{"id":682,"date":"2010-06-04T11:37:45","date_gmt":"2010-06-04T11:37:45","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=682"},"modified":"2010-06-04T11:37:45","modified_gmt":"2010-06-04T11:37:45","slug":"le-vehicule-electrique-le-service-et-leconomie-circulaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/06\/le-vehicule-electrique-le-service-et-leconomie-circulaire.html","title":{"rendered":"Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique, le service et l\u2019\u00e9conomie circulaire"},"content":{"rendered":"

Et si le v\u00e9hicule \u00e9lectrique apportait encore plus en terme de b\u00e9n\u00e9fices environnementaux, \u00e9nerg\u00e9tiques, \u00e9conomiques gr\u00e2ce aux services et au d\u00e9ploiement de l\u2019\u00e9conomie circulaire ?<\/span><\/p>\n

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La technologie \u00e9lectrique utilisant moteur \u2013 \u00e9lectronique \u2013 stockage \u00e9lectrochimique permet de r\u00e9duire localement \u00e9missions polluantes, bruit et \u00e9missions de GES. Les bilans globaux incluant la production d\u2019\u00e9lectricit\u00e9 sont variables, mais le cas fran\u00e7ais pr\u00e9sente des avantages ind\u00e9niables. Mais ce \u00ab premier \u00bb niveau de gain ne doit pas suffire \u00e0 cette fili\u00e8re, tout d\u2019abord parce que les solutions thermiques continuent de progresser en terme de rendement \u00e9nerg\u00e9tique<\/strong><\/font><\/a> et surtout de rendement \u00e9conomique<\/strong><\/a>.<\/span><\/p>\n

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Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique offre trois autres avantages ind\u00e9niables :<\/span><\/strong><\/p>\n

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\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Il ouvre des possibilit\u00e9s nouvelles en terme d\u2019architecture v\u00e9hicule, de nouveaux acteurs donc d\u2019innovations. La cha\u00eene de valeur du VE est centr\u00e9e sur la solution de stockage de l\u2019\u00e9nergie, et sur l\u2019int\u00e9gration \u2013 conception \u2013 validation du v\u00e9hicule complet. Les \u00e9quipementiers, les fournisseurs des syst\u00e8mes de stockage peuvent devenir des acteurs centraux, d\u00e9multpliant les capacit\u00e9s d'innovation.<\/strong><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Il est naturellement tourn\u00e9 vers les professionnels par son co\u00fbt d\u2019investissement \u00e9lev\u00e9 et son faible co\u00fbt d\u2019usage. Plus un v\u00e9hicule \u00e9lectrique roule, moins il co\u00fbte cher, or pour un particulier, cette optimisation est tr\u00e8s d\u00e9licate. Par contre des professionnels ont \u00e0 la fois les capacit\u00e9s d\u2019investissement et les capacit\u00e9s \u00e0 \u00ab charger \u00bb les v\u00e9hicules permettant de b\u00e9n\u00e9ficier pleinement des faibles co\u00fbts d\u2019usage. Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique est donc fait pour \u00eatre, massivement, vendu \u00e0 des professionnels.<\/strong><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Enfin, vraisemblablement \u00e0 moyen terme compte des modifications d\u2019usages qu\u2019il sous-tend, le v\u00e9hicule \u00e9lectrique peut permettre d\u2019appliquer \u00e0 merveille les<\/strong> principes de l\u2019\u00e9conomie circulaire<\/strong><\/font><\/a>. Cette \u00e9conomie implique de ne pas se focaliser sur l\u2019objet mais sur le service, ce qui est tout \u00e0 fait possible, rendu par la mati\u00e8re qui le constitue. Cette mati\u00e8re doit \u00eatre mobilis\u00e9e de fa\u00e7on optimale afin de maximiser les services rendus. Il s\u2019agit donc de penser en terme de flux de mati\u00e8re et d\u2019\u00e9nergie. Le v\u00e9hicule poss\u00e8de encore de formidables atouts par le faible nombre de pi\u00e8ce d\u2019usure, par la facilit\u00e9 \u00e0 les remplacer, si et uniquement si, cela est pr\u00e9vu \u00e0 la conception. Dans ce cas, le v\u00e9hicule \u00e9lectrique, vendu \u00e0 des professionnels, peut atteindre une dur\u00e9e de vie quasi infinie. Seul le stockage est chang\u00e9 au bout de quelques ann\u00e9es, lui-m\u00eame recycl\u00e9 compte tenu des mat\u00e9riaux qu\u2019il contient, puis remplac\u00e9 par une nouvelle solution plus performante et moins ch\u00e8re, le v\u00e9hicule peut alors \u00eatre \u00ab mis \u00e0 jour \u00bb sans difficult\u00e9 avec \u00e9ventuellement un changement des pi\u00e8ces \u00ab d\u2019aspect ext\u00e9rieurs \u00bb. Cela suppose de pr\u00e9voir cette gestion des flux d\u00e8s la conception, et surtout de consid\u00e9rer que les g\u00e9n\u00e9rations futures<\/font><\/a> seront vraisemblablement moins attach\u00e9es aux objets, accepteront d\u2019utiliser<\/em> des v\u00e9hicules que nous n\u2019accepterions pas d\u2019acheter<\/em> aujourd\u2019hui.<\/strong><\/span><\/span><\/p>\n

