{"id":627,"date":"2010-07-27T10:54:10","date_gmt":"2010-07-27T10:54:10","guid":{"rendered":"http:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/?p=627"},"modified":"2015-07-21T16:37:44","modified_gmt":"2015-07-21T16:37:44","slug":"la-normalisation-europeenne-au-service-des-ve-a-sophia-antipolis","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/transportsdufutur.ademe.fr\/2010\/07\/la-normalisation-europeenne-au-service-des-ve-a-sophia-antipolis.html","title":{"rendered":"La normalisation Europ\u00e9enne au service des VE \u00e0 Sophia Antipolis"},"content":{"rendered":"

L'ETSI \u00e0 Sophia Antipolis et les organismes europ\u00e9ens de normalisation CEN et CENELEC \u00e9laboreront un syst\u00e8me de chargement commun pour les v\u00e9hicules \u00e9lectriques<\/font><\/em><\/strong><\/a><\/span><\/p>\n

Les organismes europ\u00e9ens de normalisation (CEN, CENELEC et ETSI) vont \u00e9laborer un syst\u00e8me de chargement commun pour les voitures, les scooters et les bicyclettes \u00e9lectriques.<\/span><\/p>\n

M. Antonio Tajani, vice-pr\u00e9sident de la Commission europ\u00e9enne, a remis LE 29 juin au pr\u00e9sident de CENELEC, M. David Dossett, \u00e0 la directrice g\u00e9n\u00e9rale de cet organisme, Mme Elena Santiago Cid, et au pr\u00e9sident de l'assembl\u00e9e g\u00e9n\u00e9rale de ETSI, M. John Philips, un mandat de la Commission europ\u00e9enne pour l\u2019\u00e9laboration de la norme appropri\u00e9e. <\/span><\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

La nouvelle norme doit garantir que tous les types de v\u00e9hicules \u00e9lectriques et leurs batteries sont charg\u00e9s de mani\u00e8re s\u00fbre et facile dans tous les \u00c9tats membres de l\u2019UE.<\/span><\/p>\n

Gr\u00e2ce \u00e0 ce mandat, les prises et les connecteurs suivront la m\u00eame norme dans toute l\u2019Europe,<\/strong><\/span><\/span> ce qui apportera une vraie solution europ\u00e9enne quel que soit le pays ou la marque. La Commission attend que cette norme soit pr\u00eate au plus tard \u00e0 la fin du premier semestre 2011.<\/span><\/span><\/strong><\/span><\/p>\n

M. Antonio Tajani, vice-pr\u00e9sident de la Commission europ\u00e9enne et commissaire \u00e0 l\u2019industrie et \u00e0 l\u2019entrepreneuriat, a d\u00e9clar\u00e9:<\/span><\/p>\n

\u00abLes voitures \u00e9lectriques ne sont plus un concept abstrait. Elles circuleront sur nos routes dans un avenir proche. Pour ouvrir la voie \u00e0 leur succ\u00e8s commercial, nous ne pouvons pas nous permettre d\u2019avoir des syst\u00e8mes incompatibles aboutissant \u00e0 une fragmentation du march\u00e9 europ\u00e9en. Une approche commune est donc importante tant pour les entreprises que pour les consommateurs europ\u00e9ens et permettra \u00e0 l\u2019UE de devenir num\u00e9ro un mondial dans ce secteur.\u00bb<\/span><\/p>\n

Dans sa communication du 29 avril 2010, la Commission europ\u00e9enne a \u00e9tabli une feuille de route pour un cadre coh\u00e9rent encourageant la mise sur le march\u00e9 de v\u00e9hicules rechargeables \u00e9lectriquement. Dans le cadre de cette strat\u00e9gie, le mandat que la Commission confie maintenant au CENELEC, au CEN et \u00e0 l\u2019ETSI d\u2019\u00e9laborer une solution europ\u00e9enne commune pour le rechargement des v\u00e9hicules \u00e9lectriques est essentiel.<\/span><\/p>\n

Ce mandat a trois objectifs:<\/span><\/span><\/span><\/strong><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>faire en sorte que les v\u00e9hicules \u00e9lectriques puissent \u00eatre recharg\u00e9s de mani\u00e8re s\u00fbre par leurs conducteurs;<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>garantir que les chargeurs de v\u00e9hicules \u00e9lectriques (y compris leurs batteries amovibles) peuvent fonctionner avec les points d\u2019approvisionnement \u00e9lectrique et tous les types de v\u00e9hicules \u00e9lectriques. Cela permettrait aux utilisateurs de recharger leurs v\u00e9hicules \u00e9lectriques n\u2019importe o\u00f9 dans l\u2019UE au moyen du m\u00eame chargeur;<\/span><\/span><\/p>\n

\u00b7\t\t <\/span><\/span><\/span>demander aux organismes de normalisation d\u2019envisager le \u00abrechargement intelligent\u00bb, permettant aux utilisateurs de recharger leurs v\u00e9hicules pendant les p\u00e9riodes creuses pour obtenir le prix le plus bas et l\u2019utilisation la plus rationnelle possible de l\u2019\u00e9nergie.<\/span><\/span><\/p>\n

 <\/span><\/p>\n

La conception de la norme europ\u00e9enne prendra en consid\u00e9ration les activit\u00e9s en cours des forums de normalisation internationaux. La Commission europ\u00e9enne continuera de travailler en \u00e9troite coop\u00e9ration avec les organismes de normalisation et l\u2019industrie pour assurer l\u2019\u00e9laboration en temps utile de la norme.<\/span> <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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