{"id":702,"date":"2010-04-30T17:20:05","date_gmt":"2010-04-30T17:20:05","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=702"},"modified":"2010-04-30T17:20:05","modified_gmt":"2010-04-30T17:20:05","slug":"du-serious-game-a-la-ville-laboratoire-puis-a-la-ville-living-lab","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/04\/du-serious-game-a-la-ville-laboratoire-puis-a-la-ville-living-lab.html","title":{"rendered":"Du serious game \u00e0 la ville laboratoire puis \u00e0 la ville "Living lab""},"content":{"rendered":"

En mati\u00e8re de mobilit\u00e9s, apr\u00e8s une \u00e8re d'innovation bas\u00e9e sur des produits, nous devons passer \u00e0 des innovations sur des syst\u00e8mes implicant \u00e9galement des changements d'usages. Nous avons pour cela plusieurs outils du serious game au living lab, avec comme fil conducteur une implication de plus en plus grande du citoyen, et des progr\u00e8s issus d'une utilisation "r\u00e9elle" des services, bas\u00e9s aussi bien sur des erreurs que sur des succ\u00e8s. <\/p>\n

Parmi les serious games en mati\u00e8re de mobilit\u00e9, nous pouvons citer Clim city<\/strong><\/a>,<\/strong> Bus training game (RATP), Enercities ou encore la ville d'Issy les moulineaux<\/a><\/strong> sur les imp\u00f4ts locaux (voir la liste ici<\/a><\/strong>). Mais il existe d'autres serious games \u00e9galement int\u00e9ressants (changement climatique, le monde des entreprises<\/strong><\/a>). <\/strong>Ces mondes sont enti\u00e8rement virtuels, reproduisent fid\u00e8lement la r\u00e9alit\u00e9 (tout au moins ce qui est mod\u00e9lisable). Pour accroitre la complexit\u00e9, des villes laboratoires sont alors n\u00e9cessaires. <\/p>\n<\/p>\n

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Transpolis<\/a><\/strong> pourrait \u00eatre cette ville exp\u00e9rimentale notamment pour le transport de marchandises et de personnes. Voir la pr\u00e9sentation ci dessous :<\/p>\n

Transpolis<\/a><\/strong> <\/p>\n
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Cet outil permettra de tester des avanc\u00e9es technologiques con\u00e7ues en lien avec la ville de demain gr\u00e2ce aux outils de la plate-forme, et d'isoler certains param\u00e8tres influents :<\/span><\/p>\n

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\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Zone(s) urbaine(s) reconfigurable(s), plateforme d\u2019\u00e9change modal avec capacit\u00e9 de chargement \u00e9lectrique, voirie du futur, travail sur l\u2019acoustique, . . .<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>PC d\u2019interconnection \u00abinfrastructures \/ v\u00e9hicules \u00bb, aire de livraison \u00abintelligente \u00bb, . . .<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Supervision et gestion des contournements et transits des flux urbains et p\u00e9riurbains<\/span><\/span><\/p>\n

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Une philosophie : renforcer l\u2019efficacit\u00e9 de la ville en optimisant l\u2019efficacit\u00e9 des transports<\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Exp\u00e9rimenter des \u00absites propres \u00bb(sans congestion) pour des modes vertueux<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7 <\/span><\/span><\/span>Massifier et organiser les d\u00e9placements de biens et de personnes<\/span><\/span><\/p>\n

Mais la ville laboratoire ne pourra pas int\u00e9grer les probl\u00e9matiques les plus complexes : influence des temporalit\u00e9s, mode de gouvernance locale, jeux d'acteurs, participation des usagers, des citoyens. Il faudra alors que la ville r\u00e9elle devienne le laboratoire et que l'on fournisse aux citoyens des outils pour participer \u00e0 la conception des services  qu'ils vont eux-m\u00eames utiliser. Le "living lab" existe depuis des ann\u00e9es, plus d'une centaine de site en Europe (voir ici<\/a><\/strong>). Concernant la mobilit\u00e9 et les v\u00e9hicules, quelques exemples ici<\/a><\/strong>, ici<\/a><\/strong> ou l\u00e0<\/strong><\/a>.<\/strong> Une cha\u00eene TV Youtube : ici<\/a><\/strong>.<\/p>\n

Les innovations les plus porteuses d'avenir sont celles qui cumuleront les progr\u00e8s apport\u00e9s par les technologies, et ceux issus de nouvelles organisations, de nouveaux modes de pilotage, de nouvelles r\u00e9partitions des responsabilit\u00e9s, de nouveaux partages des donn\u00e9es, de nouvelles implications des citoyens. Or la plupart ne s'exp\u00e9rimente qu'en les pratiquant r\u00e9ellement, nos erreurs, si elles sont comprises, seront donc aussi importantes que nos succ\u00e8s.<\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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