{"id":647,"date":"2010-07-09T12:00:58","date_gmt":"2010-07-09T12:00:58","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=647"},"modified":"2010-07-09T12:00:58","modified_gmt":"2010-07-09T12:00:58","slug":"bienvenue-dans-le-quaternaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/07\/bienvenue-dans-le-quaternaire.html","title":{"rendered":"Bienvenue dans le quaternaire !"},"content":{"rendered":"

Issus de la newsletter de Capital Innovation<\/font><\/a><\/strong>, des exemples d\u2019applications de l\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9.<\/span><\/em><\/p>\n

Claire G\u00e9rard, directrice de la communication du Groupe Bic<\/strong>, insiste pour distinguer les produits Bic des produits r\u00e9ellement "jetables", c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 usage unique. \u00ab Les produits Bic sont avant tout con\u00e7us pour assurer une fonctionnalit\u00e9 optimis\u00e9e, c\u2019est-\u00e0-dire un maximum de service rendu avec un minimum de mat\u00e9riau utilis\u00e9 \u00bb ; ainsi un rasoir qui n\u2019utilise que 5g de mat\u00e9riaux peut assurer jusqu\u2019\u00e0 7 rasages . Serait-ce les pr\u00e9mices d\u2019une \u00e9conomie de fonctionnalit\u00e9?<\/span><\/em> <\/span><\/p>\n

Une analyse de cycle de vie a d\u00e9montr\u00e9 que l\u2019impact environnemental du rasoir est li\u00e9 en majeure partie \u00e0 l\u2019utilisation de mati\u00e8res premi\u00e8res non renouvelables ; \u00ab <\/span><\/em>BIC recherche pour le consommateur des solutions de recyclage de son produit en fin de vie \u00bb<\/span><\/em>. C\u2019est ainsi qu'a \u00e9t\u00e9 initi\u00e9 le programme \u00ab Rasez-vous, Recyclez \u00bb : une enveloppe offerte vous permet de retourner gratuitement vos rasoirs contre des bons de r\u00e9duction. Un centre d\u2019aide par le travail traite la r\u00e9ception des enveloppes et le plastique retrouve une vie dans des pi\u00e8ces de machine \u00e0 laver.
En plus du b\u00e9n\u00e9fice environnemental li\u00e9 au recyclage, Bic encourage la fid\u00e9lisation du consommateur \u00e0 une consommation continue de rasoirs Bic. On se rapproche de l\u2019abonnement \u00e0 un approvisionnement constant de rasoirs dont Bic demeurerait propri\u00e9taire et g\u00e8rerait les mat\u00e9riaux en boucle ferm\u00e9e. Et le pas \u00e0 franchir est r\u00e9aliste puisque, comme le fait remarquer Claire G\u00e9rard, \u00ab on peut observer que l\u2019usage des produits Bic est souvent d\u00e9j\u00e0 dissoci\u00e9 d\u2019un sentiment de propri\u00e9t\u00e9 : c\u2019est le parc commun de stylos au bureau, le m\u00eame mod\u00e8le de rasoir qui peut convenir \u00e0 diff\u00e9rents membres d\u2019un m\u00eame foyer ou le briquet que l\u2019on partage sans souci.<\/span><\/p>\n

Le \u00ab roi du jetable \u00bb serait donc le parfait candidat \u00e0 l\u2019\u00e9conomie de fonctionnalit\u00e9, et par l\u00e0 au D\u00e9veloppement Durable !<\/span><\/span><\/span><\/p>\n

Pour contacter Claire G\u00e9rard: claire.gerard@bicworld.com<\/span><\/a><\/span><\/em><\/p>\n

Site Web du programme Bic Recycle : www.bicrecycle.com<\/span><\/a><\/span><\/em><\/span><\/p>\n

<\/span><\/strong><\/p>\n

<\/p>\n

Vers l'intelligence mat\u00e9rielle<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Jeter est in\u00e9vitable: tout ce que nous fabriquons depuis toujours finit t\u00f4t ou tard au rebut.<\/span><\/em><\/span><\/p>\n

