{"id":664,"date":"2010-06-28T10:30:33","date_gmt":"2010-06-28T10:30:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=664"},"modified":"2017-11-02T16:38:34","modified_gmt":"2017-11-02T16:38:34","slug":"metanote-tdf-6-quelle-plate-forme-pour-concevoir-et-realiser-le-premier-systeme-de-mobilite-20","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/06\/metanote-tdf-6-quelle-plate-forme-pour-concevoir-et-realiser-le-premier-systeme-de-mobilite-20.html","title":{"rendered":"M\u00e9taNote TdF 6 – Quelle plate forme pour concevoir et r\u00e9aliser le premier syst\u00e8me de Mobilit\u00e9 2.0 ?"},"content":{"rendered":"

Pour pr\u00e9parer l\u2019atelier organis\u00e9 par Novincie<\/span><\/a><\/strong>, \u00ab\u00a0La Bretagne, pr\u00e9curseur d\u2019un nouveau standard de mobilit\u00e9\u00a0<\/em>\u00bb et en poursuivant la d\u00e9marche engag\u00e9e sur ce blog visant \u00e0 consid\u00e9rer la mobilit\u00e9 comme un syst\u00e8me global du citoyen aux industries, des usages aux mod\u00e8les \u00e9conomiques, une analyse de \u00ab\u00a0plate formes\u00a0\u00bb dans d\u2019autres domaines est propos\u00e9e. Quelle pourrait \u00eatre la structure d\u2019une plate forme permettant de concevoir et r\u00e9aliser un syst\u00e8me de Mobilit\u00e9 2.0, quels seront les acteurs et qui la pilotera, \u00e0 quel niveau g\u00e9ographique, et surtout avec quels objectifs\u00a0?<\/p>\n

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Les industries automobiles utilisent d\u00e9j\u00e0 depuis plusieurs ann\u00e9es la notion de plate forme \u00e0 la fois du cot\u00e9 de l\u2019architecture v\u00e9hicule, notion de base roulante<\/a><\/strong>, et \u00e9galement pour la conception des v\u00e9hicules. La plate forme est, dans ce dernier cas, \u00e0 la fois un lieu g\u00e9ographique et une structure organisationnelle de l\u2019entreprise o\u00f9 les acteurs de diff\u00e9rents domaines, de diff\u00e9rentes industries se rencontrent, collaborent pour concevoir ensemble un objet et son mode de production. Des outils <\/a><\/strong>de management, de pilotage, d\u2019apprentissage se d\u00e9veloppent sur ce sujet. Ce \u00ab\u00a0premier niveau\u00a0\u00bb de plate forme <\/strong>va se renforcer, se structurer, se complexifier avec des partenariats entre plusieurs constructeurs sur une m\u00eame plate forme de conception<\/em> pour \u00e9ventuellement partager une m\u00eame plate forme v\u00e9hicule<\/em> au niveau mondial. Cette plate forme permet de gouverner<\/em> le d\u00e9veloppement d\u2019un objet, \u00e0 partir d\u2019un cahier des charges, tout en respectant de nombreuses contraintes notamment \u00e9conomique et r\u00e9glementaire dans des plannings de plus en plus tendus.<\/p>\n

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Ce mode de fonctionnement peut s\u2019\u00e9tendre \u00e0 une industrie enti\u00e8re. R\u00e9cemment, l\u2019industrie automobile fran\u00e7aise s\u2019est \u00e9galement group\u00e9e au sein de la Plate Forme Automobile (PFA<\/a><\/strong>). L\u00e0 encore un des objectifs est de mieux collaborer ensemble pour pr\u00e9parer l\u2019avenir, mieux capitaliser, concevoir \u00ab\u00a0mieux et plus vite\u00a0\u00bb. L\u2019industrie automobile excelle notamment dans l\u2019optimisation des compromis<\/span><\/a><\/strong>, ce premier niveau de plate forme participe \u00e0 cela.<\/p>\n

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Mais nous devons, d\u00e8s \u00e0 pr\u00e9sent, accro\u00eetre simultan\u00e9ment et de plusieurs niveaux les fronti\u00e8res et la complexit\u00e9 du syst\u00e8me consid\u00e9r\u00e9, et cela pour plusieurs raisons\u00a0:<\/p>\n

\u00b7 Pour concevoir et mettre en \u0153uvre un syst\u00e8me de mobilit\u00e9 plus robuste aux crises et tensions \u00e0 venir (\u00e9nerg\u00e9tiques, environnementales, \u00e9conomiques, sanitaires et sociales), faire mieux, beaucoup mieux, avec ce que l\u2019on a\u00a0;<\/span><\/p>\n