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Le passage \u00e0 l\u2019usage change le rapport \u00e0 l\u2019objet.<\/span><\/strong> L\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9 est donc li\u00e9e \u00e0 l\u2019\u00e9conomie circulaire. Cette modification profonde dans la conception des objets est n\u00e9cessaire. Elle n\u00e9cessitera, dans un premier temps, la cr\u00e9ation et la gestion des services par de nombreux \u00ab interm\u00e9diaires \u00bb, \u00e9loignant l\u2019utilisateur de l\u2019objet, augmentant les co\u00fbts d\u2019usage.<\/span><\/p>\n

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Un second mouvement de balancier aura sans doute lieu<\/span><\/strong> pour permettre \u00e0 la fois une approche circulaire, pour d\u00e9coupler la possession et l\u2019usage, pour maximiser l\u2019utilisation des ressources en r\u00e9duisant les externalit\u00e9s, et une conception, une gestion, voire une production des objets par les citoyens eux-m\u00eames dans des living labs<\/a><\/strong>. Pour le v\u00e9hicule, plusieurs signaux faibles, d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9s<\/strong> <\/a>dans ce blog, sont d\u00e9j\u00e0 \u00e0
\nl\u2019\u0153uvre comme
C\u2019mm\u2019n<\/strong><\/font><\/a> et SIM<\/strong><\/font><\/a>. Le projet V\u00e9hicule Vert Breton<\/strong><\/font><\/a> (et ici<\/strong><\/font><\/a>) pourrait \u00eatre la premi\u00e8re r\u00e9alisation d\u2019envergure incluant les utilisateurs \u00e0 la conception. La r\u00e9alisation, en dehors des batteries, est imaginable dans un second temps dans des usines plus locales, dont les \u00ab fab lab <\/strong><\/font><\/a>\u00bb et Arduino<\/strong><\/font><\/a> sont les pr\u00e9mices.<\/span><\/p>\n

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Le v\u00e9hicule \u00e9lectrique, inclus dans des services de mobilit\u00e9, inclus dans des proc\u00e9d\u00e9s de gestion des mat\u00e9riaux circulaires, con\u00e7us et partiellement r\u00e9alis\u00e9 avec et par les citoyens, aura alors permis la plus grande transition en mati\u00e8re de conception, d\u2019usage, de r\u00e9-utilisation d\u2019un syst\u00e8me de transport. Il permettra d\u2019augmenter notablement notre robustesse aux crises \u00e0 venir, d'accro\u00eetre l\u2019autonomie des citoyens, et d'ancrer nos industries dans nos territoires de fa\u00e7on irr\u00e9versible<\/span><\/strong>.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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