Tant que les mat\u00e9riaux que nous mettions en \u0153uvre \u00e9taient peu transform\u00e9s, notre milieu naturel \u00e9tait en mesure de les d\u00e9grader pour les r\u00e9assimiler.
Aujourd'hui, les mat\u00e9riaux de synth\u00e8se sont omnipr\u00e9sents dans nos productions, et si les possibilit\u00e9s qu'ils offrent sont incontestables, la gestion que nous en avons pose probl\u00e8me.
Ces mat\u00e9riaux sont pour la plupart issus de ressources finies dont l'extraction et la transformation impactent notre milieu, et alors que nous devrions logiquement tout mettre en \u0153uvre pour assurer la p\u00e9rennit\u00e9 de ce capital, nous le dilapidons \u00e0 une vitesse toujours plus grande, avec des effets toujours plus importants (en Alberta au Canada ou dans le Golfe du Mexique par exemple). Une fois mis en \u0153uvre, ces mat\u00e9riaux ont une stabilit\u00e9 chimique si longue que leur persistance d\u00e9passe de beaucoup leur dur\u00e9e d'usage, et notre incapacit\u00e9 \u00e0 g\u00e9rer convenablement leur recyclage provoque leur diss\u00e9mination dans notre environnement sans ralentir l'exploitation des ressources.
Le mod\u00e8le Cradle to Cradle (du berceau au berceau) adresse ces probl\u00e9matiques et propose une gestion en boucle ferm\u00e9e des mat\u00e9riaux, inspir\u00e9e de celle qui r\u00e9git notre biotope, dans laquelle la notion de d\u00e9chet n'existe pas. Dans ce mod\u00e8le, nous avons pris conscience de la pr\u00e9ciosit\u00e9 des mat\u00e9riaux \u00e0 notre disposition et ils constituent d\u00e8s lors le v\u00e9ritable capital de l'entreprise: seule la fonction port\u00e9e par les mat\u00e9riaux est commercialis\u00e9e. Dans cette \u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9, il s'agit d'ordonner les mat\u00e9riaux afin de maintenir leur qualit\u00e9 et donc leur capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre r\u00e9utilis\u00e9s par l'entreprise<\/span><\/strong>. Le design industriel devient alors hautement strat\u00e9gique : \u00e0 son r\u00f4le traditionnel qui consiste \u00e0 concevoir des produits, s'ajoute celui de garantir la possibilit\u00e9 de r\u00e9int\u00e9grer leurs mat\u00e9riaux constitutifs dans la conception des produits \u00e0 venir.<\/span><\/p>\n

Pour contacter l'auteur: d.lhote@stratecollege.fr<\/span><\/a><\/span><\/em><\/p>\n

Pour en savoir plus sur le Cradle to Cradle: Le livre<\/span><\/a> (anglais)<\/span><\/em><\/p>\n

R\u00e9sum\u00e9 du livre en fran\u00e7ais sur le blog de David L'H\u00f4te, deformat.org<\/span><\/a>.<\/span><\/em><\/span><\/p>\n

<\/span><\/strong> <\/p>\n

Du "partage" \u00e0 l'offre commerciale<\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Le ratio cl\u00e9 de l\u2019impact environnemental des produits me semble aujourd\u2019hui \u00eatre le MIPS : Material Intensity Per Service unit, ou impact environnemental du produit ramen\u00e9 au service rendu. Ce ratio nous montre d\u2019embl\u00e9e qu\u2019au-del\u00e0 du travail sur les mat\u00e9riaux, la conception et la logistique, il faut travailler \u00e0 augmenter le nombre d'utilisateurs des produits\u2026 et curieusement, cette deuxi\u00e8me voie offre au concepteur des sujets majeurs.<\/span><\/em><\/span><\/p>\n

On pense d\u2019abord au march\u00e9 de l\u2019occasion et au don, qui s'organisent maintenant de fa\u00e7on tr\u00e8s efficace gr\u00e2ce au Web. D'autres sites permettent de multiplier les utilisateurs d'un objet peu utilis\u00e9 en troquant son utilisation ou sa fonctionnalit\u00e9 contre celle d\u2019un autre objet, contre des services \u00e0 la personne ou contre de l'argent. Si certains, comme l\u2019initiative Espace Troc<\/span><\/a> du Rh\u00f4ne en Vert, reposent sur un principe de troc direct, d\u2019autres, comme Easyswap<\/span><\/a>, proposent un Syst\u00e8me d\u2019\u00c9change Local (SEL) utilisant une monnaie alternative sous forme de points. Enfin, Zilok<\/span><\/a> et E-loue<\/span><\/a> coordonnent la location de biens entre particuliers, transformant l\u2019objet domestique en actif pouvant g\u00e9n\u00e9rer des revenus au m\u00eame titre que l\u2019immobilier. <\/span><\/p>\n