\u00b7 Pour ancrer nos industries, nos emplois, nos solutions dans nos territoires, et d\u00e9velopper des solutions adapt\u00e9es \u00e0 des contextes diff\u00e9rents\u00a0;<\/span><\/p>\n

\u00b7 Pour int\u00e9grer le gisement d\u2019innovation des citoyens, \u00e9quilibrer diff\u00e9remment la gouvernance entre les autorit\u00e9s et les citoyens, et ainsi construire la confiance\u00a0;<\/span><\/p>\n

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D\u2019apr\u00e8s Tim O\u2019Reilly, le web 2.0<\/span><\/a><\/strong> peut \u00eatre qualifi\u00e9 de plate forme pour les usagers et les usages, de m\u00eame que la ville, la rue, ou encore certains gouvernements (Open Government, le livre<\/span><\/a><\/strong>) dont l\u2019administration Obama. \u201cLe gouvernement 2.0 est transformatif\u201d<\/em>, il a pour but de changer le statu quo de la gouvernance : par l\u2019innovation des autorit\u00e9s elles-m\u00eames, par la transparence de ses processus, par la collaboration entre ses membres et la participation des citoyens. Ces moyens, qui assembl\u00e9s peuvent introduire une transformation radicale, sont ceux qui ont \u00e9t\u00e9 \u00e9tablis par la pr\u00e9sidence Obama dans un m\u00e9mo intitul\u00e9 \u201cTransparence et Gouvernement ouvert<\/span><\/a><\/span>\u201c. Le gouvernement 2.0 agit \u00e0 plusieurs niveaux : il favorise la collaboration du citoyen aux politiciens en passant par toutes les strates du mille-feuille administratif. \u201cIl est habit\u00e9 par la technologie\u201d<\/em> (technology-enabled<\/em>), c\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019il utilise les technologies nouvelles et \u00e9mergentes pour se transformer et se donner \u201cle pouvoir de gouverner\u201d<\/em>. Cette utilisation de la technologie est it\u00e9rative, c\u2019est-\u00e0-dire qu\u2019elle utilise un processus sans fin d\u2019identification
\ndes probl\u00e8mes, de conduite d\u2019exp\u00e9rimentations, et d\u2019adaptation des solutions. Le gouvernement 2.0 est ax\u00e9 sur ses missions : il d\u00e9finit des strat\u00e9gies et des tactiques pour y parvenir. Il est fond\u00e9 sur des politiques, des r\u00e8gles, des lois (\u00e9galit\u00e9 de traitement de citoyens, respect de leur vie priv\u00e9e, de la s\u00e9curit\u00e9\u2026) qui d\u00e9pendent de syst\u00e8mes de valeurs diff\u00e9rents du web 2.0. \u201cLe gouvernement 2.0 est un processus d\u2019\u00e9quilibrage entre citoyens et autorit\u00e9s\u201d<\/em> et se cr\u00e9\u00e9 pour partie dans l\u2019interaction entre les deux, explique-t-il pour conclure sa d\u00e9finition d\u2019un gouvernement comme plate-forme.<\/p>\n

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Gov20<\/a><\/strong><\/p>\n

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Le deuxi\u00e8me niveau de plate forme (PF 2.0<\/strong>) sera donc n\u00e9cessairement \u00e9largi, elle englobera le premier niveau, \u00e9tant entendu que les acteurs industriels en seront des parties prenantes. Elle utilisera des outils collaboratifs \u00e9tendus, ouverts tant en \u00e9tant guid\u00e9s par une strat\u00e9gie globale. Mais cette PF2.0 int\u00e9grera \u00e9galement de nouveaux membres\u00a0:<\/p>\n

\u00b7 Autorit\u00e9s publiques locales, r\u00e9gionales et nationales,<\/span><\/p>\n

\u00b7 Op\u00e9rateur de transports publics<\/span><\/p>\n

\u00b7 Clients et usagers\u00a0: Citoyens, associations de consommateurs, gestionnaires de flotte, loueurs, soci\u00e9t\u00e9 de leasing,<\/span><\/p>\n

\u00b7 Banque et assurances,<\/span><\/p>\n

\u00b7 Industries des t\u00e9l\u00e9communications,<\/span><\/p>\n

\u00b7 Laboratoires de recherche sur les TIC et les usages, laboratoire de recherche sur la gestion et la fouille des donn\u00e9es, sociologues et ethnologues,<\/span><\/p>\n

\u00b7 Industries des \u00e9nergies et des r\u00e9seaux \u00e9nerg\u00e9tiques,<\/span><\/p>\n

