{"id":64,"date":"2014-06-18T11:20:04","date_gmt":"2014-06-18T11:20:04","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=64"},"modified":"2017-11-02T16:44:20","modified_gmt":"2017-11-02T16:44:20","slug":"jai-teste-pour-vous-le-vehicule-non-autonome-et-deconnecte","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2014\/06\/jai-teste-pour-vous-le-vehicule-non-autonome-et-deconnecte.html","title":{"rendered":"J'ai test\u00e9 pour vous le v\u00e9hicule non-autonome et d\u00e9connect\u00e9"},"content":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Lomig Unger<\/a><\/strong>, animateur de communaut\u00e9, conduite du changement. 
<\/em><\/strong><\/p>\n

M\u00e9thode subie : la conception par la panne<\/em><\/strong><\/p>\n

L'innovation de rupture est le fait de remettre en cause une ou de plusieurs caract\u00e9ristiques d'un objet (physique ou conceptuel). Cette remise en cause constitue une modification de l'identit\u00e9 de l'objet concern\u00e9. On peut rechercher cette rupture, mais elle peut aussi se pr\u00e9senter aussi sous forme accidentelle, dans la vie de tous les jours.<\/p>\n

Je n'ai jamais achet\u00e9 de voiture neuve. Trop cher, trop de choses \u00e0 bord. O\u00f9 sont pass\u00e9s les 4L et les 2CV ? Rouler en v\u00e9hicule d'occasion pr\u00e9sente n\u00e9anmoins deux inconv\u00e9nients. Celui d'utiliser un produit d\u00e9j\u00e0 un peu dat\u00e9 (ce qui peut \u00eatre g\u00eanant lorsque l'on travaille dans l'industrie automobile, a fortiori<\/em> dans l'innovation), et le second, c'est que comme les vieux, les individus techniques avec l'\u00e2ge ont de temps en temps des rat\u00e9s, des pannes, des dysfonctionnements. C'est un dysfonctionnement de ce type qui s'est produit dans mon v\u00e9hicule. Par chance, je pouvais encore rouler, et j'ai pu ainsi exp\u00e9rimenter des innovations subies.<\/p>\n

C'est cette exp\u00e9rience que je voudrais partager ici, puisque Gabriel Plassat m'a invit\u00e9 \u00e0 publier sur son excellent blog : une m\u00e9saventure qui m'est arriv\u00e9e en voiture \u2013 une panne, une rupture donc -, et quelques r\u00e9flexions que cela a pu faire na\u00eetre, ou renforcer.<\/p>\n

\"Actu_3089_image\"<\/a><\/p>\n

Les slow tech, paradoxe de la lenteur<\/a>, Influencia<\/p>\n

<\/em><\/strong><\/p>\n

<\/p>\n

Premi\u00e8re panne : je teste le v\u00e9hicule sans affichage<\/em><\/strong><\/p>\n

J'ai donc eu la surprise, il y a quelques mois, de ne plus avoir aucun affichage sur le tableau de bord : plus d'indication de vitesse, plus de jauge, plus d'infos de climatisation, plus de radio. Apr\u00e8s quelques heures d'inconfort, j'ai pris conscience que la seule information vraiment n\u00e9cessaire parmi l'ensemble des affichages \u00e9tait le niveau de carburant restant. L'indicateur de vitesse est totalement inutile. En effet, au bout de quelques jours de conduite, je me suis aper\u00e7u que je n'avais absolument pas besoin de cela pour conduire, sauf pour ajuster ma vitesse afin d'\u00e9viter le couperet des radars. Vive la pr\u00e9vention ! L'indicateur pertinent est plut\u00f4t la distance qui me s\u00e9pare du v\u00e9hicule de devant ou – mieux – un signal me montrant que j'ai bien le temps, en cas de p\u00e9pin, d'\u00e9viter un choc. Ne pourrait-on pas imaginer un dispositif cognitif me renseignant sur ce point de mani\u00e8re claire et intuitive ?<\/p>\n

Deuxi\u00e8me panne : je teste le v\u00e9hicule d\u00e9connect\u00e9<\/em><\/strong><\/p>\n

Apr\u00e8s une ou deux semaines de conduite avec une connaissance pifom\u00e9trique de l'autonomie de mon v\u00e9hicule, je suis all\u00e9 faire changer le tableau de bord. Le remplacement a \u00e9t\u00e9 effectu\u00e9 sans probl\u00e8me, \u00e0 ceci pr\u00e8s que je n'avais pas sous la main le code permettant d'activer l'autoradio. La vie est ainsi faite ; je me disais chaque matin en montant dans la voiture qu'il fallait vraiment que je fouille dans mes paperasses pour retrouver ce fichu code, et chaque soir j'oubliais de le faire. J'ai donc pu \u2013 malgr\u00e9 moi \u2013 savourer durant un mois une deuxi\u00e8me destruction : la perte de la radio, donc la perte de connexion avec l'ext\u00e9rieur. A nouveau, l'exp\u00e9rience \u00e9tait au premier abord plut\u00f4t d\u00e9sagr\u00e9able et frustrante : plus d'infos, plus de musique pendant les transitions domicile-travail. Puis, progressivement, on d\u00e9couvre une des fonctions essentielle des voitures : le r\u00f4le de "bulle mobile". On se retrouve seul, avec soi-m\u00eame, avec ses r\u00e9flexions, dans un temps finalement d'assez bonne qualit\u00e9. Et j'ai trouv\u00e9 l'exp\u00e9rience tr\u00e8s agr\u00e9able : j'avais sous la main 2 heures par jour pour r\u00e9fl\u00e9chir, penser, souffler, divaguer, imaginer, ressentir, sans \u00eatre pris en otage et enchain\u00e9 par les ondes. V\u00e9hicule d\u00e9connect\u00e9, mais conducteur reconnect\u00e9 avec lui-m\u00eame ! Mais de quoi avons-nous peur pour vouloir \u00eatre ainsi connect\u00e9s en permanence ? Du silence, de la solitude ? Mais la solitude n'est g\u00eanante que lorsqu'elle est subie, et le silence ne fait peur qu'aux enfants. Utilisons la voiture comme un moyen de se connecter \u2026 \u00e0 soi ou \u00e0 nos proches, pr\u00e9sents dans l'habitacle.<\/p>\n

