{"id":69,"date":"2014-06-03T12:57:34","date_gmt":"2014-06-03T12:57:34","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=69"},"modified":"2015-07-21T16:35:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:32","slug":"nous-y-voila-le-lien-sante-mobilite-certains-le-questionnent-dautres-le-surveillent","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/06\/nous-y-voila-le-lien-sante-mobilite-certains-le-questionnent-dautres-le-surveillent.html","title":{"rendered":"Lien sant\u00e9 \/ mobilit\u00e9 active, vers l'autosurveillance g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9e ?"},"content":{"rendered":"
Plusieurs notes ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es sur le sujet de la surveillance (M\u00e9tanote N\u00b03<\/strong><\/a> et Reloaded<\/strong><\/a>) . Le num\u00e9rique, technique dominante, permet de relier des domaines autrefois non connect\u00e9s, de surveiller profond\u00e9ment les comportements, de tracer les actes quotidiens et \u00e9galement d'apporter des informations contextualis\u00e9es \u00e0 hautes valeurs ajout\u00e9es. Par effet miroir, la sousveillance se d\u00e9ploie \u00e9galement.<\/p>\n Plusieurs notes ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es sur le r\u00f4le majeur des assureurs (lire l'article Du caf\u00e9 des Lloyd's<\/strong><\/a>), structures centr\u00e9es sur la connaissance des risques, donc des usages et des pratiques. En 1688, Edward Lloyd ouvre un caf\u00e9 en plein c\u0153ur du quartier des affaires de la City, et s\u2019efforce d\u2019attirer la client\u00e8le des marchands en leur fournissant des informations<\/strong> sur les d\u00e9placements des bateaux de sa majest\u00e9, Elisabeth I. Les assureurs ont toujours, par l\u2019acc\u00e8s \u00e0 l\u2019information et la compr\u00e9hension des risques, permis le d\u00e9veloppement de nouvelles activit\u00e9s, engendrant de nouveaux comportements<\/strong>.<\/p>\n AXA<\/strong><\/a> vient d'annoncer le lancement d'un service visant \u00e0 r\u00e9compenser les activit\u00e9s physiques, DONC les mobilit\u00e9s actives. Cette offre d\u00e9crite dans le blog Num\u00e9rama<\/strong><\/a>, reprends une initiative am\u00e9ricaine : Aetna<\/a><\/strong>, compagnie d'assurance, lance une premi\u00e8re application tra\u00e7ant votre activit\u00e9 physique pour b\u00e9n\u00e9ficier de r\u00e9duction sur votre mutuelle de sant\u00e9.. Elle int\u00e8gre dans la technologie<\/strong> le lien sant\u00e9\/mobilit\u00e9.<\/p>\n Quand certains questionnent encore les b\u00e9n\u00e9fices sanitaires et financiers des pratiques de mobilit\u00e9s actives, AXA d\u00e9montre que ces connaissances sont \u00e9tablies. Quels sont les futurs port\u00e9s par cet exemple ? Et si ce n'\u00e9tait l\u00e0 que les premi\u00e8res phases d'une mutation plus profonde ?<\/strong><\/p>\n <\/a><\/p>\n <\/strong><\/p>\n <\/p>\n Changer de comportement<\/strong><\/p>\n Plus vous marchez, plus votre capteur num\u00e9rique l'enregistre, plus votre sant\u00e9 s'am\u00e9liore<\/strong><\/a> plus cela vous "rapporte" et plus AXA y gagne en r\u00e9duisant statistiquement vos d\u00e9penses de sant\u00e9 et probablement \u00e9galement vos d\u00e9penses de transports (assurance voiture). Et si, par ce biais, AXA n'\u00e9tait pas le meilleur promoteur des pratiques de v\u00e9lo et marche pour aller au travail ? Est ce compl\u00e9mentaire, concurrent ou diff\u00e9rent d'une approche de soutien au v\u00e9lo bas\u00e9e sur une indemnit\u00e9 \u00e0 l'usage (lire cet article sur le blog de l'ADEME concernant l'exp\u00e9rimentation de l'indemnit\u00e9 v\u00e9lo<\/strong><\/a>) ?<\/p>\n Les changements de pratiques de mobilit\u00e9s apparaissent au centre des enjeux avec un angle \u00e9nergie, environnement. Pour cela, plusieurs leviers peuvent \u00eatre utilis\u00e9s : du changement de comportement \u00e0 l'engagement citoyen (lire cet article d\u00e9di\u00e9<\/strong><\/a>), l'apport des sciences psycho-sociales (lire cet article d\u00e9di\u00e9<\/strong><\/a>), l'exploitation des technologies num\u00e9riques pour cr\u00e9er de nouvelles donn\u00e9es (lire cet article d\u00e9di\u00e9<\/strong><\/a>) et finalement questionner l'objet lien mis en oeuvre (lire cet article sur la peur, la proie ou l'Art ?<\/strong><\/a>).<\/p>\n Vers l'autosurveillance<\/strong><\/p>\n La donn\u00e9e num\u00e9rique se positionne comme un param\u00e8tre majeur des innovations (lire cet article Que savons nous du pouvoir de la donn\u00e9e ?