{"id":66,"date":"2014-06-16T11:49:33","date_gmt":"2014-06-16T11:49:33","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=66"},"modified":"2015-07-21T16:35:32","modified_gmt":"2015-07-21T16:35:32","slug":"brevets-open-source-et-innovations","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/06\/brevets-open-source-et-innovations.html","title":{"rendered":"Brevets, Open source et innovations"},"content":{"rendered":"

Elon Musk vient de d\u00e9cider de donner acc\u00e8s aux brevets d\u00e9pos\u00e9s par Tesla (lire le blog de Tesla<\/strong><\/a>). Les raisons \u00e9voqu\u00e9es questionnent int\u00e9gralement les processus d'innovation en oeuvre.<\/p>\n

"Si une entreprise d\u00e9pend de ses brevets, c'est qu'elle n'innove pas ou alors qu'elle n'innove pas assez rapidement<\/em>". "Le leadership technologique n'est pas d\u00e9fini par les brevets<\/strong>, l'histoire a montr\u00e9 \u00e0 plusieurs reprises qu'ils ne repr\u00e9sentaient qu'une faible protection face \u00e0 rival d\u00e9termin\u00e9, poursuit M. Musk. Il est plut\u00f4t d\u00e9fini par la capacit\u00e9 d'une entreprise \u00e0 attirer et \u00e0 motiver les ing\u00e9nieurs les plus talentueux<\/em>". Et donc dans la capacit\u00e9 d'innover sans cesse. "Vous voulez innover tellement vite que vos pr\u00e9c\u00e9dents brevets deviennent caducs<\/em>", assure M. Musk.<\/p>\n

L'attractivit\u00e9 des talents, la rapidit\u00e9 d'\u00e9xecution et l'Open Source deviennent les \u00e9l\u00e9ments cl\u00e9s permettant d'innover au plus pr\u00e8s de la multitude (lire l'article sur ce sujet<\/strong><\/a>) dans un monde catalys\u00e9 par le num\u00e9rique (lire l'article<\/strong><\/a> sur le num\u00e9rique devenu LA<\/strong> technique dominante).<\/p>\n

\"OSVehicle_compo\"<\/a><\/p>\n

Cette approche questionne les dispositifs de soutien financier \u00e0 l'innovation, les clusters qui ont \u00e9t\u00e9 \u00e9labor\u00e9s, mais \u00e9galement les m\u00e9thodes de collaboration, les mod\u00e8les d'affaires et la relation avec la multitude.<\/strong> <\/p>\n

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Apr\u00e8s le brevet …<\/strong><\/p>\n

R\u00e9cemment Nicolas Colin<\/strong><\/a> r\u00e9-interroge l'innovation technologique : "Une entreprise num\u00e9rique, c\u2019est une entreprise qui n\u2019a pas d\u2019autre choix que d\u2019\u00eatre toujours en hyper croissance pour repousser l\u2019assaut des concurrents. Syst\u00e9matiquement la croissance est favoris\u00e9e par rapport aux marges. Et c\u2019est cette hyper croissance qui explique le recours massif au logiciel, \u00e0 l\u2019alliance syst\u00e9matique avec les startups, le d\u00e9ploiement des plateformes, les effets de r\u00e9seau qu\u2019on essaie d\u2019installer dans les applications, via l\u2019effet communautaire. C\u2019est l\u2019hyper croissance qui fait les entreprises num\u00e9riques.". <\/em>L'hypercroissance implique rapidit\u00e9 d'\u00e9xecution et d'it\u00e9ration avec la multitude<\/strong>.<\/p>\n

La protection hier assur\u00e9e par le brevet s'obtient donc simultan\u00e9ment par la capacit\u00e9 \u00e0 d\u00e9ployer les produits\/services dans la multitude, \u00e0 se relier \u00e0 elle "int\u00e9gralement<\/strong>", \u00e0 instaurer une confiance n\u00e9cessaire \u00e0 conduire une implication de la multitude dans la co-conception et \u00e0 it\u00e9rer en continu. Ce sera la qualit\u00e9, la profondeur, le spectre de cette relation qui rendra difficile, voire impossible \u00e0 un concurrent de venir s'immiscer. Jusqu'\u00e0 pr\u00e9sent, tous les acteurs ayant r\u00e9ussis mettent en oeuvre des plateformes en soignant particuli\u00e8rement le design dans de v\u00e9ritables laboratoires vivants en s'appuyant sur des dispositifs de soutien et de financement.<\/p>\n