Penser le v\u00e9hicule d\u00e9-connectable<\/em><\/strong><\/p>\n

Je suis quelqu'un de tr\u00e8s connect\u00e9 (utilisateur de smartphone, d'ordinateurs, des r\u00e9seaux sociaux au quotidien), et je sais bien que les v\u00e9hicules seront in\u00e9vitablement connect\u00e9s. Cette petite exp\u00e9rience m'a tout de m\u00eame permis de go\u00fbter au v\u00e9hicule d\u00e9connect\u00e9, et j'y ai pris du plaisir. Je coupe maintenant tr\u00e8s souvent ma radio pour profiter de mes trajets. Un voyage physique est aussi un voyage int\u00e9rieur. Pouvons-nous imaginer des v\u00e9hicules "bulles", qui allient mobilit\u00e9 et d\u00e9connection ? Que les syst\u00e8mes de transport utilisent des v\u00e9hicules autonomes ou non, connect\u00e9s ou pas (ils seront probablement les deux), soyons capables d'imaginer une mobilit\u00e9 douce, reposante, y compris lorsque l'on voyage en famille ou en groupe. Pourquoi ne pas pr\u00e9f\u00e9rer chanter une chanson, discuter, rire, \u00eatre silencieux \u00e0 plusieurs plut\u00f4t que combler l'espace par le son d'un poste radio ? Ayons la libert\u00e9 de choisir l'usage des dispositifs techniques. Quels imaginaires sont associ\u00e9s aux voitures autonomes ? Dans toute chose, on peut d\u00e9crire du positif et du n\u00e9gatif. Dans Minority Report, on en d\u00e9couvre le c\u00f4t\u00e9 n\u00e9gatif : des v\u00e9hicules qui nous emp\u00eachent d'aller o\u00f9 l'on veut, contr\u00f4l\u00e9s par le big brother central, et donc associ\u00e9s \u00e0 une perte de contr\u00f4le sur nos vies. Le c\u00f4t\u00e9 positif, \u00e0 mon sens, est proche des imaginaires du train, avec la libert\u00e9 de la voiture en plus (pas de rails, pas d'horaires, pas de foule). Regarder d\u00e9filer le paysage, faire un jeu de soci\u00e9t\u00e9, lire, s'ennuyer, dormir. Il y a de vrais d\u00e9fis techniques et humains pour envisager cet usage des "automobiles". Il y aussi des d\u00e9fis \u00e0 relever pour concevoir le syst\u00e8me de mobilit\u00e9 dans sa globalit\u00e9 plut\u00f4t que de ne consid\u00e9rer que les objets techniques pris individuellement. Comme le disait Gilbert Simondon, le devoir de l'homme est de penser la relation entre les machines, pas d'en \u00eatre l'esclave ou le ma\u00eetre.<\/p>\n

Et je crois qu'il y a aussi un vrai d\u00e9fi \u00e0 relever pour que ces v\u00e9hicules redeviennent, comme ils l'ont \u00e9t\u00e9 \u00e0 leur d\u00e9but, v\u00e9cus comme des vecteurs d'\u00e9mancipation. Se mouvoir un peu plus librement, voil\u00e0 ce qu'ont de tout temps apport\u00e9 les voitures (et les objets de mobilit\u00e9 en g\u00e9n\u00e9ral). Ce serait finalement assez logique que les voitures (ou modules autonomes de mobilit\u00e9 \u2013 MAM, quel joli nom pour un
\ne bulle protectrice) (re)deviennent des lieux o\u00f9 il fait bon vivre, seul ou en groupe. Que la mobilit\u00e9 instrument\u00e9e soit aussi plaisante qu'une ballade au hasard des rues ou en train, coup\u00e9e momentan\u00e9ment des flux d'infos et du fracas du monde humain, pour se reconnecter avec le pr\u00e9sent, avec soi, avec l'immanence. Et si la mobilit\u00e9 \u00e9tait une occasion r\u00eav\u00e9e de se reconnecter non pas avec le monde ext\u00e9rieur, mais avec ses proches, ou simplement avec soi-m\u00eame ? Comment concevoir des v\u00e9hicules qui portent \u00e0 la fois la connectivit\u00e9 incontournable et en m\u00eame temps qui facilitent \u2013 sugg\u00e8rent, incitent ? \u2013 des vrais temps de voyage pour habiter l'espace et l'instant pr\u00e9sent ?<\/p>\n

Et si le luxe, c'\u00e9tait le silence ?<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Cet article a \u00e9t\u00e9 r\u00e9dig\u00e9 par Lomig Unger, animateur de communaut\u00e9, conduite du changement.  M\u00e9thode…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[251],"tags":[46,52,71,106,117,203,207],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/64"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=64"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/64\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":3530,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/64\/revisions\/3530"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=64"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=64"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=64"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}