{"id":665,"date":"2010-06-24T11:12:07","date_gmt":"2010-06-24T11:12:07","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=665"},"modified":"2010-06-24T11:12:07","modified_gmt":"2010-06-24T11:12:07","slug":"eranet-electromobilite-creer-des-conditions-pour-developper-lelectromobilite-en-europe-a-lhorizon-20","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/06\/eranet-electromobilite-creer-des-conditions-pour-developper-lelectromobilite-en-europe-a-lhorizon-20.html","title":{"rendered":"ERANET + \u00ab Electromobilit\u00e9 \u00bb, Cr\u00e9er des conditions pour d\u00e9velopper l\u2019Electromobilit\u00e9 en Europe \u00e0 l\u2019horizon 2025"},"content":{"rendered":"

La prise de conscience croissante des enjeux du changement climatique, de l\u2019ampleur du d\u00e9fi correspondant et de la n\u00e9cessit\u00e9 de pr\u00e9parer l\u2019apr\u00e8s p\u00e9trole, conduit la plupart des pays d\u00e9velopp\u00e9s \u00e0 intensifier la recherche, l\u2019exp\u00e9rimentation et le d\u00e9ploiement de syst\u00e8mes de transport utilisant des v\u00e9hicules plus \u00e9conomes en \u00e9nergie et moins d\u00e9pendants des carburants d\u2019origine fossile. Dans cette perspective, l\u2019\u00e9nergie \u00e9lectrique constitue une solution de rupture potentielle, sous r\u00e9serve que sa fili\u00e8re de production ne soit pas trop \u00e9mettrice de CO2.<\/span><\/p>\n

Pour construire une contribution de la recherche transport \u00e0 ce champ th\u00e9matique complexe, le Secr\u00e9tariat Permanent du Predit <\/strong>contribue de fa\u00e7on d\u00e9cisive, au sein de l\u2019Eranet transport, \u00e0 la construction d\u2019une coop\u00e9ration entre programmes incitatifs nationaux. Ce programme multilat\u00e9ral est destin\u00e9 \u00e0 se d\u00e9velopper dans le cadre d\u2019un Eranet Plus (<\/strong>appels \u00e0 projets transnationaux co-financ\u00e9s par le budget europ\u00e9en).<\/span><\/p>\n

Le cahier des charges pour la recherche en cours de mise au point comprend deux grandes orientations : la premi\u00e8re en mati\u00e8re de politique de transports (recherches strat\u00e9giques), la seconde vers les technologies, et cinq dimensions cl\u00e9s <\/strong>:<\/span><\/p>\n

<\/span><\/p>\n

<\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Approche \u00e9nerg\u00e9tique et environnementale<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

bilans \u00e9nerg\u00e9tiques, horizons quantitatifs, les effets externes<\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Usage, mod\u00e8les \u00e9conomiques, acteurs<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

usages, mod\u00e8les \u00e9conomiques et fiscalit\u00e9, acteurs, le v\u00e9hicule dans la ville, acceptabilit\u00e9 sociale et comportements, scenarii temporels de diffusion<\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Aspects techniques de syst\u00e8mes de recharge<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

mod\u00e8les techniques de recharge des batteries, gestion du r\u00e9seau \u00e9lectrique, bornes de recharge, cohabitation entre les diff\u00e9rents modes de mobilit\u00e9 \u00e9lectrique et de leurs infrastructures respectives (v\u00e9hicule particulier, bus, v\u00e9hicule utilitaire, \u2026), v\u00e9hicules et technologies de l'information et de la communication<\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Essais, standards et normes<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

bilan des syst\u00e8mes de 1\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration, aspects de s\u00e9curit\u00e9<\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Recherche technologique appliqu\u00e9e \/ Innovation<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

stockage et gestion de l\u2019\u00e9nergie, pcha\u00eene de traction, architecture de v\u00e9hicule<\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Synth\u00e8se et feuille de route pour la recherche<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

 <\/span><\/strong><\/p>\n

A ce jour, huit pays <\/strong>(France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Norv\u00e8ge, Su\u00e8de, Pologne et Finlande) se sont engag\u00e9s \u00e0 contribuer \u00e0 la cr\u00e9ation de l\u2019 Eranet Plus \u00ab Electromobilit\u00e9 \u00bb. Prochaines \u00e9tapes du projet ERANET + Electromobilit\u00e9: <\/strong><\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Octobre 2010 : D\u00e9p\u00f4t du projet aupr\u00e8s de la Commission europ\u00e9enne<\/strong><\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>Fin 2010 : Lancement de l\u2019appel \u00e0 projets<\/strong>, avec un processus de s\u00e9lection en deux \u00e9tapes : une premi\u00e8re s\u00e9lection de projets op\u00e9r\u00e9e par les programmes nationaux, suivie d'une s\u00e9lection finale par un jury international Fin 2011 \/ d\u00e9but 2012<\/span><\/span><\/p>\n

D\u00e9marrage des projets : <\/span><\/strong>Pour plus d\u2019informations :<\/span><\/p>\n

<\/span> <\/p>\n

Ralf Engel<\/span><\/strong>, Conseiller scientifique Europe et partenariats, Predit<\/span><\/p>\n

Tel. +33.1.40.81.15.68, <\/span>ralf.engel@developpement-durable.gouv.fr<\/span><\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

La prise de conscience croissante des enjeux du changement climatique, de l\u2019ampleur du d\u00e9fi correspondant…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[14],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/665"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=665"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/665\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=665"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=665"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=665"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}