{"id":685,"date":"2010-05-31T10:06:27","date_gmt":"2010-05-31T10:06:27","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=685"},"modified":"2015-06-21T12:21:53","modified_gmt":"2015-06-21T12:21:53","slug":"le-financement-des-transports-urbains-approche-systemique-et-externalites","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/05\/le-financement-des-transports-urbains-approche-systemique-et-externalites.html","title":{"rendered":"Le financement des transports urbains, approche syst\u00e9mique et externalit\u00e9s"},"content":{"rendered":"
Deux valeurs de prix montrent le chemin \u00e0 parcourir: <\/p>\n
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\nSix villes ont \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9es plus pr\u00e9cis\u00e9ment dans le cadre de l'\u00e9tude sur le financement des transports urbains. <\/span><\/strong>Chacune d\u2019elles fonctionne selon un sch\u00e9ma de financement qui lui est propre et qui est li\u00e9 \u00e0 son histoire politique et institutionnelle et au jeu des acteurs. Cependant on constate que le sch\u00e9ma sous-jacent est commun mais avec des dosages sp\u00e9cifiques \u00e0 chaque ville. Plus ou moins de financement public, de participation des usagers ou des b\u00e9n\u00e9ficiaires indirects. Mais finalement le syst\u00e8me fonctionne avec un jeu d\u2019acteurs qui va impliquer une sollicitation plus ou moins forte des ressources publiques en fonction de la mobilisation des autres contributeurs.<\/span><\/p>\n
Chaque ville <\/span><\/strong>a donc int\u00e9r\u00eat \u00e0 regarder dans quelle mesure les diff\u00e9rentes fili\u00e8res de financement peuvent \u00eatre utilis\u00e9es, celles qui sont mobilisables rapidement car elles rel\u00e8vent de la seule r\u00e9glementation, celles qui n\u00e9cessitent des pr\u00e9alables juridiques ou politiques plus longs \u00e0 mettre en oeuvre : obligation de recourir \u00e0 la loi, n\u00e9cessit\u00e9 de disposer d\u2019une autorit\u00e9 organisatrice des transports, acceptabilit\u00e9 sociale…<\/span><\/p>\n
L\u2019\u00e9quilibre \u00e0 trouver entre les diff\u00e9rents acteurs <\/span><\/strong>va d\u00e9pendre de l\u2019histoire institutionnelle, culturelle et sociale de chaque pays et de chaque ville mais cet \u00e9quilibre n\u2019est jamais stable et peut \u00e9voluer en fonction de circonstances ext\u00e9rieures \u00e0 la ville m\u00eame : d\u00e9cision gouvernementale de reverser les recettes des amendes de stationnement aux villes par exemple ou vote d\u2019une loi permettant l\u2019implantation de p\u00e9ages urbains. Dans ce dernier cas toutes les villes ne le mettront pas en place mais c\u2019est une nouvelle opportunit\u00e9 de recettes qui leur est offerte.<\/span><\/p>\n
Selon qu\u2019il s\u2019agit d\u2019investissement ou de fonctionnement<\/span><\/strong>, le sch\u00e9ma de financement ne sera pas identique bien que les acteurs soient les m\u00eames. Les modalit\u00e9s de contribution vont varier. Le mod\u00e8le souhaitable, o\u00f9 l\u2019ensemble des contributions des acteurs serait dirig\u00e9 vers le syst\u00e8me de transports urbains peut \u00eatre r\u00e9sum\u00e9 par les deux sch\u00e9mas suivants.<\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n
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<\/span><\/p>\n\nL\u2019ensemble des fili\u00e8res potentielles <\/span><\/strong>doit \u00eatre envisag\u00e9 sans a priori et dans une double approche \u00e0 court et \u00e0 moyen-long terme :<\/span><\/p>\n
\u00b7 <\/span><\/span><\/span>\u00e0 court terme, ce qui d\u00e9pend de la r\u00e9glementation ou est du pouvoir de l\u2019autorit\u00e9 de transports : am\u00e9lioration des plans de circulation pour les transports collectifs, mobilisation des recettes de stationnement, lutte contre la fraude, modulation tarifaire, d\u00e9veloppement des recettes publicitaires… ;<\/span><\/span><\/p>\n
