{"id":674,"date":"2010-06-11T15:27:59","date_gmt":"2010-06-11T15:27:59","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=674"},"modified":"2010-06-11T15:27:59","modified_gmt":"2010-06-11T15:27:59","slug":"systemes-de-certification-des-biocarburants-commission-europeenne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/06\/systemes-de-certification-des-biocarburants-commission-europeenne.html","title":{"rendered":"Syst\u00e8mes de certification des biocarburants – Commission Europ\u00e9enne"},"content":{"rendered":"

Les biocarburants repr\u00e9sentent une alternative pour alimenter, sans trop de modification cot\u00e9 v\u00e9hicule\/moteur, nos solutions de transport actuelles ayant des dur\u00e9es de vie de plusieurs dizaines d'ann\u00e9es. Mais de nombreuses pr\u00e9cautions sont n\u00e9cessaires (voir ici<\/a><\/strong> et l\u00e0<\/a><\/strong>), dont la prise en compte de la qualit\u00e9 de la production et les besoins en ressources primaires. <\/span><\/p>\n

La Commission europ\u00e9enne a d\u00e9cid\u00e9 aujourd\u2019hui (10 juin 2010) d\u2019encourager les pouvoirs publics nationaux, mais aussi les entreprises et les ONG, \u00e0 mettre en place des syst\u00e8mes de certification pour tous les types de biocarburants, y compris les biocarburants import\u00e9s dans l\u2019UE.<\/span> Pour \u00eatre reconnus par la Commission, ces syst\u00e8mes devront remplir certaines conditions. Le respect des exigences en vigueur dans l\u2019UE, selon lesquelles les biocarburants doivent permettre d\u2019importantes r\u00e9ductions des \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre et ne doivent pas \u00eatre issus de l\u2019exploitation de for\u00eats, de zones humides, ni de zones de protection de la nature, s\u2019en trouvera ainsi favoris\u00e9. Les r\u00e8gles applicables aux syst\u00e8mes de certification s\u2019inscrivent dans un ensemble de lignes directrices sur la mani\u00e8re dont il convient de mettre en \u0153uvre la directive sur les \u00e9nergies renouvelables, qui prendra effet en d\u00e9cembre 2010. <\/span><\/p>\n

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G\u00fcnther Oettinger, membre de la Commission charg\u00e9 de l\u2019\u00e9nergie, a d\u00e9clar\u00e9:<\/span> \u00abPour les ann\u00e9es \u00e0 venir, les biocarburants repr\u00e9sentent la principale alternative \u00e0 l\u2019essence et au diesel utilis\u00e9 dans les transports, \u00e0 l\u2019origine de plus de 20 % des \u00e9missions de gaz \u00e0 effet de serre dans l\u2019Union europ\u00e9enne. Nous devons toutefois veiller \u00e0 ce que les biocarburants que nous utilisons soient des biocarburants durables. Notre r\u00e9gime de certification est le plus strict du monde; il garantira que les biocarburants consomm\u00e9s dans l\u2019UE satisfont aux normes environnementales les plus \u00e9lev\u00e9es. Et parce qu\u2019il couvre les biocarburants import\u00e9s, il produira des effets positifs sur d\u2019autres r\u00e9gions du monde \u00e9galement.\u00bb<\/span><\/p>\n

Le paquet adopt\u00e9 aujourd\u2019hui se compose de deux communications et d\u2019une d\u00e9cision, qui devraient aider les \u00c9tats membres et les entreprises \u00e0 mettre en \u0153uvre la directive sur les \u00e9nergies renouvelables.<\/span> Ces textes se concentrent tout particuli\u00e8rement sur les crit\u00e8res de durabilit\u00e9 \u00e0 appliquer aux biocarburants et sur ce qu\u2019il convient de faire pour assurer que seuls des biocarburants durables sont utilis\u00e9s.<\/span><\/p>\n