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Comment animer ces acteurs si diff\u00e9rents, aux objectifs quelquefois divergents\u00a0? Le principe du living lab (d\u00e9j\u00e0 abord\u00e9 ici<\/a><\/strong>, voir \u00e9galement ci-dessous) peut permettre de cr\u00e9er plus de possibilit\u00e9s, de favoriser le d\u00e9ploiement de micro-projets, d\u2019adapter des outils de R&D pour des non-experts, dans le but de trouver des solutions locales pour atteindre des objectifs nationaux sur le terrain.<\/p>\n

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\"Livinglab0\"<\/a><\/p>\n

\"Livinglab\"<\/a><\/p>\n

\"Livinglab2\"<\/a>
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\"Livinglab3\"<\/a><\/p>\n

Cela passe par la prise en compte syst\u00e9matique des usages r\u00e9els, et ainsi de parvenir \u00e0 une dynamique de transformations port\u00e9es par les usages<\/span><\/a><\/strong>. Comme l\u2019indique Nathalie Kosciusko-Morizet dans TiC2025 les grandes mutations<\/span><\/a><\/strong>, \u00ab\u00a0la vraie question, la question qui se pose \u00e0 un responsable politique et \u00e0 la puissance publique, c\u2019est celle des usages socialement utiles. [\u2026] la puissance publique doit s\u2019int\u00e9resser aux usages<\/em>\u00a0\u00bb. Mettre en \u0153uvre une plate forme des Mobilit\u00e9s 2.0 conduit implicitement \u00e0 adopter un mode de gouvernance 2.0\u00a0: plus ouvert, participatif, avec l\u2019objectif extr\u00eame d\u2019en abandonner un parti du contr\u00f4le \u00e0 un \u00ab\u00a0nuage d\u2019acteurs\u00a0\u00bb guid\u00e9 par une strat\u00e9gie et des objectifs partag\u00e9s.<\/p>\n

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Compte tenu de nos moyens limit\u00e9s, cette mutation passe par des exp\u00e9rimentations locales<\/a><\/strong>, des d\u00e9monstrateurs incluant des innovations sociales. Mais le passage \u00e0 l\u2019\u00e9chelle sup\u00e9rieur, la p\u00e9rennisation des actions et leur g\u00e9n\u00e9ralisation doivent \u00e9galement \u00eatre \u00e9tudi\u00e9s dans la plate forme. Les projets locaux devront donc \u00eatre \u00e0 la fois en r\u00e9seau et autonomes, soutenus par une approche fond\u00e9e sur le design, comme l\u2019explique Fran\u00e7ois J\u00e9gou (voir ici <\/a><\/strong>sa pr\u00e9sentation) pour faciliter la visibilit\u00e9 et l\u2019acc\u00e8s. \u00ab\u00a0Il faut s\u2019inspirer de l\u2019acuponcture qui, en s\u00e9lectionnant un nombre de point limit\u00e9, soigne l\u2019ensemble du corps<\/em>\u00a0\u00bb.<\/p>\n

[ins\u00e9rer ppt micro2macro]<\/p>\n

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Le Nesta, l\u2019agence de l\u2019innovation britannique, ne dit pas autre chose dans son rapport sur le localisme de masse <\/a><\/strong><\/span>en \u00e9voquant le passage \u00e0 l\u2019\u00e9chelle des projets locaux. Au lieu de supposer que la meilleure des solutions doive \u00eatre d\u00e9termin\u00e9e, prescrite, conduite ou agr\u00e9g\u00e9e depuis le centre, les d\u00e9cideurs devraient cr\u00e9er plus de possibilit\u00e9s pour que les communaut\u00e9s d\u00e9veloppent et trouvent leurs propres solutions.<\/p>\n

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La PF2.0 sera donc capable d\u2019identifier les synergies qu\u2019il faut activer pour avoir un effet syst\u00e9mique, de penser des projets locaux autonomes mais inscrits dans un cadre, de proposer une strat\u00e9gie globale pour achever une transformation via un r\u00e9seau de micro-projets.<\/p>\n

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[issu d\u2019internetactu<\/span><\/a><\/strong>] Le laboratoire de Medea <\/span><\/a><\/strong>est un exemple de \u00ab\u00a0do tank\u00a0\u00bb, compl\u00e9mentaire \u00e0 \u00ab\u00a0think tank\u00a0\u00bb, de living lab, qui imagine comment utiliser les outils num\u00e9riques pour favoriser l\u2019innovation sociale. Comme le dit son concepteur, c\u2019est une plate-forme, un lieu, un environnement, une infrastructure. Le r\u00f4le du Medea est de d\u00e9mocratiser l\u2019innovation pour r\u00e9pondre \u00e0 la triple crise financi\u00e8re, sociale et environnementale, \u00e0 laquelle nous sommes confront\u00e9s, en utilisant pour cela la conception par les utilisateurs. Medea se divise en trois laboratoires : <\/span><\/p>\n