{"id":691,"date":"2010-05-26T09:03:44","date_gmt":"2010-05-26T09:03:44","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=691"},"modified":"2010-05-26T09:03:44","modified_gmt":"2010-05-26T09:03:44","slug":"les-mutations-du-secteur-automobile-le-rapport-du-pole-interministeriel-de-prospective","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/05\/les-mutations-du-secteur-automobile-le-rapport-du-pole-interministeriel-de-prospective.html","title":{"rendered":"Les mutations du secteur automobile, le rapport du P\u00f4le Interminist\u00e9riel de Prospective"},"content":{"rendered":"
Le PIPAME, P\u00f4le Interminist\u00e9riel de Prospective et d\u2019Anticipation des Mutations Economiques, pr\u00e9sente aujourd\u2019hui <\/span>son rapport<\/strong><\/span><\/a> concernant les mutations \u00e9conomiques du secteur automobile.<\/span><\/p>\n <\/span> <\/p>\n Le PIPAME a pour objectif de construire en coordonnant l\u2019action des d\u00e9partements minist\u00e9riels un \u00e9clairage \u00e0 un horizon de 5 \u00e0 10 ans de l\u2019\u00e9volution des principaux acteurs et secteurs \u00e9conomiques en mutation, en s\u2019attachant \u00e0 faire ressortir les menaces et opportunit\u00e9s.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Le rapport a \u00e9t\u00e9 construit par deux \u00e9tudes successives. Une premi\u00e8re r\u00e9alis\u00e9e par Futuribles a permis de lister et d\u00e9finir les principaux param\u00e8tres influents sur le secteur. Une seconde r\u00e9alis\u00e9e par le BIPE<\/a><\/strong> vise \u00e0 utiliser ses param\u00e8tres pour les lier et proposer plusieurs sc\u00e9narios, et une bo\u00eete \u00e0 outils permettant d\u2019explorer d\u2019autres sc\u00e9narios d\u2019avenir en utilisant les contraintes, les tendances lourdes et les interactions.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Parmi les tendances lourdes, on retient par exemple : l\u2019urbanisation, l\u2019\u00e9volution des valeurs automobiles et des attentes sociales, l\u2019impact r\u00e9glementaire, la prise en compte du TCO de l\u2019automobile, la transition vers des services de mobilit\u00e9.<\/span><\/p>\n <\/font><\/p>\n <\/p>\n Les cons\u00e9quences sur la fili\u00e8re automobile ont \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9es avec une \u00e9volution in\u00e9vitable vers des services d\u2019usage avec un cohabitation de plusieurs types de v\u00e9hicule : petits v\u00e9hicules urbains, ployvalents, low cost, \u00ab verts \u00bb, premium, int\u00e9gr\u00e9s dans des cha\u00eenes de mobilit\u00e9, destin\u00e9s \u00e0 la location. Les questions deviennent : quelles seront les tailles de ces segments ? o\u00f9 sera-t-elle r\u00e9alis\u00e9e ? quels seront les leaders des nouvelles fili\u00e8res automobile-mobilit\u00e9 ? quels mod\u00e8les \u00e9conomiques ?<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Cette bo\u00eete \u00e0 outils sera \u00e9galement utilis\u00e9e par la <\/span>Plate Forme Automobile<\/strong><\/span><\/a>, notamment par le groupe de travail Motorisations, permettant de d\u00e9finir des strat\u00e9gies plus robustes aux crises \u00e0 venir pour la plupart des industriels fran\u00e7ais.<\/span><\/p>\n <\/span> <\/p>\n Il est maintenant \u00e9tabli que l'automobile ne se con\u00e7oit que dans un syst\u00e8me complexe (\u00e9nergies, infrastructures, informations), pour plusieurs cibles (particuliers, entreprises), avec plusieurs mod\u00e8les \u00e9conomiques (\u00e9conomie de l'objet ou des services), pour plusieurs usages (couteau suisse ou usage cibl\u00e9), pour des consommateurs de plus en plus diff\u00e9rents, pour des usages adapt\u00e9s localement alors que la plupart de ces industries sont mondiales.<\/span><\/p>\n <\/span> <\/p>\n Cette d\u00e9marche participative incluant largement industriels et pouvoirs publics devrait maintenant \u00e9largir les limites du syst\u00e8me : faire participer les collectivit\u00e9s territoriales pour construire simultan\u00e9ment des v\u00e9hicules et des syst\u00e8mes de mobilit\u00e9s adapt\u00e9s aux conditions locales, et faire \u00e9galement participer les citoyens, les usagers des transports, pour que la voiture se marie plus et mieux avec tous les autres modes, pour que des services de mobilit\u00e9 innovants voient le jour, pour que, collectivement, on utilise mieux, beaucoup mieux, l\u2019objet automobile qui a demand\u00e9 tant d\u2019efforts, tant de moyens financiers<\/strong>. Le temps de "l'intelligence des usages" est maintenant arriv\u00e9<\/strong>, imposant une conception nouvelle des objets, non plus pour le consommateur, ni avec le consommateur mais par<\/strong> le consommateur. Le temps des living labs<\/a> automobile commence …<\/strong><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Le PIPAME, P\u00f4le Interminist\u00e9riel de Prospective et d\u2019Anticipation des Mutations Economiques, pr\u00e9sente aujourd\u2019hui son rapport…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[174,205],"class_list":["post-691","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-service-de-mobilite","tag-vehicule-propre"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/691","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=691"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/691\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=691"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=691"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=691"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}