\u00b7 <\/span><\/span><\/span>\u00e0 long terme, ce qui n\u00e9cessite des modifications profondes et une acceptation sociale : p\u00e9ages urbains, op\u00e9rations int\u00e9gr\u00e9es de d\u00e9veloppement urbain, r\u00e9cup\u00e9ration de la valorisation fonci\u00e8re, versement transport…<\/span><\/span><\/p>\n
Dans l\u2019hypoth\u00e8se d\u2019une gestion d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e<\/span><\/strong>, un contrat \u00e9tabli pour une dur\u00e9e coh\u00e9rente, pr\u00e9cisant la nature et le volume de la d\u00e9l\u00e9gation, devra stipuler clairement et simplement les r\u00f4les respectifs de l\u2019autorit\u00e9 organisatrice et de son d\u00e9l\u00e9gataire ainsi que les engagements de ce dernier en mati\u00e8re de<\/span><\/p>\n
r\u00e9duction des co\u00fbts et d\u2019optimisation des recettes. La fiabilit\u00e9 et la p\u00e9rennit\u00e9 du financement du syst\u00e8me de transports urbains d\u00e9pendront largement de la qualit\u00e9 de ce contrat et du soin apport\u00e9 \u00e0 sa n\u00e9gociation.<\/span><\/p>\n
Dans l\u2019hypoth\u00e8se d\u2019une gestion directe<\/span><\/strong>, un contrat d\u2019objectifs interne \u00e0 la collectivit\u00e9 devrait \u00eatre \u00e9labor\u00e9 dans le m\u00eame esprit afin que des objectifs soient assign\u00e9s et connus de tous.<\/span><\/p>\n
Mettre en oeuvre ces nouvelles fili\u00e8res de financement <\/span><\/strong>va donc n\u00e9cessiter des r\u00e9formes institutionnelles parfois importantes :<\/span><\/p>\n
\u00b7 <\/span><\/span><\/span>cr\u00e9ation d\u2019autorit\u00e9s organisatrices de transport ;<\/span><\/span><\/p>\n
\u00b7 <\/span><\/span><\/span>affectation du produit de certaines taxes aux transports urbains ;<\/span><\/span><\/p>\n
\u00b7 <\/span><\/span><\/span>modifications l\u00e9gislatives, voire constitutionnelles.<\/span><\/span><\/p>\n<\/blockquote>\n
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La mise en place de l\u2019ensemble des dispositifs pourra prendre du temps car cette r\u00e9flexion devra se faire dans le cadre d\u2019une approche globale du syst\u00e8me de transport et de la ville et devra prendre en compte \u00e9galement son empreinte \u00e9nerg\u00e9tique, mais \u00e9galement sanitaire. C\u2019est donc une approche interdisciplinaire et interinstitutionnelle qui devra pr\u00e9valoir et qui n\u00e9cessitera de nombreuses r\u00e9flexions et recherches sp\u00e9cifiques \u00e0 chaque ville en fonction de son pass\u00e9 urbain, des r\u00e9seaux de transport existants et de leur mode de gestion, des institutions et des options politiques. Mais la question des choix pour l\u2019avenir des transports urbains va concerner tous les d\u00e9cideurs.<\/strong><\/span><\/p>\n
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Les \u00e9tudes visibles ci dessous :<\/p>\n
Tc guide des_bonnes_pratiques_financement-francais<\/a><\/strong> <\/p>\nView more documents<\/a> from transportsdufutur<\/a>.<\/div>\n<\/div>\nEtude inddigo pour meddem mai 2010 service v\u00e9los<\/a><\/strong> <\/p>\nView more presentations<\/a> from transportsdufutur<\/a>.<\/div>\n<\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"Deux valeurs de prix montrent le chemin \u00e0 parcourir: 0.05 \u20ac\/km.place , c'est le co\u00fbt…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[22,46,47,105,148,160,171,174],"class_list":["post-685","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-autorite-des-transports","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-infrastructure","tag-peage-urbain","tag-prix-carburant","tag-sante","tag-service-de-mobilite"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/685","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=685"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/685\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3401,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/685\/revisions\/3401"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=685"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=685"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=685"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}