{"id":672,"date":"2010-06-14T13:55:40","date_gmt":"2010-06-14T13:55:40","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=672"},"modified":"2010-06-14T13:55:40","modified_gmt":"2010-06-14T13:55:40","slug":"en-matiere-de-mobilite-le-rationnement-peutil-uniquement-setudier","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/06\/en-matiere-de-mobilite-le-rationnement-peutil-uniquement-setudier.html","title":{"rendered":"En mati\u00e8re de mobilit\u00e9, le rationnement peut-il uniquement s'\u00e9tudier ?"},"content":{"rendered":"

Pour accro\u00eetre nos r\u00e9siliences aux chocs futurs, pour mieux nous pr\u00e9parer, pour l'avoir \u00e9tudi\u00e9 ou pratiqu\u00e9 collectivement avant d'\u00eatre oblig\u00e9 de, le rationnement est un outil que l'on ne peut pas ne pas \u00e9tudier. Poser la question du rationnement, en choisissant volontairement ce terme pour en appeler \u00e0 des actions collectives, devrait permettre de ne pas \u00eatre pris de court demain. C'est une exploration de ce que pourront \u00eatre nos modes de vie dans une soci\u00e9t\u00e9 o\u00f9 l'\u00e9nergie sera ch\u00e8re et rare, pour \u00e9viter, ou du moins r\u00e9duire, le rationnement in\u00e9galitaire bas\u00e9 uniquement sur les revenus.<\/p>\n

En France, le LET \u00e9tudie ce concept de rationnement, de quotas. Plusieurs documents et \u00e9tudes ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 publi\u00e9s, et sont disponibles ici<\/a><\/strong>. D'autres, comme les CRAGS<\/a><\/strong> en Angleterre, d\u00e9cident de le vivre au quotidien avec plusieurs cons\u00e9quences:<\/p>\n<\/p>\n

<\/p>\n

    \n
  1. pouvoir identifier les limites et les d\u00e9rives possibles au niveau personnel, au niveau familial, au niveau social, <\/li>\n
  2. pouvoir partager des conseils, des modes de vie, des solutions, <\/li>\n
  3. pour nourrir des r\u00e9flexions plus politiques, et montrer la ou les voies pour aller vers une certaine forme de ma\u00eetrise de nos mobilit\u00e9s.<\/li>\n<\/ol>\n

    <\/span> <\/p>\n

    1. Passer de 5 tonnes de carbone par an et par habitant \u00e0 0.5 implique des changements d'habitude, de modes de vie, avec des barri\u00e8res non n\u00e9gligeables. Ces barri\u00e8res ne seront identifiables qu'en exp\u00e9rimentant dans la "vraie vie", ce qui rejoint la notion de living lab (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9e ici<\/a><\/strong>) : au niveau personnel, au niveau du foyer familial, d'un quartier, d'une ville ou d'un pays. La comptabilit\u00e9 des \u00e9missions pourrait passer par une carte, et poser la question de la protection des donn\u00e9es priv\u00e9es.<\/p>\n

    2. Ce "choc p\u00e9dagogique" n\u00e9cessite des conseils, des outils. Le partage de certaines donn\u00e9es doit conduire d'une part \u00e0 mieux vivre cette exp\u00e9rimentation et d'autre part \u00e0 mieux capitaliser nos r\u00e9ussites, nos \u00e9checs, et les chemins emprunt\u00e9s. Cette tendance au partage de donn\u00e9es peut aller loin, comme le montre les actions d\u00e9taill\u00e9es ici<\/a><\/strong>.<\/p>\n

    3. Ces actions marginales pour le moment nourrissent \u00e9galement des travaux universitaires, et de lobbying politique par la pratique pour atteindre les objectifs nationaux officiels de r\u00e9duction de 80% d'\u00e9missions de GES.<\/p>\n

    Il est int\u00e9ressant de noter que ces d\u00e9marches partent "du bas", et se cristallisent au niveau des villes, les "villes en transition<\/a><\/strong>" ou  "transitions towns<\/a><\/strong>", l\u00e0 o\u00f9 il faudra s'organiser pour partager l'\u00e9nergie et l'alimentaire disponibles. Le partage des moyens pour y arriver doit, lui, \u00eatre mondial.<\/p>\n

    <\/span> <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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