\"Multitude_london\"<\/a><\/p>\n

L'\u00e8re des plateformes<\/strong><\/p>\n

L'interfa\u00e7age avec la multitude se joue \u00e0 travers des plateformes. L'\u00e9quilibre et la neutralit\u00e9 de ces plateformes sont aujourd'hui questionn\u00e9s. Un rapport du Conseil National du Num\u00e9rique<\/strong><\/a> vient d'\u00e9tudier sp\u00e9cifiquement le sujet de la neutralit\u00e9 pour r\u00e9unir les conditions d'un environnement num\u00e9rique ouvert et soutenable.<\/p>\n

Plusieurs articles ont \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9s sur la plateformisation du monde (Lire les articles Les plateformes vont dominer<\/strong><\/a> et De la PFA \u00e0 la PF des mobilit\u00e9s<\/strong><\/a>). La mise en oeuvre d'une plateforme est facilit\u00e9e par un "terreau" adapt\u00e9e m\u00e9lant financeurs, laboratoires, acteurs publics. Compte tenu du r\u00f4le majeur de la r\u00e9gulation et des r\u00e9glementations, Marc Andreessen<\/strong><\/a> analyse les \u00e9checs des clusters qui ont voulu copier la Silicon Valley, en proposant au contraire de cr\u00e9er de nouveaux "Valley" : la drone Valley, la cybercar Valley, la … Valley. La laboratoire vivant devient un "espace-temps" cl\u00e9 pour it\u00e9rer \u00e0 la fois la technique, la r\u00e9glementation, les mod\u00e8les d'affaires, et pr\u00e9parer la phase suivante, celle de l'it\u00e9ration permanente sur tous les territoires avec la multitude.<\/strong><\/p>\n

"But the biggest advantage of the 50-different-Silicon Valleys approach isn\u2019t just in what it affords isolated regions or entrepreneurs\u2014it\u2019s in accelerating innovation everywhere. Removing regulations across different regions allows multiple innovation categories to advance together at once, in parallel, without being bottlenecked by time or place<\/em>".<\/p>\n

Open Source Vehicle, acc\u00e9l\u00e9rateur d'innovation<\/strong><\/p>\n

Pour certains, comme le projet OS (Open Source) Vehicle<\/strong><\/a>, l'Open source est inscrite dans l'ADN (pour downloader les plans, c'est l\u00e0<\/strong><\/a>), que la d\u00e9cision de Teslsa vient renforcer. Le v\u00e9hicule, enti\u00e8rement ouvert, devient un \u00e9l\u00e9ment de base \u00e0 bricoler, \u00e0 it\u00e9rer pour concevoir des syst\u00e8mes de mobilit\u00e9s exp\u00e9rimentables.<\/p>\n

Plusieurs acteurs venant des projets OSVehicle et des fablabs<\/strong><\/a> se f\u00e9d\u00e8rent : "In collaboration with HP, OpenSource Vehicle and 5 other FabLabs around the world (Garagem FabLab (SP. Brasil), FabLab San Diego, FabCafe Tokyo, FaLab Manchester and Vigyam Ashram in India) FabLab Barcelona is setting out to design a concept car based on the needs a
\nnd desires of the FabLab and Maker communities". "Our entire concept for this vehicle revolves around giving people the ability to modify, customise and adapt the vehicle to their specific needs at any given time. In order to do this we have conceived of a system of pods, which anyone will be able to design or download and make themselves at their local lab. Different pods will provide different functionalities, such as a bike rack or mobile FabLab<\/em>".<\/p>\n

Les fronti\u00e8res historiques des domaines et des acteurs se brisent, les protections mises en oeuvre dans chaque fili\u00e8re fissurent, les moyens et m\u00e9thodes changent pour innover. Mais fondamentalement, le gagnant est celui qui propose la meilleure exp\u00e9rience, qui connait son client, prend soin de lui et l'invite \u00e0 son Univers. <\/strong><\/p>\n

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