{"id":678,"date":"2010-06-08T13:25:06","date_gmt":"2010-06-08T13:25:06","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=678"},"modified":"2015-06-21T12:19:11","modified_gmt":"2015-06-21T12:19:11","slug":"matieres-premieres-grands-changements-et-nouvelles-faiblesses","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/06\/matieres-premieres-grands-changements-et-nouvelles-faiblesses.html","title":{"rendered":"Mati\u00e8res premi\u00e8res, grands changements et nouvelles faiblesses"},"content":{"rendered":"
Diversification \u00e9nerg\u00e9tique, nouvelles technologies, des changements majeurs sont en cours visant \u00e0 recourir \u00e0 d'autres sources d'\u00e9nergies<\/a><\/strong>, \u00e0 utiliser de nouvelles ressources pour de nouveaux produits. Cette course vers, notamment, moins de p\u00e9trole, plus de biomasse, et plus de terres rares, conduit \u00e9galement \u00e0 augmenter la complexit\u00e9 du syst\u00e8me.<\/p>\n Inconnus du grand public, les m\u00e9taux issus des terres rares (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9s dans ce blog, voir ici<\/a><\/strong>) sont aujourd'hui essentiels aux produits high-tech comme certains aimants ou des catalyseurs. Un \u00e9clairage de Massimo Prandi, journaliste Mati\u00e8res premi\u00e8res : <\/p>\n <\/p>\n Les terres rares, comme le lithium deviennent strat\u00e9giques pour les acteurs \u00e9conomiques et pour les \u00e9tats. Concernant l'\u00e9nergie, la Norv\u00e8ge, riche pays p\u00e9trolier, vient simultan\u00e9ment : <\/p>\n L'accord frontalier avec la Russie ouvre une nouvelle zone, grande comme un cinqui\u00e8me de la Norv\u00e8ge, \u00e0 la prospection, plus proche des c\u00f4tes que Chtokman. Du c\u00f4t\u00e9 norv\u00e9gien, la r\u00e9glementation environnementale impose des ann\u00e9es d'\u00e9tudes avant de commencer l'exploration. Et les Russes ne poss\u00e8dent pas la technologie pour se lancer seuls dans l'aventure de leur c\u00f4t\u00e9 de la fronti\u00e8re maritime, ce qui laisse imaginer quelques mar\u00e9es noires polaires …<\/p>\n \u00abCet \u00e9t\u00e9, autre premi\u00e8re, un p\u00e9trolier partira de Varandey, du Grand Nord russe pour livrer l'Asie du Sud-Est\u00bb. Un transport de minerai de fer est aussi pr\u00e9vu en partance de Kirkenes vers la Chine. \u00abLa fonte de la banquise est beaucoup plus rapide que pr\u00e9vue\u00bb, poursuit Thomas Nilsen. <\/p>\n La route du Nord-Est pourrait faire gagner aux navires entre 14 et 20 jours de mer, par rapport \u00e0 celle du canal de Suez. \u00abLe temps de parcours Rotterdam-Yokohama pourra \u00eatre raccourci de 40%\u00bb, affirme le secr\u00e9taire d'\u00c9tat norv\u00e9gien aux Affaires \u00e9trang\u00e8res Erik Lahn\u00adstein. <\/p>\n Rune Rafalesen, directeur du Secr\u00e9tariat de Barents, voit Kirkenes, seul port en eaux profondes de la r\u00e9gion, devenir un \u00abhub\u00bb maritime pour exporter l'or, le cuivre, le nickel ou la bauxite dont regorgent les sous-sols norv\u00e9gien, finlandais et russe. Mais armateurs et assureurs jugent encore la route du Nord dangereuse et co\u00fbteuse. Elle ne deviendra pas une autoroute maritime avant dix ou vingt ans. L'exemple de la Norv\u00e8ge est int\u00e9ressant, nouvelle "position g\u00e9ographique" avec des cons\u00e9quences sur la logistique mondiale, donc des facilit\u00e9s d'exportation de "nouvelles futures" mati\u00e8res premi\u00e8res "d\u00e9congel\u00e9es par le r\u00e9chauffement climatique".<\/p>\n Simultan\u00e9ment dans les plaines d'Ukraine, des compagnies priv\u00e9es s'installent<\/a><\/strong> pour remettre \u00e0 neuf les installations sovi\u00e9tiques et produire, sur l'un des derniers greniers \u00e0 bl\u00e9, des c\u00e9r\u00e9ales \u00e0 usage alimentaire et \u00e9ventuellement \u00e9nerg\u00e9tique. Tir\u00e9 du site d'Agrog\u00e9n\u00e9ration<\/a><\/strong>, la FAO<\/a><\/strong> (Food and Agricultural Organization) et l'OCDE s'accordent \u00e0 dire que la production agricole devra augmenter de 70% d'ici 2050 pour subvenir aux besoins croissants de la population. Cette forte augmentation s'explique principalement par 3 facteurs :<\/p>\n L'exploitation de la biomasse est bien, de nouveau, un enjeu majeur et les march\u00e9s sont mondiaux en t\u00e9moigne avec l'\u00e9volution du cour de la p\u00e2te \u00e0 papier<\/a><\/strong> qui flambe \u00e0 pr\u00e8s de 1000 $ la tonne.<\/p>\n AUDIO \u00ab Les cours de la p\u00e2te \u00e0 papier retrouvent les records de 1995 \u00bb (Paul-Antoine Lacour) – PAPIER<\/a><\/p>\n Cet usage du bois va se marier dans des bioraffineries \u00e0 des productions \u00e9nerg\u00e9tiques, comme le montre l'exemple de Stora Enso et Neste Oil<\/a><\/strong>. O\u00f9 seront situ\u00e9es ces bioraffineries ? pr\u00e8s de la ressource ? pr\u00e8s des march\u00e9s ? La r\u00e9partition des diff\u00e9rents produits fabriqu\u00e9s sera-t-elle uniquement bas\u00e9e sur des crit\u00e8res \u00e9conomiques ?<\/p>\n Cette diversification \u00e9nerg\u00e9tique est n\u00e9cessaire pour plusieurs raisons, mais elle comporte de nouveaux enjeux, de nouveaux acteurs, de nouveaux risques comme la rouille<\/a><\/strong>, champignon parasite d\u00e9couvert en Ouganda qui a conduit la FAO a mettre en oeuvre un suivi sur Google Map de la propagation<\/a><\/strong> qui touche maintenant la G\u00e9orgie, l'Iran. <\/p>\n <\/p>\n\n
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