{"id":688,"date":"2010-05-26T14:58:14","date_gmt":"2010-05-26T14:58:14","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=688"},"modified":"2010-05-26T14:58:14","modified_gmt":"2010-05-26T14:58:14","slug":"quand-la-pollution-devient-visible","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/05\/quand-la-pollution-devient-visible.html","title":{"rendered":"Quand la pollution devient visible"},"content":{"rendered":"

Elle change le rapport des citoyens \u00e0 l'environnement. Le cas de BP est int\u00e9ressant sur ce point. Les milliers de baril.jour deviennent visibles, r\u00e9els, alors que le carburant, lui, ne se voit pas quand on l'ach\u00e8te. Cet incident n'est pas vraiment nouveau, mais les moyens de communication eux ont chang\u00e9. Ils obligent BP \u00e0 une communication en flux tendu<\/a><\/strong>, utilisant tous les modes<\/a><\/strong>, \u00e0 faire participer les citoyens \u00e0 la recherche d'id\u00e9es<\/a><\/strong> pour r\u00e9soudre le probl\u00e8me. <\/p>\n

La transparence est impos\u00e9e par l'opacit\u00e9 du brut rendu visible.<\/strong><\/p>\n

\n

<\/p>\n

D'autres d\u00e9cident de rendre visible une pollution sans attendre d'\u00eatre "oblig\u00e9 de". Le projet "nuage vert<\/a><\/strong>", \u00e0 Helsinki, consiste \u00e0 \u00e9clairer le panache de fum\u00e9e de l'usine productrice d'\u00e9lectricit\u00e9 par un laser (vert). La taille du panache est proportionnelle \u00e0 la consommation r\u00e9elle de courant des habitants, ces derniers voient donc r\u00e9ellement leur pollution. Depuis Helsinki Energy publie ses donn\u00e9es<\/a><\/strong>.<\/p>\n

\"Helsinki\"<\/a>  <\/p>\n

Un projet similaire en France existe mais sans r\u00e9alisation \u00e0 ce jour : www.nuagevert.org<\/strong><\/a>. Nuage Vert est un projet d\u2019art urbain qui utilise la fum\u00e9e d\u2019une chemin\u00e9e d\u2019usine comme \u00e9cran de projection, pour ajouter de l\u2019information \u00e0 un site \u00e0 la fois visible et ignor\u00e9 : un incin\u00e9rateur de d\u00e9chets. Il existe trois incin\u00e9rateurs de autour de Paris – capables \u00e0 la fois d\u2019absorber les d\u00e9chets m\u00e9nagers et de les convertir en \u00e9lectricit\u00e9 et en chauffage – dont les panaches s\u2019\u00e9tendent dans tout le ciel parisien.<\/p>\n

Ainsi de plus en plus, la transparence deviendra la norme, ne pas l'\u00eatre sera condamn\u00e9 par les consommateurs, la RSE ne sera plus un gadget de marketing, il s'agira de communiquer ses consommations r\u00e9elles, les performances environnementales des produits, les modes de gouvernance et de s\u00e9lection des fournisseurs, etc. La connaissance des \u00e9missions r\u00e9elles<\/a><\/strong>, rendues visibles par diff\u00e9rents moyens, permettra aux consommateurs de mieux choisir, aid\u00e9s par des outils nomades qui permettront de "d\u00e9porter" la connaissance<\/a><\/strong>. <\/p>\n

Nous choisirons alors diff\u00e9rement nos voitures, nos modes de transport, nous les utiliserons diff\u00e9rement, plus efficacement, sans \u00eatre "oblig\u00e9 de", simplement parce que nous saurons pourquoi.<\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n

 <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Elle change le rapport des citoyens \u00e0 l'environnement. Le cas de BP est int\u00e9ressant sur…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[39,64,72,74,89,108,142,163,170],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/688"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=688"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/688\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=688"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=688"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=688"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}