{"id":706,"date":"2010-04-27T17:37:19","date_gmt":"2010-04-27T17:37:19","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=706"},"modified":"2010-04-27T17:37:19","modified_gmt":"2010-04-27T17:37:19","slug":"blog-et-reseaux-sociaux-aujourdhui-et-demain","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/blog-et-reseaux-sociaux-aujourdhui-et-demain.html","title":{"rendered":"Blog et r\u00e9seaux sociaux, aujourd'hui et demain"},"content":{"rendered":"

Dans un article des Echos<\/font><\/a>, il est pr\u00e9sent\u00e9 quelques exemples de \u00ab prise en compte \u00bb des r\u00e9seaux sociaux. Impossible de ne pas y \u00eatre pour ces multinationales, mais nous ne sommes qu\u2019au d\u00e9but d\u2019un bouleversement des jeux d\u2019acteurs. La mise en marche de collectif d\u2019usagers, de consommateurs, l\u2019acc\u00e8s \u00e0 des informations group\u00e9es d\u2019incidents, de pannes sur des produits, permettront dans peu de temps de structurer, voir de professionnaliser les actions des consommateurs. Pour de simples questions jusqu\u2019\u00e0 des actions de lobby. Dans certains cas, comme cela vient d\u2019arriver \u00e0 Nestl\u00e9 et Unilever (voir <\/span>ici<\/strong> <\/span><\/font><\/a><\/span>et <\/span>l\u00e0<\/font><\/strong><\/a><\/span>), certains consommateurs organis\u00e9s via des ONG ou d\u2019autres formes d\u2019organisation piloteront certaines d\u00e9cisions strat\u00e9giques de l\u2019entreprise. Encore faut-il s\u2019y pr\u00e9parer\u2026<\/span><\/p>\n

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Difficilement contr\u00f4lables, omnipr\u00e9sents et interactifs, ces outils changent la donne et bousculent les m\u00e9thodes des porte-parole des entreprises.<\/span><\/p>\n

Pendant deux mois, entre septembre et octobre, 50 % du contenu Twitter<\/span><\/a> n'a concern\u00e9 que les suicides chez France T\u00e9l\u00e9com. En d\u00e9cembre, lorsque l'Eurostar est rest\u00e9 coinc\u00e9 dans le tunnel sous la Manche, la SNCF a ouvert un espace de dialogue, sur Twitter et sur Facebook. Preuve que les r\u00e9seaux sociaux et autres blogs sont devenus des canaux d'expression incontournables pour les entreprises. Les m\u00e9dias n'ont depuis longtemps plus l'exclusivit\u00e9 de l'information. \u00ab  Et pour cause, l'entreprise \u00e9tant devenue un objet d'opinion publique, on en parle sur les sites communautaires et les blogs. Ce qui oblige les dircoms \u00e0 avoir une communication d\u00e9di\u00e9e qui sort de sa vocation \u00e9conomique stricte et qui n'est plus seulement tourn\u00e9e vers le march\u00e9 et les actionnaires<\/span><\/em> \u00bb, analyse Jean-Christophe Alquier, pr\u00e9sident de l'agence en communication Harrison Wolf. Avec un credo : plus d'ouverture. Sur le site Internet d'Areva, les visiteurs peuvent lancer des d\u00e9bats : voir d\u2019ailleurs ici<\/font><\/a><\/strong>, la r\u00e9ponse peu convaincante concernant les d\u00e9chets nucl\u00e9aires<\/em>.<\/span><\/p>\n

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Sur celui de la SNCF, ce sont les salari\u00e9s qui r\u00e9pondent directement aux internautes. Pour s'adapter, les directions de la communication s'\u00e9toffent avec de nouveaux profils, comme les \u00ab community managers \u00bb. Leur r\u00f4le : faire de la veille sur Internet, pour identifier les opportunit\u00e9s qu'offre le Web et savoir ce qui se dit sur l'entreprise, quitte \u00e0 y r\u00e9pondre. Depuis un an, un collaborateur y est d\u00e9di\u00e9 chez Areva et Renault, deux \u00e0 la SNCF, une dizaine chez BNP Paribas, une quinzaine chez Total. Tandis que la directrice de la communication de la Soci\u00e9t\u00e9 G\u00e9n\u00e9rale, Caroline Guillaumin, a cr\u00e9\u00e9 une direction Web 2.0 au sein de son \u00e9quipe. <\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n

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Le \u00ab community manager \u00bb pourrait \u00e9galement appara\u00eetre du cot\u00e9 des utilisateurs des transports en communs, par exemple. Celui ou ceux qui r\u00e9alisent aujourd\u2019hui un Google group ou un blog pour fournir de l\u2019information ou g\u00e9rer des groupes de discussion, \u00ab manageront \u00bb demain des outils collaboratifs plus puissants. Ils f\u00e9d\u00e8reront alors des usagers, animeront des d\u00e9bats 2.0 et seront de plus en plus \u00e9cout\u00e9s par les entreprises.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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