{"id":676,"date":"2010-06-09T10:55:08","date_gmt":"2010-06-09T10:55:08","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=676"},"modified":"2010-06-09T10:55:08","modified_gmt":"2010-06-09T10:55:08","slug":"complete-mobility-vers-un-indicateur-global-de-la-performance","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/06\/complete-mobility-vers-un-indicateur-global-de-la-performance.html","title":{"rendered":"\u00ab Complete Mobility \u00bb, vers un indicateur global de la performance"},"content":{"rendered":"
<\/p>\n Financ\u00e9e par Siemens<\/em>, cette \u00e9tude, r\u00e9alis\u00e9e par MRC Mc Lean Hazel<\/em>, a d\u00e9velopp\u00e9 une m\u00e9thode et un indicateur global permettant de caract\u00e9riser la mobilit\u00e9 en tant que syst\u00e8me complet (r\u00e9sum\u00e9<\/font><\/a><\/strong>, \u00e9tude compl\u00e8te<\/font><\/a><\/strong>). Apr\u00e8s une pr\u00e9sentation de cette \u00e9tude et des principaux r\u00e9sultats, deux questions se posent :<\/span><\/p>\n \u00b7 <\/span><\/span><\/span>Pourquoi d\u00e9velopper un indicateur global des mobilit\u00e9s (personnes et marchandises) ?<\/span><\/span><\/p>\n \u00b7 <\/span><\/span><\/span>Qui a int\u00e9r\u00eat, qui n\u2019a pas int\u00e9r\u00eat \u00e0 avoir un indicateur ?<\/span><\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n La \u00ab Complete Mobility \u00bb repr\u00e9sente le syst\u00e8me complet d\u2019objets (v\u00e9hicules, \u00e9nergies, infrastructures, informations), de services associ\u00e9s disponibles (ou pas) aux citoyens pour leur permettre de se d\u00e9placer pour, \u00e0 minima, travailler, s\u2019instruire, se soigner, rencontrer les autres. Ce syst\u00e8me peut \u00eatre plus ou moins d\u00e9velopp\u00e9 en terme d\u2019offre et de ma\u00eetrise de la demande, plus ou moins adapt\u00e9 aux besoins r\u00e9els des citoyens, plus ou moins disponible \u00e0 tous, plus ou moins performant d\u2019un point de vue \u00e9nerg\u00e9tique et environnemental. Il n\u2019existe pas \u00e0 ce jour d\u2019indicateurs globaux orient\u00e9s vers le citoyen ou vers l\u2019autorit\u00e9 publique.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n <\/font><\/font> <\/p>\n L\u2019\u00e9tude propose 11 indicateurs, des notes par indicateurs, un score global, des indicateurs en fonction des utilisateurs :<\/span><\/p>\n Indicateurs<\/span><\/em><\/strong><\/p>\n Note pour un crit\u00e8re (ici l\u2019infrastructure routi\u00e8re)<\/span><\/em><\/strong><\/p>\n <\/span><\/p>\n Score global pour Vienne<\/span><\/em><\/strong><\/p>\n <\/span> <\/span><\/p>\n Indicateurs pour le citoyen ou pour un bilan \u00e9nerg\u00e9tique<\/span><\/em><\/strong><\/p>\n La qualit\u00e9 et la performance du syst\u00e8me global pourraient donc avoir les objectifs d\u2019efficacit\u00e9, de durabilit\u00e9, d\u2019orient\u00e9 vers l\u2019utilisateur et sans \u00ab couture \u00bb. Ces objectifs se traduisent pour le cas de Vienne par une approch\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e, des engagements vers les utilisateurs, une gestion de l\u2019espace public, l\u2019utilisation des TIC permettant un management proactif du syst\u00e8me, ce qui renvoie \u00e0 la n\u00e9cessaire \u00e9volution des autorit\u00e9s des transports<\/a><\/strong>.<\/span><\/p>\n Il semble \u00e9vident qu\u2019\u00e0 court terme, plusieurs projets europ\u00e9ens se montent sur ce sujet, nous aurons \u00e0 notre disposition un outil d\u00e9di\u00e9 \u00e0 la mobilit\u00e9 permettant une caract\u00e9risation locale, orient\u00e9e vers le citoyen, permettant \u00e0 la fois de rendre compte d\u2019actions publiques, de justifier de choix et d\u2019afficher des bilans. Est-ce que pour autant, tout le monde a int\u00e9r\u00eat \u00e0 disposer d\u2019un tel outil, de tels indicateurs ? Quelles seront les cons\u00e9quences pour les acteurs ?<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Certains acteurs industriels, dont Siemens qui a clairement identifi\u00e9 les besoins en investissement dans les grandes villes (voir ici<\/font><\/a><\/strong>), ont int\u00e9r\u00eat \u00e0 cr\u00e9er un indicateur leur permettant de proposer des technologies et des services aux acteurs publics. Le citoyen et les entreprises, dont la fluidit\u00e9 des d\u00e9placements des marchandises et des salari\u00e9s a un grand r\u00f4le dans la performance \u00e9conomique, n\u2019ont, \u00e0 priori, que des avantages \u00e0 conna\u00eetre, dans chaque ville, la qualit\u00e9 du syst\u00e8me<\/em><\/strong> Mobilit\u00e9<\/em><\/strong>.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Les plus grands changements auront lieux pour les acteurs publics \u00e0 tous les niveaux (local, d\u00e9partemental, r\u00e9gional et national) et les op\u00e9rateurs de transports. Ces derniers pourront \u00eatre \u00ab jug\u00e9s et compar\u00e9s \u00bb en terme d\u2019offre de fa\u00e7on quantitative (fr\u00e9quence des v\u00e9hicules, km de voirie pour les v\u00e9los, \u2026), de fa\u00e7on qualitative (services, s\u00e9curit\u00e9, \u2026), en int\u00e9grant \u00e9ventuellement les avis des citoyens.<\/span><\/p>\n <\/span><\/p>\n Ces nouveaux outils devront \u00eatre utilis\u00e9s de fa\u00e7on positive pour partager les meilleures exp\u00e9riences, les meilleures gestions budg\u00e9taires pour la meilleure efficacit\u00e9, pour identifier les points faibles, pour d\u00e9velopper \u00e9galement un engagement citoyen<\/font><\/a><\/strong>.<\/span><\/p>\n <\/p>\n Financ\u00e9e par Siemens, cette \u00e9tude, r\u00e9alis\u00e9e par MRC Mc Lean Hazel, a d\u00e9velopp\u00e9 une m\u00e9thode…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"_lmt_disableupdate":"","_lmt_disable":"","footnotes":""},"categories":[],"tags":[22,45,46,47,83,105],"class_list":["post-676","post","type-post","status-publish","format-standard","hentry","tag-autorite-des-transports","tag-cite","tag-citoyen","tag-collectivite","tag-europe","tag-infrastructure"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/676","targetHints":{"allow":["GET"]}}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=676"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/676\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=676"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=676"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=676"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}<\/a>
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