Si l\u2019initiative sociale et solidaire que l\u2019on peut accorder \u00e0 ces propositions est certainement louable, les industriels doivent-ils ignorer ces nouveaux comportements? Certainement pas, car la multiplication des utilisateurs d\u2019un produit engendre une nouvelle s\u00e9rie d\u2019exigences de fonction, de durabilit\u00e9 et de s\u00e9curit\u00e9, de contr\u00f4le et de facturation, de logistique, de gestion des consommables, etc… Le d\u00e9veloppement de r\u00e9seaux de partage, et de location de produits et de services entre particuliers est en train de dresser les lignes directrices d\u2019offres commerciales d\u2019\u00e9conomie de fonctionnalit\u00e9 efficaces et rentables. Il incombe aujourd\u2019hui \u00e0 l\u2019industriel novateur de l\u2019observer et d\u2019inventer un cahier des charges qui lui permettra de s\u00e9duire une nouvelle cat\u00e9gorie de consommateurs pr\u00eats \u00e0 dissocier usage et propri\u00e9t\u00e9.<\/span><\/p>\n

Pour contacter l'auteur: mauroy@capinnov.altavia.fr<\/span><\/a><\/span><\/em><\/span><\/p>\n

Cessez de vider vos poches, remplissez vos consommables<\/span><\/strong><\/p>\n

Les consommateurs partagent sur Internet leur savoir-faire sur le d\u00e9tournement de capsules de caf\u00e9, rasoirs jetables, filtres \u00e0 eau…<\/span><\/p>\n

\u00c0 une \u00e9poque o\u00f9 la diffusion de l'information est telle que n'importe qui peut apprendre \u00e0 crocheter des serrures r\u00e9put\u00e9es inviolables, peut-on vraiment verrouiller sa client\u00e8le en emp\u00eachant tout d\u00e9tournement des consommables propri\u00e9taires?<\/span><\/em> La suite sur le Blog<\/span><\/a><\/span><\/p>\n

 <\/span><\/p>\n

Michelin en route vers l\u2019\u00e9conomie de fonctionnalit\u00e9<\/span><\/strong><\/p>\n

La division Michelin Fleet Solutions commercialise des prestations de chaussage de flottes de v\u00e9hicules de transport routier selon les kilom\u00e8tres parcourus et les charges transport\u00e9es… et du coup, g\u00e8re mieux le cycle de vie des mat\u00e9riaux mis en \u0153uvre.<\/span><\/p>\n

Un pas en avant, certes, et un mod\u00e8le qui peut inspirer bien d'autres industriels. Reste que la boucle de recyclage \u00e0 l'infini n\u2019est pas encore l\u00e0 et la valorisation qui est aujourd'hui accord\u00e9e n'est qu'un sursis avant l'in\u00e9vitable statut de d\u00e9chet. La suite sur le Blog <\/span><\/a><\/span><\/em><\/p>\n

 <\/span><\/p>\n

Bienvenue dans l\u2019\u00e8re du quaternaire ! <\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

Tel est le message de cet ouvrage \u00e9crit par une \u00e9conomiste de talent, Mich\u00e8le Debonneuil, celle qui est \u00e0 l\u2019origine du plan Borloo de d\u00e9veloppement des services \u00e0 la personne. Apr\u00e8s l\u2019\u00e8re du primaire domin\u00e9e par le secteur agricole, puis l\u2019\u00e8re de l\u2019industrie, l\u2019\u00e8re tertiaire avec les services, nous entrons dans l\u2019\u00e8re du quaternaire : la g\u00e9n\u00e9ration de services \u00ab hybrides \u00bb int\u00e9grant des biens, le passage d\u2019une \u00e9conomie de la possession \u00e0 une \u00e9conomie de l\u2019utilisation, permettant ainsi de r\u00e9duire de nombreux gaspillages et de cr\u00e9er de nouveaux emplois.<\/span><\/p>\n

En arrivant \u00e0 proposer un nouveau mod\u00e8le \u00e9conomique qui r\u00e9concilie le d\u00e9veloppement \u00e9conomique et le progr\u00e8s social et humain, Mich\u00e8le Debonneuil donne les moyens de relever les d\u00e9fi
\ns du d\u00e9veloppement durable.<\/span><\/em><\/p>\n

L'espoir \u00e9conomique. Vers la r\u00e9volution du quaternaire<\/span><\/a> par Mich\u00e8le Debonneuil<\/span><\/p>\n

\u00e9d. Bourin , 2007, 144 p., 16 euros<\/span><\/p>\n

Recommand\u00e9 par Hugues de Vaulx, Directeur associ\u00e9, Coop Alternatives<\/span><\/a>.<\/span><\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Issus de la newsletter de Capital Innovation, des exemples d\u2019applications de l\u2019\u00e9conomie de la fonctionnalit\u00e9.…<\/p>\n","protected":false},"author":18,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[70,71],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/647"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/18"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=647"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/647\/revisions"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=647"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=647"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=647"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}