{"id":659,"date":"2010-07-05T10:43:21","date_gmt":"2010-07-05T10:43:21","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=659"},"modified":"2010-07-05T10:43:21","modified_gmt":"2010-07-05T10:43:21","slug":"le-passage-de-lobjet-a-la-fonction-puis-a-lacces-opportunites-et-risques","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/07\/le-passage-de-lobjet-a-la-fonction-puis-a-lacces-opportunites-et-risques.html","title":{"rendered":"Le passage de l'objet \u00e0 la fonction puis \u00e0 l'acc\u00e8s, opportunit\u00e9s et risques"},"content":{"rendered":"

Plusieurs notes ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es sur la transition de l'objet v\u00e9hicule<\/em> au service de mobilit\u00e9<\/em>. Parmis les avantages, nous pourrons retenir en priorit\u00e9 que, ne pas poss\u00e9der de v\u00e9hicule peut<\/em> conduire \u00e0 accro\u00eetre l'efficacit\u00e9 \u00e9nerg\u00e9tique, car le mode, public ou priv\u00e9, individuel ou collectif, deux roues \u00e0 4 roues, est mieux choisi. Le passage \u00e0 des services de mobilit\u00e9 ouvre le monde de la multimodalit\u00e9 fluide en temps r\u00e9el rendu techniquement possible par les TIC. C'est donc une chance pour l'environnement, le citoyen, et \u00e9galement pour les entreprises<\/a><\/strong>, si ces derni\u00e8res acceptent de revoir "leur ADN" comme le propose le MIT dans Reinventing the Automobile<\/em><\/strong><\/a> : <\/em><\/strong>v\u00e9hicule l\u00e9ger et efficace, connect\u00e9 aux (diff\u00e9rents) r\u00e9seaux, \u00e9ventuellement \u00e9lectrique, con\u00e7u pour s'inscrire dans des syst\u00e8mes de mobilit\u00e9s. L'objet n'\u00e9tant plus d\u00e9di\u00e9 \u00e0 des particuliers, la conception peut \u00eatre revue et, \u00e0 l'\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9 s'ajoute celle de l'\u00e9conomie circulaire. Cette synergie (d\u00e9taill\u00e9e ici<\/a><\/strong>) permettra de cumuler les b\u00e9n\u00e9fices apport\u00e9s par le syst\u00e8me \u00e0 ceux apport\u00e9s par des gestions circulaires de flux de mati\u00e8re et d'\u00e9nergie rendues possibles par des objets g\u00e9r\u00e9s par des professionnels. <\/p>\n

Les objectifs (d\u00e9taill\u00e9s ici<\/a><\/strong>) que l'on peut se fixer par une telle transition, sont \u00e0 la hauteur des difficult\u00e9s et des changements demand\u00e9s aux entreprises<\/strong><\/a> <\/strong>: \u00eatre plus robuste aux crises \u00e0 venir, respecter les crit\u00e8res Qualit\u00e9 de l'Air, \u00e9missions de CO2, congestion, capacit\u00e9 \u00e0 mener des activit\u00e9s marchandes sur un territoire, facilit\u00e9 \u00e0 avoir des activit\u00e9s sociales et culturelles.<\/p>\n

Parmi les risques, d\u00e9j\u00e0 identifi\u00e9s, figurent notamment les difficult\u00e9s \u00e0 partager des objets (autopartage, covoiturage) li\u00e9e au manque de confiance<\/strong><\/a> (voir \u00e9galement ici<\/a><\/strong>) donc \u00e0 rendre \u00e9conomiquement attrayant ce type de services. Il est \u00e9galement n\u00e9cessaire de partager des donn\u00e9es<\/a><\/strong>, essentiellement celles li\u00e9es aux transports publics, mais \u00e9galement aux traffics, aux stationnements, etc… Serons nous capable de le faire ? Par ailleurs l'optimisation du "syst\u00e8me Ville" en mati\u00e8re de mobilit\u00e9s va n\u00e9cessiter de revoir les modes d'autorit\u00e9s<\/a><\/strong>, de pilotage des transports publics, d'utilisation des voiries, de cr\u00e9er une plate forme permettant de r\u00e9aliser et d'optimiser le syst\u00e8me des mobilit\u00e9s 2.0<\/a><\/strong>. A ces obstacles "connus", viennent s'ajouter ceux li\u00e9s \u00e0 la cr\u00e9ation de nouveaux acteurs \u00e9conomiques ou de nouveaux mod\u00e8les \u00e9conomiques qui, pour se d\u00e9velopper, g\u00e9n\u00e9rer des plus values, d\u00e9tourneront volontairement ou pas ces outils avec en cons\u00e9quences des objectifs globaux non respect\u00e9s. Cet "effet rebond" marketing est d\u00e9licat \u00e0 pr\u00e9voir mais quelques tendances peuvent \u00eatre propos\u00e9es.<\/p>\n<\/p>\n

