{"id":633,"date":"2010-07-20T16:39:51","date_gmt":"2010-07-20T16:39:51","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=633"},"modified":"2015-07-21T16:37:44","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:44","slug":"laction-publique-face-a-la-mobilite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/07\/laction-publique-face-a-la-mobilite.html","title":{"rendered":"L\u2019action publique face \u00e0 la mobilit\u00e9"},"content":{"rendered":"

  <\/p>\n

L\u2019action publique face \u00e0 la mobilit\u00e9<\/a><\/strong>, Hanja Maksim (Auteur), St\u00e9phanie Vincent (Auteur), Caroline Gallez (Auteur), Vincent Kaufmann (Auteur), Collectif (Auteur)<\/span><\/p>\n

 <\/a> 
\"Action_publique\"<\/a> 
<\/span>Pr\u00e9sentation de l'\u00e9diteur :<\/span><\/em><\/p>\n

Dans nos soci\u00e9t\u00e9s, la mobilit\u00e9 est une valeur \u00e9minemment positive et les d\u00e9placements prennent une place toujours plus grande dans la vie quotidienne. Pourtant, la capacit\u00e9 \u00e0 \u00eatre mobile – la motilit\u00e9 – n'est pas \u00e9galement r\u00e9partie entre les groupes sociaux et peut \u00eatre source d'in\u00e9galit\u00e9s. De plus, les d\u00e9placements, notamment automobiles, ont des effets n\u00e9gatifs sur notre environnement. Comment concilier alors la place croissante des d\u00e9placements avec les imp\u00e9ratifs du d\u00e9veloppement durable, particuli\u00e8rement en milieu urbain ? Une telle question implique de s'interroger sur le r\u00f4le de l'action publique dans la r\u00e9gulation des d\u00e9placements et la prise en charge de ses externalit\u00e9s n\u00e9gatives, tant du point de vue social qu'\u00e9conomique ou environnemental. Les contributions rassembl\u00e9es ici font suite au 6e colloque du groupe de travail Mobilit\u00e9s spatiales et fluidit\u00e9 sociale (GT23) de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Fran\u00e7aise qui s'est tenu en f\u00e9vrier 2006 \u00e0 Gen\u00e8ve. A travers des regards disciplinaires vari\u00e9s (sociologie, ethnologie, sciences politiques, etc.), chacune de ces contributions apporte un \u00e9clairage sur les liens entre action publique et mobilit\u00e9.<\/span><\/p>\n

Extrait Chapitre 4, Changer nos comportements de mobilit\u00e9, l\u00e9gitimit\u00e9 et acceptabilit\u00e9 de l\u2019action publique<\/em>, Ana\u00ees ROCCI :<\/span><\/p>\n

V.Kaufmann, parmi d\u2019autres chercheurs, a d\u00e9j\u00e0 relev\u00e9 que les politiques mises en \u0153uvre pour pallier les cons\u00e9quences d\u2019un accroissement de l\u2019automobile non ma\u00eetris\u00e9 semblaient relativement peu efficaces. Ce relatif \u00e9chec pourrait provenir, selon lui, de l\u2019incoh\u00e9rence des politiques et l\u2019ambition limit\u00e9e des acteurs concern\u00e9s. Les d\u00e9cideurs ne seraient peut \u00eatre eux-m\u00eames pas convaincus des chances de r\u00e9ussite de leurs actions. Une autre hypoth\u00e8se relev\u00e9e par le sociologue concerne les solutions mises en \u0153uvre : elles seraient inad\u00e9quates, car plut\u00f4t  <\/span>id\u00e9ologiques et probablement peu adapt\u00e9es aux logiques individuelles.<\/span><\/p>\n

En effet, au-del\u00e0 de l\u2019efficacit\u00e9 des mesures, nous avons montr\u00e9 qu\u2019un des freins au changement provenait de la capacit\u00e9 des acteurs \u00e0 produire de la justification et l\u00e9gitimer leurs comportements. Ils auront toujours de bonnes raisons pour ne pas changer. En mettant en exergue ces justifications, nous avons apport\u00e9 des \u00e9clairages pour penser des leviers d\u2019action. Nous avons vu que les acteurs se d\u00e9culpabilisaient en partie vis-\u00e0-vis du manque de coh\u00e9rence et de cr\u00e9dibilit\u00e9 des d\u00e9cideurs et de leurs actions, mais \u00e9galement du fait du manque d\u2019outils mat\u00e9riels et cognitifs mis \u00e0 leur disposition pour se d\u00e9placer autrement. Partant de ces justifications et notamment de l\u2019apport des enqu\u00eates \u00e0 Nagoya (concernant l\u2019adoption du tri s\u00e9lectif) et \u00e0 Londres (concernant l\u2019efficacit\u00e9 des mesures coercitives et dissuasives), nous avons pu d\u00e9gager un triptyque qui nous semble pouvoir favoriser le changement. Ces trois \u00e9l\u00e9ments interd\u00e9pendants : l\u2019information-formation, la coercition et l\u2019incitation, pourraient r\u00e9pondre \u00e0 un certain nombre d\u2019arguments produits par les acteurs. L\u2019information apporterait les outils n\u00e9cessaires \u00e0 la connaissance et \u00e0 l\u2019apprentissage des modes et syst\u00e8mes de mobilit\u00e9. Elle d\u00e9velopperait la connaissance des probl\u00e8mes environnementaux aux niveaux local et global, et favoriserait le sentiment d\u2019implication et de responsabilisation des individus \u2013 notamment en rendant visibles les cons\u00e9quences des comportements mais aussi les effets de l\u2019action publique. La coercition provoquerait le changement de pratique en augmentant les co\u00fbts mentaux, physiques et mon\u00e9taires de l\u2019usage de la voiture. Mais ces mesures contraignantes seraient inacceptables sans une compensation. Des mesures incitatives telles que le d\u00e9veloppement de l\u2019offre alternative ou des compensations financi\u00e8res par exemple, pourraient ainsi inciter au changement et faciliter l\u2019acceptabilit\u00e9 des mesures coercitives.<\/span><\/p>\n

<\/span> <\/p>\n

\n

<\/span> <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

  L\u2019action publique face \u00e0 la mobilit\u00e9, Hanja Maksim (Auteur), St\u00e9phanie Vincent (Auteur), Caroline Gallez…<\/p>\n","protected":false},"author":7,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"footnotes":""},"categories":[],"tags":[14],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/633"}],"collection":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/7"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=633"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/633\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4058,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/633\/revisions\/4058"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=633"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=633"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=633"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}