<\/strong><\/a>). La valeur de la donn\u00e9e produite n'est pas connue "\u00e0 priori<\/strong>", quand elle est produite. Sa valeur ne viendra que dans l'hybridation, le croisement qui seront faits, \u00e9ventuellement par d'autres persones, avec d'autres donn\u00e9es. La valeur est donc d\u00e9termin\u00e9e "\u00e0 posteriori<\/strong>", dans le flux. Ceci est essentiel \u00e0 comprendre, car en cons\u00e9quence, les mod\u00e8les d'affaires sont donc particuli\u00e8rement d\u00e9licats \u00e0 \u00e9tablir au d\u00e9part. D'autant que c'est bien l'acc\u00e8s \u00e0 cette donn\u00e9e qui permettra de r\u00e9aliser un outil; <\/p>\n Dans ce futur d'autosurveillance de soi via un tiers et des outils num\u00e9riques, plusieurs acteurs se positionnent. Ils viennent du monde du sport comme Nike<\/strong><\/a>, des fournisseurs d'objets connect\u00e9s<\/strong><\/a>, des acteurs nouveaux centr\u00e9s sur les incitatifs comme Cit\u00e9Green<\/strong><\/a> ou encore des pouvoirs publics qui, par la loi, peuvent obliger la mise en oeuvre de syst\u00e8me de surveillance (lire cet article sur les boites noires dans les voitures aux USA<\/strong><\/a>). Cette vision d'un syst\u00e8me de bonus\/malus g\u00e9n\u00e9ralis\u00e9 et g\u00e9n\u00e9ralisable est bien s\u00fbr fortement questionnable. L'objectif est ici de montrer que certains acteurs y ont int\u00e9r\u00eat.<\/p>\n Quel serait alors les dispositifs communs permettant de maximiser l'usage du num\u00e9rique et de contenir les risques ?<\/p>\n Vers une gestion "active" des donn\u00e9es personnelles<\/strong><\/p>\n Cet article<\/strong><\/a> de Val\u00e9rie Peugeot (Orange Labs, VECAM) concernant les donn\u00e9es personnelles est essentiel. Il est pr\u00e9sent\u00e9 quatre pistes concernant la gestion des donn\u00e9es personnelles dont plusieurs conduisant \u00e0 des impasses. Une des pistes \u00e0 retenir concerne la cr\u00e9ation de commun associ\u00e9 \u00e0 des faisceaux de droits juridiques, permettant notamment "Une ouverture de la donn\u00e9e individuelle \u00e0 un tiers sur base d\u2019une autorisation explicite de la part de l\u2019individu coproducteur, en \u00e9change d\u2019un service".<\/strong><\/em> Cette approche peut \u00eatre combin\u00e9e \u00e0 la notion de Privacy by Design<\/strong><\/a> venu du Canada qui peut se d\u00e9finir par 7 principes de bases (lien vers l'article<\/strong><\/a>) : "ensuring privacy and gaining personal control over one\u2019s information and, for organizations, gaining a sustainable competitive advantage<\/em>".<\/p>\n Il s'agit des premiers exemples d'usage de donn\u00e9es personnelles au croisement de plusieurs domaines. Plusieurs vagues vont suivre. La sant\u00e9 et la mobilit\u00e9 sont li\u00e9es avec ou sans num\u00e9rique. N'attendons pas que seuls les acteurs marchands s'emparent de ce sujet. Plus l'asym\u00e9trie sera grande vis \u00e0 vis du citoyen, plus de nouveaux mouvements contre-culturel vont \u00e9merger sur ce sujet tant il est important. Il est \u00e9galement possible de changer sans rien attendre des autres, des acteurs marchands comme de l'Etat (lire cet article<\/a>)<\/strong><\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Plusieurs notes ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es sur le sujet de la surveillance (M\u00e9tanote N\u00b03 et Reloaded)…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[11,17,19,46,49,50,52,64,106,119,126,132,142,150,178,181,198,206],"class_list":["post-69","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-anthropologie","tag-assistant-de-mobilite","tag-assurance","tag-citoyen","tag-commuter","tag-confiance","tag-connectivite","tag-donnees-reelles","tag-innovation","tag-lloyds","tag-marche","tag-monnaie-complementaire","tag-partage-de-donnees","tag-pensee-complexe","tag-sousveillance","tag-surveillance","tag-transparence","tag-velo"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/69","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=69"}],"version-history":[{"count":2,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/69\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3535,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/69\/revisions\/3535"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=69"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=69"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=69"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}