u00e9s de transports d\u2019effectuer, directement en ligne, un engagement de conformit\u00e9 \u00e0 cette norme.<\/p>\n<\/blockquote>\n

Faute d'avoir des conducteurs suffisamment responsables, la s\u00e9curit\u00e9 routi\u00e8re passe ici par de nouvelles technologies, et l'acc\u00e8s \u00e0 certaines donn\u00e9es priv\u00e9es qui impactent potentiellement le domaine public. La surveillance (voir \u00e9galement ici<\/a><\/strong>) de la capacit\u00e9 \u00e0 conduire dans de bonnes conditions pour soi, pour ses passagers et pour les autres, impose alors de revoir l'image de libert\u00e9 du v\u00e9hicule individuel. De plus en plus, le conducteur sera avant tout libre de suivre scrupuleusement les r\u00e8gles fix\u00e9es par les autorit\u00e9s publiques, puis de plus en plus par les assureurs priv\u00e9s pour, dans un premier temps, b\u00e9n\u00e9ficier de tarif r\u00e9duit (voir exemples ici<\/a><\/strong> et ici<\/a><\/strong>), puis pour \u00eatre autoriser \u00e0 rouler.<\/p>\n

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