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Dans le dernier num\u00e9ro de Futuribles, F.Cusin nous aide \u00e0 identifier les cons\u00e9quences du passage de la fonctionnalit\u00e9 \u00e0 l'acc\u00e8s.<\/strong><\/a> "<\/strong>Le d\u00e9veloppement des services favorise l'\u00e9rosion du sens de la propri\u00e9t\u00e9. La notion de service cadre, en effet, mal avec celle de propri\u00e9t\u00e9. Parce qu'immat\u00e9riel, les services sont ex\u00e9cut\u00e9s plut\u00f4t que produits. Ils n'existent que dans l'instant m\u00eame o\u00f9 ils sont fournis et ils ne peuvent pas \u00eatre d\u00e9tenus, accumul\u00e9s ou h\u00e9rit\u00e9s. C'est pourquoi, \u00e0 l'\u00e2ge de l'acc\u00e8s le d\u00e9tenteur d'acc\u00e8s prend progressivemment le pas sur le propri\u00e9taire<\/em>". J.Rifkin dans l'\u00e2ge de l'acc\u00e8s<\/a><\/strong> paru en 2000, d\u00e9taille ce nouveau capitalisme culturel. "Au lieu de penser les produits comme des objets fixes dot\u00e9s de caract\u00e9ristiques immuables et ayant une valeur d\u00e9finitive, leurs concepteurs en font des supports de toutes sortes d'am\u00e9liorations potentielles<\/em>". Rifkin r\u00e9sume ici la puissance apport\u00e9er par l'acc\u00e8s, la fa\u00e7on de penser les services et les objets rattach\u00e9s aux services. Ces objets seront d\u00e8s le d\u00e9part con\u00e7us pour \u00eatre \u00e9volutifs, r\u00e9-utilisables, adaptables aux conditions \u00e0 venir (et que l'on ne connait pas), rejoignant ainsi l'\u00e9conomie circulaire<\/strong>. Rifkin annon\u00e7ant \u00e9galement que "c'est de l'acc\u00e8s plus que de la propri\u00e9t\u00e9 que d\u00e9pendra d\u00e9sormais notre statut social<\/em>".<\/p>\n

Le secteur marchand pr\u00e9pare d\u00e9j\u00e0 cette mutation, la propri\u00e9t\u00e9 sera remplac\u00e9e par le "club priv\u00e9" associ\u00e9 \u00e0 quelques signes distinctifs, la cit\u00e9 publique par des "villes-service" priv\u00e9es. L'\u00e9conomie de l'acc\u00e8s est une \u00e9conomie de la captation du client, un puissant facteur de p\u00e9rennit\u00e9 de la relation commerciale. Opportunit\u00e9s ou risques ? Comment atteindre des objectifs en d\u00e9ployant ces \u00e9conomies fonctionnalit\u00e9\/circulaire sans cr\u00e9er de nouvelles d\u00e9pendances, de nouvelles formes de manipulation ? <\/p>\n

La cr\u00e9ation de bouquet de services conduit, pour le moment, \u00e0 des offres complexes pour le client, difficiles \u00e0 comparer pour choisir, d\u00e9licat \u00e0 modifier comme l'illustre le cas des services bancaires ou la t\u00e9l\u00e9phonie. L'acc\u00e8s \u00e0 la mobilit\u00e9 par les services devra \u00eatre sup\u00e9rieure \u00e0 celle offerte par les objets, plus fluides, mais \u00e9galement plus transparente, permettant au consommateur de choisir en ayant les bonnes informations. Pour cela, les cybercommunaut\u00e9s offrent des opportunit\u00e9s de d\u00e9veloppement quasi infinis pour l'\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9. Forum de discussion, exp\u00e9rience collective, la capacit\u00e9 du consommateur \u00e0 choisir son offre d\u00e9pendra de son insertion dans des r\u00e9seaux  et de son acc\u00e8s \u00e0 des \u00e9changes d'informations ou encore des bancs d'essai \u00e9labor\u00e9s par les consommateurs. Mais cette nouvelle forme de marketing cr\u00e9e de nouvelles fractures, de nouveaux risques comme des "faux consommateurs", de nouvelles relations avec le client.<\/p>\n

A l'image de Google qui donne "acc\u00e8s" \u00e0 l'information sur internet, qui donnera acc\u00e8s aux mobilit\u00e9s 2.0<\/strong> ? Le passage aux \u00e9conomies imbriqu\u00e9es de la fonctionnalit\u00e9, circulaire, de l'acc\u00e8s<\/em> est d\u00e9j\u00e0 en
\nmarche. Dans cette nouvelle \u00e8re, la valeur \u00e9conomique vient d\u00e9sormais des concepts, des connaissances, des r\u00e9seaux. Ces outils sont puissants, les risques existent de les d\u00e9tourner des objectifs d\u00e9crits au d\u00e9part.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Plusieurs notes ont d\u00e9j\u00e0 \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9es sur la transition de l'objet v\u00e9hicule au service de…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[22,46,47,50,68,72,108,142,143,174],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/659"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=659"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/659\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=659"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=659"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=659"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}